L’astronomie (amateur) au féminin

 

D’une manière très générale et rapide l’astronomie et surtout une histoire d’hommes

Il y a heureusement de notable exceptions.

Les quelques points de vue féminin dont bénéficies les forums d’astronomie permettent une approche souvent différente, presque toujours originale et souvent avec des notes d’humour malicieux assez rafraichissant dans ce concert quasi unanime de gens « sérieux » voir « chiant ».  L’astronomie n’est pas du tout incompatible avec la féminitité, bien au contraire, mais pourquoi est ce que les femmes sont si peut présentent dans les clubs et forums ?

Bien sur des raisons historico-culturelle-anthropologique peuvent expliquer  cette inertie des habitudes. Mais pas seulement.

L’astronomie – de terrain- se pratique dans le noir. Il fait souvent froids, humide. Et la grosse majorité des astronomes débutent.. Seul, dans leurs coins. Ce qui est, il faut bien l’avouer une démarche que les femmes entreprennent rarement car elles sont plutôt attachées aux contacts humain. Puis devant le désir de progresser et de s’enrichir les astronomes rejoignent ensuite les clubs. Est-ce que la première étape est bloquant pour la majorité des femmes un tant soi peut intéressée ou intrigué pour la chose céleste ? Probablement, mais cela n’explique pas tout.

Rien n’empêche une astronome d’intégrer directement un club puis de s’y épanouir. Les ambiances de club d’astronomie sont parfois… virile, le langage châtié n’y a pas forcement cour et la blague potache de camaraderie masculine résonne parfois bruyamment, mais je n’ai jamais vu une fille se plaindre  vraiment de ça…

J’ai  parfois entendu des filles dire je n’ose pas poser de question de peur de passer pour une idiote. Non ! il n’y a pas de questions idiotes, seule les réponses peuvent parfois l’être

Alors mesdames, pourquoi ne venez vous pas ?

Avex depuis sa fondation en 2003 a le triste malheur de n’avoir jamais compté la moindre femme dans ses rangs

Nous serions pourtant tellement heureux de vous y accueillir : venez nous voir sur le forum avex

L’astronomie, en générale, Avex en particulier a besoin de vous, de vos pulsions originales set de votre jugement inattendu

PS je dédie ce fil a toute les femmes astronome connues ou anonymes sans qui l’astronomie manque singulièrement  de sel.

Pensée particulière pour

Anne de Clerk  dont l’éxcelence dans tous les domaine est unanimement reconnue

Penn Kalet, notre bretonne nationale, attachante, drôle, tétue et parfois « pénible » 😉

 Anne de Klerk

1 thought on “L’astronomie (amateur) au féminin

  1. OPTIMISTE says:

    « J’ai parfois entendu des filles dire je n’ose pas poser de question de peur de passer pour une idiote ».

    Personnellement, je pense que c’est l’une des bonnes raisons qui fait que les femmes n’adhèrent pas aux clubs d’astronomie.

    Plus que le froid, l’humidité, la peur du noir (quoique bien compréhensible vu le contexte actuel), le langage châtié, la virilité, c’est surtout une certaine ignorance de la part des hommes vis-à-vis des femmes qui s’intéressent un peu à la chose céleste. Il n’y a qu’à suivre certains messages dans les forums d’astronomie pour s’en rendre compte. Cela peut tourner vite à la moquerie ou mieux, quelques camouflets pour s’en rendre compte !

Laisser un commentaire