Backfocus reducteur focale celestron 6,3

Messages concernant le matériel et la pratique de l'astronomie

Modérateurs : Membre du Conseil, Président

freedom69
simple lecteur
simple lecteur

Backfocus reducteur focale celestron 6,3

Message non lu par freedom69 » 31 août 2017 15:38

Bonjour à tous,

je viens solliciter votre aide concernant le le réducteur de focale celestron : reducteur f/D 6,3

Je n'arrive malheureusement pas à trouver la distance backfocus de ce dernier, certains annoncent 105mm, d'autre 110mm, 86mm, 3 pouces (76,2mm).

Sur le site constructeur il n'y a aucune information et medas-instruments me dit qu'il n'y en a pas et que je peux mettre l'APN directement derrière le réducteur (ce que je trouve un peu étrange). Il y a de quoi perdre un peu son latin.

Pour information j'ai un tube C8 XLT et celestron annonce un backfocus (sans reducteur) de 5 pouces (127mm) pour ce dernier : Backfocus C8

merci!

frédogoto
Administrateur
Administrateur
habite à : Longuesse
Fonction : vice-président adm
Astrobin : http://www.astrobin.com/users/ftapissier/

Re: Backfocus reducteur focale celestron 6,3

Message non lu par frédogoto » 31 août 2017 18:36

le BF est de 105 entre le cul du reducteur et le plan du capteur
si tu utilises un APN canon qui a déjà un BF de 44mm, alors il te faudra ajouter 61mm de BF
si ta bague de conversion BAILLONETTE M48 fait 5mm (cas standard) alors ton backfocus a compenser sera de 56 mm

une erreur de quelques mm n'est pas capitale, : en intra la reduction sera moins forte, en extra, la reduction augmente

Image
La logique est un moyen systématique d'arriver à la mauvaise conclusion avec confiance :}}

freedom69
simple lecteur
simple lecteur

Re: Backfocus reducteur focale celestron 6,3

Message non lu par freedom69 » 01 sept. 2017 16:47

frédogoto a écrit :
31 août 2017 18:36
le BF est de 105 entre le cul du reducteur et le plan du capteur
si tu utilises un APN canon qui a déjà un BF de 44mm, alors il te faudra ajouter 61mm de BF
si ta bague de conversion BAILLONETTE M48 fait 5mm (cas standard) alors ton backfocus a compenser sera de 56 mm

une erreur de quelques mm n'est pas capitale, : en intra la reduction sera moins forte, en extra, la reduction augmente

Image
Merci de l'explication! Moi j'ai un nikon avec un backfocus de 46,5mm, le calcul sera simple a faire. Par contre concernant la bague M48, j'ai fait le tour des boutiques online et ils annoncent tous un tirage optique de 9mm?

Répondre