Page 1 sur 1

Observation et cataracte

Publié : 07 févr. 2016 19:18
par Axel
J'ouvre ce sujet (en partie en pense-bête pour Frédo) suite à une demande que Jean-Christophe m'a faite il y a un mois et demi.
Ce dernier a tenté d'obtenir des retours d'expériences sur les conséquences sur l'observation de l'opération de la cataracte, et pour savoir si certains cristallins artificiels (et lesquels) étaient dommageables à l’observation astronomique.
Donc si vous avez des infos sur le sujet, ou si vous avez identifié des posts sur Astrosurf ou Webastro qui en parlent, n'hésitez pas à nous en faire part ici. ;)

Re: Observation et cataracte

Publié : 08 févr. 2016 14:05
par Dieter333
j'ai étudié le sujet il y a quelques temps.. je vais chercher les réponses trouvées qui montraient qu'il n'y a aucun impact voir du positif a se faire opérer de la cataracte.

Re: Observation et cataracte

Publié : 08 févr. 2016 20:57
par Régis
Antoine, un copain que Philippe connait et qui est déjà venu à Druyes, s'en est fait opéré en septembre.
Il y voit plus clair, mieux, il ne met plus de lunettes......mais étrangement il y voit toujours aussi mal! Heureusement on s'en amuse.

Re: Observation et cataracte

Publié : 08 févr. 2016 22:44
par Dieter333
y'a là :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/040895.html
complément ici
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2147243

il semble qu'il faille bien préciser que tu fais des observations astro pour que le bon type d'implant soit utilisé...

Re: Observation et cataracte

Publié : 09 févr. 2016 22:25
par Axel
Merci les gars.
Didier, le second lien est celui du post lancé par JCJ himself mais il n'a pas obtenu le niveau de réponse technique attendu (type de cristallin recommandé ou déconseillé)... ;)

Re: Observation et cataracte

Publié : 10 févr. 2016 09:11
par CCDOBS
Je ne suis pas médecin, JC oui .
A priori , le cristallin artificiel peut conduire à des modifications de "défaut" : par exemple devenir myope ou percevoir les couleurs un peu différemment , ce qui n'est pas du tout gênant pour l'observation.
Mais que JC se rassure, le bénéfice de l'opération sera toujours beaucoup plus grand que les inconvénients ; comme on assimile le cristallin à l'objectif de l'oeil, c'est comme si on te changeait ton objectif achromatique terni par le temps avec un apochromatique tout neuf et bien transparent..

JC tu vas retrouver du plaisir à observer je te le promets :) :)

Re: Observation et cataracte

Publié : 10 févr. 2016 09:30
par Dieter333
il y a la aussi.. un petit peu plus precis et toujours la mémé tendance.. ca marche tres bien : https://groups.google.com/forum/#!topic ... lA_eTxEugo