Mon nouveau jouet, photo

Fil regroupant les sujets les plus populaires ou les plus utiles à la communautés.
Vous ne pouvez pas créer de fil dans cette rubrique
mais vous pouvez répondre aux messages déjà existants

Modérateurs : Membre du Conseil, Président

Obiwan
Membre Actif
Membre Actif
habite à : Carrières-Sous-Poissy
Fonction : Avexien invétéré
Astrobin : http://www.astrobin.com/users/Obiwan/

Re: Mon nouveau jouet, photo

Message non lu par Obiwan » 25 juil. 2014 23:36

Ah oui mince dans la précipitation j'ai fait une erreur.
En fait, je mets toujours l'heure de la montre. Et non l'heure TU.
En même temps, ça fait tellement longtemps que j'ai pas utilisé la raquette !

Extrem491
Assidu
Assidu
habite à : Laval et Cholet

Message non lu par Extrem491 » 26 juil. 2014 02:37

Bonsoir,

je reviens d'une belle soirée astro avec mon LX90 acf8.

C'était super, on lui demande qlq chose, et il va chercher ca directement, il sait où trouver ce qu'on lui demande, sans avoir besoin de lui dire quoique ce soit au départ.... Bref.

Je vais commander un viseur polaire chez Pierre-astro
http://www.pierro-astro.com/materiel-as ... eq8_detail

Et comme le dit Obiwan, je comprends pas non plus pourquoi c'est pas vendu directement avec...

frédogoto
Administrateur
Administrateur
habite à : Paris XIX
Fonction : vice-président adm
Astrobin : http://www.astrobin.com/users/ftapissier/

Message non lu par frédogoto » 26 juil. 2014 13:20

Lx90=altaz
Eq8=équatoriale
Aucune monture eq ne se met en station toute seule..

Extrem491
Assidu
Assidu

Message non lu par Extrem491 » 26 juil. 2014 15:25

frédogoto a écrit :Lx90=altaz
Eq8=équatoriale
Aucune monture eq ne se met en station toute seule..
Comme quoi, les Allemands ne sont pas les meilleurs dans tout les domaines.... (/sifflote)

EDIT: le viseur polaire est commandé, je devrais l'avoir Jeudi ou Vendredi je pense.

frédogoto
Administrateur
Administrateur

Message non lu par frédogoto » 03 août 2014 00:18

reçu ?

Extrem491
Assidu
Assidu

Message non lu par Extrem491 » 03 août 2014 02:37

Bonsoir,

j'ai recu mon viseur polaire Samedi midi, pile poil pour la soirée de la nuit des étoile, là où j'habite.

Je voudrais juste une confirmation, dès que le télescope donne les coordonnées pour le viseur polaire, c'est pour celui intégré dans la raquette de la EQ8 ? Je viens de voir qu'il y en avait un qui était intégré dans la raquette, mais ca doit marcher aussi pour le viseur polaire "physique" ?

frédogoto
Administrateur
Administrateur

Message non lu par frédogoto » 03 août 2014 03:25

n'ayant jamais été confronté a ceci ( j'ai pas de VP )je suppose fortement que oui ;)

Extrem491
Assidu
Assidu

Message non lu par Extrem491 » 03 août 2014 14:04

Je regarde les tutos cet apres midi pour voir comment ca marche, mais je ne trouve que des exemples pour eq5 ou eq6, mais je pense que ca doit etre pareil pour la eq8.

Par contre qlq chose me plait pas trop, le "disque" numéroté, il tourne sur lui même, est-ce que c'est normal ?

http://www.heberger-image.fr/data/image ... rscope.jpg

Ce disque numéroté peut tourner grace à la partie métallique "A" ci-dessus, mais quand on prends juste le disque, il tourne lui aussi, du coup il faut le mettre dans quelle position ?
Et forcement je n'ai pas reçu de notice avec....

banjo
Assidu
Assidu
habite à : Auterive

Message non lu par banjo » 03 août 2014 15:29

Bonjour
Pourquoi tu ne fait pas la MES avec la procédure de la raquette Synscan !!!!!!!!
C'est simple et très suffisant pour le goto , je tombe toujours dans le capteur de ma ccd.
En fin d'utilisation park ta monture en position custom, au redémarrage ça te demande si depuis position park tu fais Yes ,puis objet star Véga tu devrais avoir l'étoile dans l'occulaire .
A+
Newton 200/1000 - TS triplet 80x480 - orion 100/600 monture EQ8 - Atik460exm - Pl1m - 1000d -QHY5L-IIc&mon ASI174mm

Extrem491
Assidu
Assidu

Message non lu par Extrem491 » 03 août 2014 17:10

banjo a écrit :Bonjour
Pourquoi tu ne fait pas la MES avec la procédure de la raquette Synscan !!!!!!!!

A+

Parce que ca marche pas, une fois la MES terminée, le télescope pointe toujours à coté.

banjo
Assidu
Assidu

Message non lu par banjo » 03 août 2014 20:27

je sais pas si ça va marcher regarde sur ce lien j'ai mis mes réglages
http://astropol.pagesperso-orange.fr/mesregle.htm
a+
Newton 200/1000 - TS triplet 80x480 - orion 100/600 monture EQ8 - Atik460exm - Pl1m - 1000d -QHY5L-IIc&mon ASI174mm

Extrem491
Assidu
Assidu

Message non lu par Extrem491 » 03 août 2014 21:45

Bonsoir Banjo,

merci pour ces explications. :)

Le truc des erreurs j'ai jamais fait, sinon quand tu parle des molettes, c'est bien les grosses vis chromées qui permettent de faire tourner de qlq degré la monture ?
Je pense que oui, mais je préfère être sûr.

Je vais essayer ce soir, si le temps le permet.

banjo
Assidu
Assidu

Message non lu par banjo » 03 août 2014 22:25

Pour les molettes c'est celles qui fond tourner la monture pour maz
Pour Mel c'est celle qui agit sur la crémaillère en hauteur
Désactive les encodeurs pour voir moi ils sont toujours désactivés .
A+

Extrem491
Assidu
Assidu

Message non lu par Extrem491 » 04 août 2014 23:13

Re Banjo

je suis sur mon télescope en ce moment, j'ai fait comme tu proposé de faire avec ton lien, mise à part le moment où tu entre dans ton setup... parce que là je suis largué...

J'ai toujours le même problème, pourtant je fait pointer le télescope sur Véga, il pointe à coté comme d'hab, je la centre dans l'oculaire et une fois terminé je coupe la monture, je l'a remet en position vers le nord, je remets le télescope sous tension, je le laisse faire son petit tour à droite et à gauche, j'entre les coordonnées, l'heure, en mettant +1h00 sur set time zone.

Au moment de pointer Véga, il est encore à coté, mais l'opposé, avant il était trop sur la gauche, et ensuite c'est trop sur la droite.

J'ai essayé de corriger avec les grosses molettes, mais ca change rien, l'objet finit toujours par quitter l'oculaire...

frédogoto
Administrateur
Administrateur

Message non lu par frédogoto » 04 août 2014 23:58

mais ....... pourquoi coupe tu le telescope apres la resync ?

Extrem491
Assidu
Assidu

Message non lu par Extrem491 » 05 août 2014 02:17

banjo a écrit :horizontal c'est pour azeq6 en mode azimutal
Pour équatoriale c'est barre vers le bas flèche vers le haut en direction du nord.
Tu dois voir la polaire dans le chercheur (pas au centre) pour être à peu près au nord.
Tu allume la monture tu rentre les coordonnées la date l'heure.
En suite tu fait un alignement sur une étoile (Véga) si tu tombe a 180° c'est que ta platine est montée à l'envers .
Avec les touches tu centre l'étoile dans ton oculaire ,une fois fait tu appuie sur enter
La raquette te dit que tu as réussi , tu appuie sur enter à nouveau.
Tu éteint la monture
Tu rallume tu fait initialise
Auto home?
Touche 1
La monture va chercher son point 0 sur les 2 axes
Tu refait un alignement 1 étoile (choisi Véga)
A la fin tu tape2

A+
Salut Fredogoto, voila pourquoi je coupe la monture, je suis complètement largué avec ce télescope, du coup quand on me dit de faire qlq chose je le fais.
Je dois faire un auto home, voila pourquoi je coupe la monture et la remet ensuite sous tension (après l'avoir remit dans la bonne position à la main).

Au début, je commençais direct par un auto home, mais le télescope finissais sa course en pointant en bas, depuis que j'utilise la méthode de Banjo, le télescope fonctionne presque (lol) sauf qu'il est toujours en retard sur la position de l'objet demandé, et quand on centre l'objet dans l'oculaire, il ne la suite pas, ou alors il est trop lent.

Je vais relire le topic, mais déjà y a un truc qui me pause problème, je dois trouver comment sélectionner une MES avec une seule étoile, et quand je vais dans les 2 sections "alignement" du menu setup, on ne me propose pas du tout de choisir ca.

Quand je fais des recherches sur internet pour des infos sur l'eq8 je tombe souvent la dessus, je sais pas si ca pourrait avoir un rapport avec mon problème, mais en tout cas, ca me plait pas :

source : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113490

" Je viens de recevoir une monture EQ8 pour notre gite astronomique.
Tout de suite nous avons trouvé énormément de jeu (backlash) en Dec et un peu trop en AD. Pire, nous avons trouvé que sur la moitié de la roue (wormwheel) en Dec il y a trop de jeu et sur l'autre moitié il n'y en a pas assez. La roue n'est pas concentrique. Catastrophe. Impossible a régler.

Le problème et bien connue sur internet et maintenant deux propriétaires ont vue leur moteurs de Dec bloqué/brulé. Le mien devient chaud aussi.

Terminé. Je vais la renvoyer. Le temps perdu. Je vais aller chez Mesu. J'utilise une monture Mesu 200 qui est impeccable.

Il faut dire que je suis tout a fait éxaspéré par Skywatcher. "

EDIT: au point où j'en suis, je vais tout reprendre de zéro.

banjo
Assidu
Assidu

Message non lu par banjo » 05 août 2014 20:34

Quand tu pointe Véga c'est j'espère en faisant un goto!!!!!!!
Tu es à côté c'est <normal>!!! La tu centre avec les touches de la raquette , et tu fait enter il te dit succefull tu fait encore enter.
Tu ne coupe pas car la raquette sait ou tu as Véga , tu déplace de quelque degrés la monture avec les touches >ou < ,puis dans le menu objet
Star
Tu cherche Véga (moi je commence par la fin ,(z y x) sinon tu fait défiler petore d'étoiles.
Enter (voulez-voir l'objet)
Enter
la tu doit retomber sur Véga
Tu fais esc 2 fois (je crois) pour revenir dans objet list
Named star
et tu recherche deneb
Enter
View objet?
Enter
Tu doit tomber dessus , si tu es décalé c'est que ta MES et au choux ou que ton erreur de cône et trop forte.
Tu n'a pas de problème de blocage avec tes engrenages?
Si j'ai le temps je te ferais un tuto en images , mais en ce moment je suis pris tout le temps ,et le soir c'est bouché tous les jours grrrrr!!!!!!!!!
A+
Ps : tu n'as pas un astam dans ton coin qui une eq5/6/8 goto c'est le même protocole.
Pense aussi à désactiver les encodeurs!!!!
Tu les enclenchera plus tard quand tout sera en ordre.
A-tu un chercheur sur ton tube?
Si oui , si tu mais les contrepoids au plus bas et ton tube bien en position flèche vers le haut , tu peux déjà faire une bonne approche de la MES en mettant la polaire dans le chercheur , avec les molettes .

Axel
Membre Actif
Membre Actif

Message non lu par Axel » 05 août 2014 21:55

Par contre qlq chose me plait pas trop, le "disque" numéroté, il tourne sur lui même, est-ce que c'est normal ?
ça me rappelle le viseur polaire de ma vieille Vixen SP-DX : la rotation quasi libre du disque graduée était normale, elle permettait de régler la longitude du lieu.

Pour le mode d'emploi du viseur polaire, il est inclus dans le manuel général de l'EQ8 (p9 à 11 du manuel en anglais). Je pense que tu auras l'équivalent sur ton exemplaire en français.
Le temps ne fait rien à l'affaire : quand on est con, on est con !

Extrem491
Assidu
Assidu

Message non lu par Extrem491 » 05 août 2014 22:41

Bonsoir Banjo, Axel,

quand je pointe Véga c'est depuis le goto biensur :) .

Je cherche toujours l'erreur que je fais, et je pense savoir où ca se situe. Fredogoto me l'a dit pourtant plusieurs fois.... Et dans ces moments là, quand j'arrive pas à faire qlq chose, je cherche toujours plus compliqué alors que la solution est pourtant là....

Je vais donc faire comme d'habitude, mais une fois que j'aurais centré mes étoiles je vais laisser le télescope sous tension, et zaper l'auto home, vu que je fais ca en nomade.

Pour ce qui est du viseur polaire, j'aurais aimé avoir une notice plus explicite, je trouve que la notice livrée avec le télescope n'est vraiment pas claire du tout pour qlq'un qui débute comme moi.

J'attends que le ciel veuille bien me laisser observer et je vous tiens au courant. :)

banjo
Assidu
Assidu

Message non lu par banjo » 06 août 2014 09:44

J'ai pas d'accès direct avec la polaire si j'avais un viseur polaire , donc pas de viseur polaire ,avec la procédure de mise en station de la raquette je fait des poses de 15mn sur 3heures sans avoir de grosse dérive.

Extrem491
Assidu
Assidu

Message non lu par Extrem491 » 10 août 2014 22:55

Bonsoir, je viens de refaire une tentative avec le télescope et ca ne marche toujours pas !

Donc comme d'hab, direction Nord blablabla on va pas revenir dessus.

Je pointe sur Véga, et là super !!! Le télescope pointe directement dessus, presque déjà centrée et tout, la joie commence à monter, je la centre dans l'oculaire, et je valide, j'ai le message succes machin.
Je sélectionne encore "enter" pour chercher une deuxième étoile.
Je pointe Deneb, elle était pas dans le scope, mais dans le chercheur donc tout va bien, je la centre, et je valide.

Et là je commence directement à observer, je pointe M57, je la vois pas... Vu l'heure je me dis qu'il y a encore trop de lumière, mais le doute commence à venir...

Je décide de retourner sur Véga et là, rien ne va plus. Elle est dans le chercheur, mais tout en bas.

Ca y est j'en ai marre, demain il retourne en magasin, et j'en veux pas tant qu'il marche pas.

frédogoto
Administrateur
Administrateur

Message non lu par frédogoto » 11 août 2014 07:25

je comprend.. essaye de telecharger la mise a jour de Firmware...

Extrem491
Assidu
Assidu

Message non lu par Extrem491 » 20 août 2014 19:14

Bonjour,

il y a du nouveau pour mon télescope, la EQ8 est très gourmande en ressource énergétique, et le problème de suivit et de pointage correct viendrait peut-être du fait qu'elle soit sous alimentée, j'utilise pourtant un power tank de 7a, mais ca serait peut-être la source du problème.

Le vendeur du magasin m'a prêté une alimentation qui se branche sur le 220v, munie d'une prise allume-cigare.
Il a également testé le cable qui relie la monture au power tank, mais le cable est bon.

J'attends donc de voir ce que ca va donner quand le ciel le permettra.

EDIT :

Re les Avexiens, bon y a du mieux, bizarrement j'ai pointé les étoiles avec l'œil gauche, et non l'œil droit, je sais pas pourquoi mais quand je regarde dans l'oculaire, les étoile sont jamais au même endroit quand je regarde avec l'un et ensuite l'autre...
Pourtant je fais bien attention de bien me placer sur l'oculaire... Bref.

J'ai pointé Véga, ensuite Deneb, le télescope était une fois de plus complètement à la ramasse, j'ai centré le tout.
Pour le moment "petite" bonne nouvelle, je le fait bouger dans tout les sens à lui demander Véga, Deneb, et M57, et on recommence depuis le début, etc etc...

Il pointe correctement, mais ces 3 objets sont jamais au même endroit quand je retourne dessus, ce qu'il faut quand même retenir, c'est qu'ils sont dans le scope, et plus seulement voir même pas du tout dans le chercheur.
Véga par exemple, elle se trouvait trop sur la droite, quand je suis retourné dessus, trop sur la gauche, et maintenant elle est à la limite de l'oculaire trop sur le bas.

M57 bouge un peu également, mais c'est moins flagrant, elle descend un tout petit peu.
Et pour Deneb, j'ai pas trop fait attention en fait...

Donc, le problème ne vient pas de mon alimentation, vu que le télescope, bien qu'il y ai du mieux, perd quand même les pédales...
J'ai de toute façon commandé une alimentation de 17a, vu que la EQ8 pompe du 4a/h il me semble, et ca correspondrait à mon power tank qui m'a laché au bout de 2h à peine.

Je continu la soirée, et je reviens faire mon briefing. :)

Extrem491
Assidu
Assidu

Message non lu par Extrem491 » 20 août 2014 23:34

Bon bah rien à faire, le télescope a reprit ses mauvaises habitudes, plus aucun objet visible même dans le chercheur.

Fausse joie....

frédogoto
Administrateur
Administrateur

Message non lu par frédogoto » 21 août 2014 10:34

OK. Jeux dans les axes. Retour en sav

Extrem491
Assidu
Assidu

Message non lu par Extrem491 » 21 août 2014 12:19

Je renvoie la monture cet après midi, mais le vendeur souhaitais qu'on détermine réellement le problème avant de l'envoyer sinon elle serait revenu avec le même soucis.

Et puis cette nuit j'ai découvert que c'est un problème d'électronique de la monture, car même quand le télescope est branché sur le 220, la led clignote indiquant une tension faible.

Là au moins, on sait que le soucis vient pas de moi, avec tout les test que j'ai fait...

frédogoto
Administrateur
Administrateur

Message non lu par frédogoto » 22 août 2014 12:07

ça indique une tension ou un ampérage faible ?? car 4 Ampère, faut les sortirs...

frédogoto
Administrateur
Administrateur

note admin

Message non lu par frédogoto » 22 août 2014 12:13

devant la grande popularité de ce fil , ce dernier migre dans la section sujet populaire

banjo
Assidu
Assidu

Message non lu par banjo » 22 août 2014 18:11

bonjour
vérifie quand même qu'il ny a pas une chute de tension en bout de ligne après avoir mis en marche la monture.
j'ai eu ce problème 13.8v à vide et quand j'allumais en l'occurrence les résistances ça s'écroulait à 11.2v , pour les résistances c'est pas grave mais pour la monture pas bon du tout.
Skywatcher conseille 15v pour une moindre conso.
Comme promis je t'ai fait fait un petit tuto pour une MES , c'est long à faire ,mais tu peux commencer dès que les premières étoiles apparaissent ,comme il faut attendre 1h30 après le coucher du soleil pour avoir le noir astro ça laisse un peu de temps.
Ici comme d'hab il pleut (dire que j'ai déménagé 40Kms au sud de Toulouse pour avoir du beau temps grrrr!!!!!!)

banjo
Assidu
Assidu

Message non lu par banjo » 22 août 2014 18:12

banjo a écrit :bonjour
vérifie quand même qu'il ny a pas une chute de tension en bout de ligne après avoir mis en marche la monture.
j'ai eu ce problème 13.8v à vide et quand j'allumais en l'occurrence les résistances ça s'écroulait à 11.2v , pour les résistances c'est pas grave mais pour la monture pas bon du tout.
Skywatcher conseille 15v pour une moindre conso.
Comme promis je t'ai fait fait un petit tuto pour une MES , c'est long à faire ,mais tu peux commencer dès que les premières étoiles apparaissent ,comme il faut attendre 1h30 après le coucher du soleil pour avoir le noir astro ça laisse un peu de temps.
http://astropol.pagesperso-orange.fr/miseen.htm

Ici comme d'hab il pleut (dire que j'ai déménagé 40Kms au sud de Toulouse pour avoir du beau temps grrrr!!!!!!)

Répondre