Et bien avec HOXCA on va vous mettre les boules ... bien !!!!
Ce fut une super nuit !!!
RV 20H30 porte de Champéret et départ pour Ablis. Personnes, ou presque, sur la route en ce jour de départ. 45 mn plus tard nous voici en pleine pampa prés d'Orsonville en Beauce, avec un horizon dégagé sur 360°.
Nous sommes en avances, le soleil n'est pas couché, on discute et on s’installe doucement. Nous avons la visite de l'agriculteur local, sympa, un peu impressionné par le matos. Il nous souhaitera une belle nuit après avoir mis en route l’arrosage automatique ! Il arrose pratiquement toutes les nuits en ce moment, d'où une humidité présente mais largement moins qu'à Moussonvilliers.
Nous découvrons, mais est-ce vraiment une surprise, que les boussoles des smarpthones sont nulles !! Nous attendrons l'apparition de la polaire vers 23H30 pour commencer les choses sérieuses.
En attendant nous scrutons la Lune et Jupiter, magnifiques, et aussi une barre de nuage sur l'ouest qui, d'après la météo, devrait passer au dessus du site vers 23H00. Elle ne viendra jamais, nous laissant un beau ciel noir barré d'une splendide VL


Le but de la sortie était, pour l'un comme pour l'autre, de tester les setup avant les grandes migrations et ce ne fut pas inutile...
Je laisse à Hoxca le soin de vous raconter ses essais avec le Polemaster... sa MAP motorisée... mais je dois dire que 'ai été impressionné par son système de gestion de la filasse : très propre et ultra rapide à mettre en place. Il y a sans doute passé du temps, mais le résultat est là !
De mon coté, avec ma CG5 nous tenons le coupable, ou plutôt LA coupable : ma raquette
![[furax] [furax]](./images/smilies/colere.gif)
Frédo m'a prêté sa raquette (un immense merci à toi), j'ai donc pu faire le test suivant :
- Essais 1 : tentative de MES avec ma raquette, entrée des paramètres grâce au formidable petit logiciel Synscaninit, fonction d'alignement sur deux étoiles, go sur Arcturus très brillante. Et Hop le tube part aux fraises.... La déclinaison semble correcte mais l'AD est à la ramasse : Arcturus est pratiquement plein ouest et le tube pointe presque au Sud !!!!
- Essai 2 Idem avec la raquette de Frédo et, forcément, les mêmes paramètres puisque copiés depuis synscaninit, et là le tube pointe Arturus avec une bonne erreur néanmoins (l'étoile est à l’extérieur des 3 cercles du TELRAD). Du coup je vais au bout de la procédure avec 3 étoiles de calibration et un alignement polaire. Comme, après ce dernier, il faut redémarrer la monture, j'en profite pour un troisième test.
- essais 3 : idem avec ma raquette sur la base d'une monture physiquement alignée et même résultat que l'essai 1 ! le verdict est sans appel. Par acquis de conscience, je flash la raquette en ré-installant son logiciel interne (V4.21) mais même résultat ! Je remets la raquette de Frédo...
Je suis rodé
![Blue_Light_Colorz_02_02 ;]](./images/smilies/Blue_Light_Colorz_02_02.gif)
Il est 04H00, les premières lueurs du jour pointent à l'Est, je plie et Hoxca embraye aussi.
Au final, une belle nuit, un beau souvenir avec un compagnon agréable et un site au sud de Paris, qui sans être excellent, est tout à fait exploitable de mon point de vue (certainement plus qu'Enfer), mais il vrai qu'il est loin du Vexin...
Il me reste plus qu'a changer de raquette...et a acheter qq oculaires (merci Hoxca...)
