Nouveau tutoriel PIXINSIGHT

Fil regroupant les sujets les plus populaires ou les plus utiles à la communautés.
Vous ne pouvez pas créer de fil dans cette rubrique
mais vous pouvez répondre aux messages déjà existants

Modérateurs : Membre du Conseil, Président

Philippe
Adorateur
Adorateur

Re: Nouveau tutoriel PIXINSIGHT

Message non lu par Philippe » 01 juil. 2011 12:22

Ce que je veux dire c'est que si un soft doit donner une FWHM plus pessimiste dans la logique ça sera IRIS, et c'est ce que je constate tout
les soir entre IRIS et Prismouille : IRIS +0.1 à +0.2 en FWHM / Prismouille. Bon c'est vrai que les deux softs n'ont pas les même methode de calcul.
Le truc que je ne pige pas, c'est comment 2 logiciels peuvent donner des résultats différents (enfin si, je peux comprendre s'il vire le background à un certain % de la valeur max :/

La "full width at half maximum" (FWHM) d'une fonction Gaussienne est donnée par :

FWHM = 2*Sqrt(2*Ln(2)) * sigma

Où sigma est la déviation standard de la distribution gaussienne qui peut éventuellement être simplifiée par :

FWHM = 2.35482 * sigma

Aussi, voir que Iris ne donne pas les memes valeurs en fonction de la largeur du carré que tu sélectionnes me choque un peu.
MaximDL par exemple, fait un calcul plus juste qui peut alors sembler plus optimiste.
Après, chacun voit midi à sa porte et utilise son propre référentiel mais je réitère que la méthode Iris est sujette à controverse car pas du tout répétable (le carré est jamais le meme).

Obiwan
Membre Actif
Membre Actif
habite à : Carrières-Sous-Poissy
Fonction : Avexien invétéré
Astrobin : http://www.astrobin.com/users/Obiwan/

Message non lu par Obiwan » 03 juil. 2011 11:14

Bon, faut que je m'y mette maintenant.

Peux-tu me rappeler la fonction pour enlever le vert ?

Tu as enlever le traitement pour les APN ??? :((
Image Image
EQ6 custom revisited, Takahashi FSQ 106N, Atik 383L+, Atik EFW2 + LRVBHaOiiiSii, guidage lulu 50x250 + Lodestar en //

Philippe
Adorateur
Adorateur

Message non lu par Philippe » 04 juil. 2011 09:03

Obiwan a écrit : Peux-tu me rappeler la fonction pour enlever le vert ?
c'est SCNR dans l'onglet NoiseReduction

Obiwan a écrit : Tu as enlever le traitement pour les APN ??? :((
Oui mais tu peux "MERGER" les anciennes icones avec les nouvelles.
Et d'ailleurs, les anciennes sont toujours valables. Tu peux à la limite modifier certains des parametres

Raspoutine
Membre Actif
Membre Actif

Message non lu par Raspoutine » 04 juil. 2011 10:46

Toutentaka, vu que tu penses qu’un empilement sur du 15 bits ou du 32 bits peut avoir une influence sur la FWHM j’ai eu un petit doute sur toi mais j’ai dû me tromper >:O
Pour les registrations prends le temps de comparer les différences entre les logiciels, je l’avais fait il y a quelques années avec ceux dispos à l’époque ( IRIS, Prismouille, MaximDL, CCDSoft, Registar... ).
Les différences étaient loin d’être négligeables, et de mémoire cocorico : une registration plus fine pour les softs français.
Je me re-re-répète mais c'est la dernière fois >:p : c’est là qu’il y a de quoi gratter, peut être que PixInsight ou un autre aujourd’hui fait mieux.

Pour les différences de mesures de FWHM : chaque logiciel a ses propres algorithmes de modélisation de gaussienne et de calcul de FWHM : moi une diff de quelques dixièmes me choque absolument pas.
D’où part le pied de la Gaussienne ? Moyenne, médiane du fond de ciel ? Qu’elle est la taille prise en compte du fond de ciel ? Arbitraire, en fonction de l’éclat de l’étoile ? ou bien on prends en compte une éventuelle sélection ?
Peut être un début d’explication sur les différences de résultats en fonction de la taille de la zone de sélection sous IRIS.

Je sais que tu adores PixInsight, mais excuse moi ce n’est pas encore une raison suffisante me faire dépenser quelques centaines d’euros >:p
IRIS le top ? le 15 bits signé commence à me gonfler séverement, mais pour l’instant pour moi aucun softs 32 bits ne fait mieux mais ça va venir j'en suis sûr.

PS : tu as ratté une belle nuit bien tranparente avec belle voix lactée et un seeing type Jouy : entre 2" et 2.5'' ;)

A+
Rachid
Takahashiste 7eme dan

Philippe
Adorateur
Adorateur

Message non lu par Philippe » 04 juil. 2011 11:06

Radegou a écrit :
PS : tu as ratté une belle nuit bien tranparente avec belle voix lactée et un seeing type Jouy : entre 2" et 2.5'' ;)
Oui, je me doute... mais trop belle cavale en VTT et rentré complètement HS
Comme je t'ai dit, je risquais d'avoir pratiquement plus de trajet en bagnole que de nuit astro [mdr] (mais bon, quand on aime on ne compte pas)

Radegou a écrit :
Toutentaka, vu que tu penses qu’un empilement sur du 15 bits ou du 32 bits peut avoir une influence sur la FWHM j’ai eu un petit doute sur toi mais j’ai dû me tromper >:O
Pour les registrations prends le temps de comparer les différences entre les logiciels, je l’avais fait il y a quelques années avec ceux dispos à l’époque ( IRIS, Prismouille, MaximDL, CCDSoft, Registar... ).
Les différences étaient loin d’être négligeables, et de mémoire cocorico : une registration plus fine pour les softs français.
Je me re-re-répète mais c'est la dernière fois >:p : c’est là qu’il y a de quoi gratter, peut être que PixInsight ou un autre aujourd’hui fait mieux.
J'ai fait ces comparaisons. Iris s'en sort très bien, rassures-toi. Il reste très bon en FWHM, bien sur, mais un peu moins en dynamique.
Mais si le 15 bits n'a aucune influence sur la FWHM, c'est le rapport S/B final qui me tient à coeur. Et là, il y a un petit écart. Aussi, l'algorithme d'empilement est un peu different sur Pixinsight et il peut être un peu meilleur en FWHM (si on considère que 0.1 pix est "meilleur", ce qui au final ne se verra probablement pas)
Puis IRIS ne me prend pas mes images FIT de la QSI codées sur 16 bits. Si ça peut passer sur les images, les flats à 40000 sont tronqués et saturés à 32768 >:(( nul. Alors faut tout diviser par 2 et perdre 1 bit. Chiant.
Pour les différences de mesures de FWHM : chaque logiciel a ses propres algorithmes de modélisation de gaussienne et de calcul de FWHM : moi une diff de quelques dixièmes me choque absolument pas.
D’où part le pied de la Gaussienne ? Moyenne, médiane du fond de ciel ? Qu’elle est la taille prise en compte du fond de ciel ? Arbitraire, en fonction de l’éclat de l’étoile ? ou bien on prends en compte une éventuelle sélection ?
Peut être un début d’explication sur les différences de résultats en fonction de la taille de la zone de sélection sous IRIS.
oui, l'ideal est d'utiliser toujours le meme soft si on veux avoir sa référence.
Je sais que tu adores PixInsight, mais excuse moi ce n’est pas encore une raison suffisante me faire dépenser quelques centaines d’euros >:p
Loin de moi l'idée de te faire acheter ce soft, tu risquerais de me demander comment on fait !!! j'en serais gêné :)))
Et puis t'as déjà trop dépensé pour Cocorico Prismouille ! Mais rassures-toi, leur nouvelle version payante a corrigé plus de 2000 bug !!! Ca devrait commencer à "marchoter"

Néanmoins, il y a une version de démo de Pixinsight. Tu devrais l'essayer avant de dire que ça ne fera pas le job.
Moi j'ai essayé Iris, MaximDl, Deep Sky Stacker, Pixinsight. Alors peut-etre pas avec les parametres optimisés pour chacun, peut-etre pas la commande magique sous Iris, mais au final j'ai choisi (et en toute connaissance de cause). Après, que ça coute 200€, ça ne me pose aucun probleme de conscience. Mais c'est purement mon choix.
IRIS le top ? le 15 bits signé commence à me gonfler séverement, mais pour l’instant pour moi aucun softs 32 bits ne fait mieux mais ça va venir j'en suis sûr.
bah comme tu fais aucun traitement derrière, du 8 bits te suffirait [mdr] [mdr] [mdr] [mdr]
Bon, peut-etre un Iris32 ou Iris64 un jour !!!

frédogoto
Administrateur
Administrateur
habite à : Longuesse
Fonction : vice-président adm
Astrobin : http://www.astrobin.com/users/ftapissier/

Message non lu par frédogoto » 04 juil. 2011 13:32

non helas
Iris est condamné à la nuit, l'auteur ayant déjà a plusieurs reprise indiqué qu'il lui fallait tout réécrire...
jusqu'alors iris était un peut un logiciel "légo".. donc facile à faire évoluer et à maintenir.
le coup de la ligne de commande a énormément simplifié la gestion du logiciel.
et que je soupçonne Christian d'avoir à l'occasion un petit poil dans la main, nous pouvons dire adieux a IRIS. je pense que les prochaine évolution conerneront presque exclusivement le supporte des nouveau raw propriétaires...
La logique est un moyen systématique d'arriver à la mauvaise conclusion avec confiance :}}

Axel
Membre Actif
Membre Actif

Message non lu par Axel » 04 juil. 2011 16:34

Ce que Christian nous avait dit aux RCE, c'est qu'il avait l'intention de reprendre Iris en profondeur mais qu'il ne savait pas quand, tout occupé qu'il était à développer ISIS (traitement spectro). Et j'ai cru comprendre que le développement d'ISIS l'intéressait plus que celui d'IRIS.
Donc, pour la remarque sur le petit poil dans la main :
1) ce n'est pas forcément vrai,
2) ce n'est pas très délicat, surtout sur la partie publique du forum.

Tiens, d'ailleurs, ce "glandeur" a comparé QSI532 et QSI583
Le temps ne fait rien à l'affaire : quand on est con, on est con !

Philippe
Adorateur
Adorateur

Message non lu par Philippe » 04 juil. 2011 17:08

Au départ d'IRIS, les logiciels d'astro (gratuits et payants) se comptaient sur les doigts d'une main et encore... Maintenant on en trouve 15 ou 20 (entre gratuits et payant, la majorité étant en anglais et payants).

Recommencer un soft depuis "0" demande énormément de boulot. Néanmoins, son nouveau soft "ISIS" aurait éventuellement pu être pensé pour l'imagerie et la spectro ce qui aurait peut-etre facilié les choses.
Mais il est maintenant 100% spectro. C'est sa nouvelle passion et il la vit a fond.
Donc, perso, je ne crois pas à un nouveau soft dédié imagerie de sa part.

frédogoto
Administrateur
Administrateur

Message non lu par frédogoto » 04 juil. 2011 17:18

nouvelle passion, c'est pas exactement nouveau chez lui... 10 an ou plus... ;)
La logique est un moyen systématique d'arriver à la mauvaise conclusion avec confiance :}}

Philippe
Adorateur
Adorateur

Message non lu par Philippe » 04 juil. 2011 17:31

la spectro, oui, ça fait 10 ans surement ! Mais son dernier soft et son tout nouveau spectro, ça fait pas longtemps... quelques mois !
La derniere MAJ d'IRIS c'est juin 2010 (et encore, pas grand chose depuis 2008, à part des boitiers photo)

Raspoutine
Membre Actif
Membre Actif

Message non lu par Raspoutine » 06 juil. 2011 12:34

Une momie sur un vélo on aura tout vu [mdr]

A cool si tu as mis en évidance qu'IRIS n’est pas lâché en registration :)))

Tout ça est bien joli sauf qu’en divisant tes images par deux tu divises par deux et le signal et l’écart type donc le S/B de ta brute reste identique. Côté compositage les images les plus profondes que j’ai eu ont toujours été celles empilées via une addition normalisée sous IRIS et c’est pas faute d’avoir essayé : c'est beaucoup plus facile et moins bruyant d’harmoniser une dynamique en 15 bits qu’en 32.
Bref je suis assez dubitatif sur le gain réel d’un compositage en 32 bits simple, alors pour un 32 bits par couche ou + ça me parait être une contrainte.

Côté d’IRIS la contrainte que je vois est à la l’acquisition : sur les objets brillants l’absence du 16eme bit devient casse couille.
Donc un IRIS 16 bits ça m’irait très bien en fait.
On verra si Christian Buil souhaite faire évoluer IRIS, mais bon je comprends que ça soit long et qu'il ai autre chose de prévu.

Pour Prismouille, on est d’accord : V5 Pro à 180€ hyper boguée, ça fait mal d’où son petit nom, on ne m'y reprendra pas.

Bon J’arrête de t'embêter Philippe.
PixInsight, Philippe l'a bien testé et vu ses images il n'a pas l'air d'être pire qu’IRIS >:p

A+
Rachid
Takahashiste 7eme dan

Philippe
Adorateur
Adorateur

Message non lu par Philippe » 06 juil. 2011 13:33

Radegou a écrit :Une momie sur un vélo on aura tout vu [mdr]
Ch'ti con [mdr] [mdr] [mdr] [mdr] [mdr] [mdr] [mdr]
Bon J’arrête de t'embêter Philippe.
Sage décision :D:P :D:P :D:P
'tain heureusement que t'as pas loué le chalet d'à coté à la meme période que nous, je t'aurais marabouté ton matos >:p !
T'as donc jusqu'en aout 2012 pour passer en 32 bits ! ;)

Philippe
Adorateur
Adorateur

Message non lu par Philippe » 19 juil. 2011 12:20

Salut aux PixUsers

Hier, a été publiée une nouvelle version de PI avec une nouvelle fonctionnalité bien intéressante : DynamicPSF (mesure de la FWHM si vous préférez)

J'ai donc testé ce matin la chose et effectivement c'est super, mais le principal intérêt réside dans la génération d'une PSF qui sera utilisée pour la déconvolution :

Un ch'tit exemple....

Au départ, sur l'image "linéaire" (celle tout juste empilée, sans ajustement des niveaux), on sélectionne manuellement 30 à 60 étoiles par la fonction DynamicPSF

Image
Cliquer dessus pour la full

En sélectionnant les 63 lignes et en cliquant sur le SIGMA majuscule, la moyenne des FWHM est de 1.92 pix en x et de 1.80 pix en y
Le petit rond bleu permet de générer la PSF dans un nouveau fichier.

On applique donc le procédé de déconvolution avec la PSF en référence et certains paramètres spécialement étudiés pour l'opération, notamment le "deringing" qui mérite d'être maitrisé ;) et surtout, on vérifie minutieusement l'image finale pour qu'il n'y ait aucun artéfact de déconvolution (l'idéal est de faire des essais sur une fenêtre de "preview")

Image

On ré-applique ensuite les mêmes calculs de FWHM, (une des étoiles a été virée car le calcul est passé en "gaussien" au lieu de "moffat" (et donc il ne veut pas moyenner du gaussien avec du moffat)
Image
Cliquer dessus pour la full

on arrive ici à une FWHM moyenne de x=1.04 pix et y=0.96 pix soit presque un facteur 2 :D

Voilà, ensuite, le traitement peut commencer...
:-p

Philippe
Adorateur
Adorateur

Message non lu par Philippe » 19 juil. 2011 15:03

Sur un crop 100% ça donne ça : (gif animé)

Image non traitée (juste les niveaux ajustés pour visu des étoiles)

Image

Philippe
Adorateur
Adorateur

Message non lu par Philippe » 19 juil. 2011 15:18

En zoom 2x

attention, le chargement est long (1.1 Mo)

Image

Axel
Membre Actif
Membre Actif

Message non lu par Axel » 22 juil. 2011 08:00

Ça parait intéressant : tu gagnes presque un facteur 2 sur la FWHM, c'est ça ?

Le gain saute plus facilement aux yeux sur la valeur chiffrée qu'en regardant l'image. Mais j'imagine qu'un fois le traitement de l'image finalisé, on percevra mieux la différence : ça doit permettre de tirer un peu plus sur l"image avant de faire hurler Rachid ! [mdr]

Philippe
Adorateur
Adorateur

Message non lu par Philippe » 22 juil. 2011 08:45

Oui, le but n'était pas de faire une déconvolution sur 500 itérations mais simplement une petite déconv qui permet de gagner sur les étoiles afin d'obtenir un meilleur traitement (du moins, bien faire ressortir les très faibles étoiles). C'est plus efficace qu'un masque flou. C'est vrai aussi que le GIF animé montre les faibles niveaux et donc le seuil du bruit. Il va de soit que sur une visualisation sur une plus grande dynamique, l'effet est un peu plus marqué.

Bien entendu, si l'image de départ a des étoiles en forme de grain de riz, ou de la coma sur tous les bords, ou tout autre défaut, il ne faut pas attendre de miracle de cette méthode... c'est seulement pour les bonnes prises de vue.

Pour Rachid, il ne faut surtout pas lui parler de déconvolution, il ne pourrait pas comprendre comment on peut saboter une image en 2 coups de souris, donc chhhhhhuuuuuttttt, lui dites rien, déconnez pas, hein ? [mdr] [mdr] [mdr] [mdr] [mdr]

Raspoutine
Membre Actif
Membre Actif

Message non lu par Raspoutine » 27 juil. 2011 10:44

Hé Toutenkarton pas mal ta nouvelle fonction
Tu devrais gagner quelques dixièmes d’FWHM sur toutes les galaxies elliptiques aussi >:p

Bon j’avoue à première vue ça à l’air pas mal, et les filtres de renforcements classiques sont tout aussi destructeurs. Comme d’hab. le tout est de savoir ou s’arrêter.

La seule chose qui m’ennuie c’est que ton filtre choisit quels détails renforcer.
Pour moi, un filtre qui n’est qu’une matrice mathématique toute bête, doit être appliqué tout bêtement à toute l’image et pas à une portion choisie.

Sinon sur le principe, qu’est ce qui m’empêche d’amplifier telle ou telle région ?
Qu’est ce qui m’empêche de refaire le ciel à mon image ?
Qu’est ce qui m’empêche de lacher mon neveu de 4 ans devant Photochop ?

Tu me diras il est doué en coloriage, sûr qu’il peut faire mieux que certains :D:P

A+
Rachid
Takahashiste 7eme dan

Philippe
Adorateur
Adorateur

Message non lu par Philippe » 27 juil. 2011 11:38

Rachid ;]

Le "masque" qu'il soit d'étoiles ou de structures te permet de choisir quelles zones tu souhaites travailler par pondération selon l'importance du masque. Ce masque permet de sélectionner tout ce qui dépasse du bruit (par exemple) afin de ne pas amplifier ce bruit. Tu peux aussi éviter de passer par un masque et utiliser la fonction "deringing" tout en appliquant les effets à toute l'image. Ou tout simplement une déconvolution totale sans aucune protection :))) TU AS LE CHOIX !!!

Là, je n'ai choisi qu'un masque d'étoile pour ne jouer que sur les étoiles. J'aurais pu ajouter l'option "structures" et donc agir aussi sur les galaxies. Tout est question de ce que l'on veut obtenir. Mais on ne peut pas faire n'importe quoi non plus (style sélectionner au lasso une galaxie et ne traiter qu'elle !!! ça c'est pas scientifique et pas possible, y a pas de lasso sous PI)

Ce n'est pas une matrice toute bête. Plusieurs paramètres sont analysés selon les seuils que tu imposes. Le bruit est analysé.
Là aussi, les possibilités sont tellement immenses qu'on peut faire tout et n'importe quoi.

Par contre, comme toi, et comme les concepteurs de Pixinsight, je suis contre les MASQUES photoshop ou tu ne travailles que sur une partie bien précise de l'image.
Pixinsight a plutot une vocation de travailler sur les structures, petites (pour les détails) ou grandes (pour les grandes zones de contraste). Tout est à base de transformée de Fourier.

Toutenvacances

Raspoutine
Membre Actif
Membre Actif

Message non lu par Raspoutine » 28 juil. 2011 10:46

Toutalaiglière,
Quasiment pas de différences entre un calque et un masque de sélection : ton filtre va être appliqué à une portion déterminée de ton image et non à toute l’image.
C’est sûr qu’il vaut mieux que cela soit tranché par un algo de détection de sigma qu’arbitrairement par l’œil du cochon, ça parait même loin d’être con en fait.
C’est juste que pour moi c’est border line dans le principe, un peu comme le lissage d’un fond de ciel : je le critique mais je l’ai déjà fait.

Je pense m’installer côté nord histoire de taté de la voie lactée chauffe moi la place ;]

A+
Rachid
Takahashiste 7eme dan

Philippe
Adorateur
Adorateur

Message non lu par Philippe » 28 juil. 2011 10:56

Radegou a écrit :Toutalaiglière,
Je pense m’installer côté nord histoire de taté de la voie lactée chauffe moi la place ;]
Je pars demain matin.
Je vais m'installer plein sud (champ au bout du gite) comme l'année dernière (y a rien coté nord ma poule), c'est là où on a le plus de ciel et où le lampadaire au nord est caché par le chalet
:D:P

Axel
Membre Actif
Membre Actif

Message non lu par Axel » 28 juil. 2011 21:54

Pour moi, un filtre qui n’est qu’une matrice mathématique toute bête, doit être appliqué tout bêtement à toute l’image et pas à une portion choisie.
Aller, tiens Rachid, un traitement comme tu les aimes (mais c'est vraiment pour te faire plaisir) :

Image

[mdr] [mdr] [mdr]

Bon, je taquine mais il y a quand même un joli travail d'acquisition, du signal et du détail.

Raspoutine
Membre Actif
Membre Actif

Message non lu par Raspoutine » 09 août 2011 08:38

Salut Axel, bon je ne veux pas accabler l'auteur qui à l'air d'avoir sorti des brutes sympa avec un téléscope des plus compliqué à utiliser.

Mais c'est vrai que dans le style renforcement par zone c'est l'exemple parfait et puis y a un petit côté lissage bien caoutchouteux que je trouve vraiment pas beau.

Tu me diras il aurait pu faire comme d'autre, qui ne respèctent leurs objets :lui coller des aigrettes artificielles ou lui mettre une petite couche d'Halpha histoire d'avoir des nébuleuses rose fluo.

10 ans de cochoneries sur les forum, le résultat c'est le manque de repères.

a+
Rachid
Takahashiste 7eme dan

frédogoto
Administrateur
Administrateur

Message non lu par frédogoto » 22 août 2011 18:49

dis donc ccd1024, je vien de voir ceci sur le site AIP : http://www.astro-images-processing.fr/l ... ement.html
pense tu que tu serai en mesure de reproduire une telle séquence video ??
c'est vachement bien.... ii

Axel
Membre Actif
Membre Actif

Message non lu par Axel » 22 août 2011 22:02

Faut reconnaitre que ce type de tuto est d'une approche très agréable/facile.
Chapeau l'Outters. Il est quand même meilleur en tuto qu'en traitement d'images ! ;) [mdr]

Je sais, c'est un peu facile mais bon, j'ai pas résisté !

spoutnick
Membre Actif
Membre Actif

Message non lu par spoutnick » 22 août 2011 23:59

Pour ceux qui parlent anglais, y a toute une serie de tuto video ici : http://www.harrysastroshed.com/pixinsighthome.html

Philippe
Adorateur
Adorateur

Message non lu par Philippe » 23 août 2011 10:03

On a commencé à faire des petits tutos vidéo de 5min dans mon club d'astro sur différents logiciels.
Je suis bien sur chargé de faire des tutos plus complets sur PI mais bon >:((
Remarque, c'est moins long à faire qu'un site web.

Faut que je trouve le soft de capture qui va bien sur Mac !

Axel
Membre Actif
Membre Actif

Message non lu par Axel » 23 août 2011 10:05

Eh, Rachid, viens vite voir, j'en tiens un !
La classe mondiale, peut-être même le champion du monde :
http://blog.deepskycolors.com/

On dirait vraiment le maquillage d'une professionnelle du trottoir touchée par la limite d'âge. :-p

En fait, je suis tombé sur cet auteur en lisant C&E, car ils ont publié une image sympa faite par lui (assurément un accident de sa part).

J'ai aussi noté que ce gars est un utilisateur de PI et qu'il a fait un guide officiellement non officiel de ce logiciel.

Axel
Membre Actif
Membre Actif

Message non lu par Axel » 23 août 2011 10:09

Tiens, d'ailleurs Frédo, regarde ce que j'ai aussi trouvé sur son site :

Image

Raspoutine
Membre Actif
Membre Actif

Message non lu par Raspoutine » 26 août 2011 17:15

Ah oui Axel ça sent fort la bonne vieille bouillabesse qui à tournée.
Là pas le choix, obligé de lui remettre ma carte VIP spéciale Gros Cochon :}}

A+
Rachid

Image
Takahashiste 7eme dan

Répondre