Le post de la Avalon linear fast reverse

Fil regroupant les sujets les plus populaires ou les plus utiles à la communautés.
Vous ne pouvez pas créer de fil dans cette rubrique
mais vous pouvez répondre aux messages déjà existants

Modérateurs : Membre du Conseil, Président

bugs denis
membre débutant
membre débutant

Re: Le post de la Avalon linear fast reverse

Message non lu par bugs denis » 03 févr. 2013 23:04

Bon j'ai pu tester la Linear ;]

Avant ...
En fait je l'ai testé dès que je l'ai eu mais cela ne fonctionnait pas comme il fallait. le deux premére nuit de test le suivi est mauvais à catastrophique la Dec était très bonne mais cela tournait à la parkinsonite aigüe en AD, Même en soignant l'équilibrage la mise en station
La troisième nuit à été consacré à la quantification de l'EP, et cela à montrer que la monture était hors spec (+/-30") et que ça yoyotait sévère. En

J'ai contacté Luciano en lui expliquant que ça n'allait pas et en lui fournissant les donnée brutes, les courbes d'EP, une FFT. J'ai eu un réponse le lendemain même et là je tombe sur le cul, souvent on s'attend à ce que fournisseur cherche à se défiler, là non ! Sa réponse a été "Donnez moi votre adresse, je vous envoi DHL pour un retour à mes frais. Si vous avez du beau temps pourriez vous faire un test avec PHD avec ces réglage"

J'ai contacté O.U pour avoir leur accord (c'est encore leur monture) et pour avoir le carton. J'ai ouvert le capot des courroies pour voir s'il y avait un copeau, nada, en revanche j'ai vu un jeux en dec ...Et retour Chez Avalon.

Après ...

Luciano m'a tenu au courant et m'a dit qu'il changeait le pignon de sortie de moteur, pour la dernière version, ainsi que le l'axe de dec. On pourrait se dire chouette et bien non ... Comme c'est quelqu'un qui n'est pas un fumiste il rajoute ... Je teste la monture sur le ciel et ensuite le la renvoie ;]

Je l'ai reçu mercredi après midi et coup de bol il y a eu un bout de nuit claire, malgré la flemme, je sorti tout le matos et j'ai fait un test avec la TSA et la ST-2000, dur de retrouvé ses réflexes après une telle période de disette :} Et sans être sûr que le viseur polaire soit bien réglé. Le ciel était plutôt cracra mais franchement turbulent, les étoile d'Orion dansaient sévère. Et un peu de vent >:[

Premier test sur Alnitak proche du méridien, MàP dur à faire, ça danse, je lance l'autoguidage ... pas super top mais normal vu les conditions météo mais ça suis bien, mas de saut brusques et patatoïde de guidage rond et pas à la ramasse sur de longues période (annonciateur de grosse EP)

Deuxième test sur NGC2175 20° Dec, en mode charentaise cette fois-ci via le diviseur optique avec de pose de 15 minutes. Au départ toujours la turbu et je constate ensuit, via le graphe de guidage une amélioration, un coup d'oeuil dehors ... le ciel se calme :D:P Là les graphes de guidage commence à causer ... des gros moment de guidage sans rattrapage et quand ça rattrape c'est rapide et sur les images c'est rond le guidage RMS est à 0.34px sur 15 minutes ... que je n'ai jamais eu avec la TSA ... peut être une fois au deux avec la FSQ.

Je vais probablement craquer, si le ciel s'y prête je refait un test dès que possible
euh, quoi de neuf docteur

spoutnick_mob

Message non lu par spoutnick_mob » 04 févr. 2013 08:24

Super Bugs
Ca me rassure sur le sérieux d Avalon.
Si tu l achetes tu seras le 3 ème avexien en linear.
Pour ceux qui suivent, y en a un qui se cache :)

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk

bugs denis
membre débutant
membre débutant

Message non lu par bugs denis » 25 avr. 2013 21:31

Bonsoir à tous,

Hier soir j'ai refait une séance de test avec la linear ;] avec la TSA-102 et la ST-2000XM le couple d'enfer :} En faiit j'avais fait une nuit sur NGC2903 le guidage était bon sans être un truc d'enfer. Donc démontage pour virer les éventuelles poussières mais surtout pour mettre une cale au viseur polaire (il vient d'une GP2 ;) ) et pour détendre un peu le roulement conique de l'AD ... petit démontage-vérif quoi :}}

Bon, résultat des courses ... la nuit à été plutôt stable avec des FWHM à faire réver entre 1.1 et 1.3 sur 3 secondes donc dans les 2". Le couple FSQ-85+ST-8300 m'a franchement appris à faire la MàP sur la TSA c'est super simple maintenant O_O

Premier essai à nouveau sur NGC2903, erreur de guidage dans le 0.35Px contant mais pas délirant

Deuxième cible M97, au zénith, et histoire de ne pas me prendre le chou avec la lune je suis passe en H-Alpla et diviseur optique et faire des pose d'homme :} 30 minutes (même pas peur) résultat ... c'est légèrement oblong :-p mais surtout c'est à 0.25Px soit 0.47" [renversant] sur 1h47 -agité-
guidageM97.png
Histoire de vous faire partager ma joie ^^ , voici ce que ça donne sur M97 sur une brute de 30 minutes
FWHM.jpg
J'ai essayé aussi M3, plus bas en Dec et la ausisi super suivi 0.31Px sur 45 minutes soit 0.57"
guidageM3.png
Conclusion -j'ai écris- -c'est cher-
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

jerryaxe
Initié
Initié
habite à : Dublin

Message non lu par jerryaxe » 26 avr. 2013 11:14

Salut Bugs

Maintenant que tout fonctionne, on attend les premieres images...
Sur les poses de 30min, tu obtiens quoi sur une full en terme de forme des etoiles. Je demande, car avec +/- 0.5" (+/- 0.25 -0.35 pix), on doit pas etre capable de voir grand chose vu que c'est inferieur a ton echantillonnage...

Felicitation pour ces super resultats

Jerry

bugs denis
membre débutant
membre débutant

Message non lu par bugs denis » 07 juil. 2013 22:24

bonsoir à tous,

j'ai refait une série d'images ces deux dernières nuits. La première, du jamais vu, totalement bredouille pour un problème d'alim de hub USB, maiS suivi encourageant. La deuxième plus concluante. Cette fois ci avec la FSQ 85 et la ST-8300 et cela se confirme le suivi est à 0.5-0.6" en autoguidage ... les pose de 30 minutes passent comme une lettre à la poste.

Il y en a une qui va en prendre pour son matricule ;-)

Astrobug
Interréssé
Interréssé

Message non lu par Astrobug » 08 avr. 2015 08:41

Un petit up pour ce sujet.
J'hésite aussi pour l'achat de cette monture ou une EQ8.

frédogoto
Administrateur
Administrateur
habite à : Paris XIX
Fonction : vice-président adm
Astrobin : http://www.astrobin.com/users/ftapissier/

Message non lu par frédogoto » 08 avr. 2015 09:14

Pour un observatoire?

frédogoto
Administrateur
Administrateur

Message non lu par frédogoto » 08 avr. 2015 09:57

Si c’est de l’observatoire la question à du sens
Grossomodo le même prix mais le raffinement n’est pas tout a fait le même
Avec la AVALON tu achète un truc qui porte moins lourd, c’est certain mais sans emmerde
Avec l’Eq8 tu achete un tracteur « subtil » subtil veux simplement dire qu’avec une EP inférieure à 3 seconde crête à crête, on a quand même quelques chose qui marche tres bien. Mais il y a sur certaines montures parfois des soucis dans le jeux en Declinaison. Ces jeux peuvent être réglés mais perso j’ai pas bien compris comme faire. Avec ma focale (2031mm) c’est un peu chiant. Pas pour l’autoguidage ; avec une bonne mise en station le guidage en dec on s’en fiche un peu et généralement il intervient toujours dans le même sens. Mais moi par exemple qui voulait faire un modelisation de ciel sous EQmod, j’ai finalement de bien meilleurs résultats en goto relatif :((( (il s’en faut de beaucoup) de fait des jeux en dec…
Il doit y avoir moyen de regler ça mais j’ai tellement peu de nuit à dispo que je préfère les utiliser a faire de l’astro que des réglages.

Avec l’Avalon tu n’aura pas ce soucis, c’est certain. Mais tu n’aurai pas non plus d’encodeurs. Pas indispensable mais tellement agréable ^^

En revanche dans tous le cas tu perds l’ergonomie du mode celestron. Que ce soi l’avalon ou l’eq8 tu rentre dans le monde un peu bancal d’eq mod en comparaison avec nexremote par exemple, ça pique un peu

Astrobug
Interréssé
Interréssé

Message non lu par Astrobug » 08 avr. 2015 11:03

C'est pour en poste fixe.
Sinon le jeux est seulement en dec? Dans la plupart des sites c'est pas toujours claire.
Comme scope je prévois un newton 200 f5 + apo 80 ect....
De la que ma monture actuelle est un peu juste pour l'astrophoto avec tout le bazar :)
Pour l'Avalon, le star go semble vachement bien.
J'ai pas d'expérience avec les encodeurs sur une monture.

frédogoto
Administrateur
Administrateur

Message non lu par frédogoto » 08 avr. 2015 11:34

vue la charge que tu envisages j'ai l'impression que l'avalon devrait suffire
le jeux de l'eq8 concerne que l'axe DEC en ce qui me concerne. il est imperceptible en alpha

la strago je ne connais pas. pas d'avi. j'aime pas les truc d'atelier avec un seul mec au commande, ça pue les emmerdes à long terme

en tout cas je suis hyper intéréssé par ta monture nexsxd, mais faut que j’économise -c'est cher-

Astrobug
Interréssé
Interréssé

Message non lu par Astrobug » 08 avr. 2015 11:46

Sinon on change de monture? Toi la NexSXD et moi la EQ8 :)

frédogoto
Administrateur
Administrateur

Message non lu par frédogoto » 08 avr. 2015 12:37

Harf ^^

Astrobug
Interréssé
Interréssé