Plollution lumineuse: Ecrire au maire de Maisons-Laffitte

Messages concernant le matériel et la pratique de l'astronomie

Modérateurs : Membre du Conseil, Président

peppuccio
Administrateur
Administrateur
Astrobin : https://www.astrobin.com/users/Ferraro/

Plollution lumineuse: Ecrire au maire de Maisons-Laffitte

Message non lu par peppuccio » 21 nov. 2007 11:18

Bonjour tout le monde,

depuis longtemps je me disais qu'une petite action vis à vis du maire de Maisons-Laffitte au sujet de la pollution lumineuse ne pourrait pas faire de mal et coup sur coup 2 situations se sont présentées qui me poussent à passer à l'action.
1) Des voisins que nous avons eu à diner samedi m'ont indiqué que le maire répond assez facilement à ses mails et qu'eux-même avaient été étonnés du suivi qu'il avait eu dans le cas qu'ils ont soulévé suite à l'accident de leur enfant dans la rue. Le maire a effectivement pris au sérieux leur demande et a fait aménager la voie afin de ralentir la circulation.

2) je suis allé à la mairie ce matin et j'ai vu que le maire avait fait ajouter en bas de chaque interrupteur "veillez à éteindre la lumière".

Donc en reliant ces 2 infos je me dis qu'un petit mail ne ferait pas de mal.

Sachant que j'habite une ville de banlieue de 22000 habitants quel serait selon vous le contenu du message à envoyer

A+

Takahashi FSQ 106 + AVALON Linear Fast Reverse + SONY Alpha 7S + Driver ascom
Image

frédogoto
Administrateur
Administrateur
habite à : Paris XIX
Fonction : vice-président adm
Astrobin : http://www.astrobin.com/users/ftapissier/

Message non lu par frédogoto » 21 nov. 2007 12:18

1 : ne pas parler d'atronomie
2 parler d'economie (genre allumer un luminaire sur trois apres minuit, laisser les caffour allumé, demander aux commerçant d'eteindre les enseignes lumineuse quand la boutique est fermée)
3 parler de l'impact physiologique de la lumière sur la qualité du sommeil
4 parler de sécurité : moins de lumiere = plus de securité car moin d'incivilité.

5 en dernier ressort tu parle eventuellement de l'aspet phylosophique, de la perte de contact avec l'environnement nocturne, la perte des etoiles etc...

-> tu peux aller sur les dossiers avec et voire le 'mini dossier pour les maires'

Répondre