Mon nouveau jouet, photo

Fil regroupant les sujets les plus populaires ou les plus utiles à la communautés.
Vous ne pouvez pas créer de fil dans cette rubrique
mais vous pouvez répondre aux messages déjà existants

Modérateurs : Membre du Conseil, Président

Extrem491
Assidu
Assidu
habite à : Laval et Cholet

Re: Mon nouveau jouet, photo

Message non lu par Extrem491 » 22 août 2014 20:19

Bonsoir,

Fredogoto, je crois que ca indique une tension faible, c'est écrit dans la notice de la monture à la fin, à 2 ou 3 pages de la fin je crois.
Y a différentes indications concernant la led, et sur ma eq8 la led clignotait 1 fois toute les 1 seconde et demi, mais seulement quand la monture est en mouvement.
Quand je parle de mouvement, je parle d'un changement de position réel, pas du système de suivit.
Pour rappel, lors du dernier test la monture était quand même branché sur une alimentation stabilisée, cette dernière branchée sur le 220, donc le pense que niveau ampérage ca doit aller.

Je pense que le problème vient du système d'alimentation interne de la monture.

Banjo, merci encore pour ton aide avec tes tutos, seulement je vais devoir attendre de récupérer la monture, elle est partie en SAV.
J'espère la recevoir mi-Septembre, ca leur laisse 3 semaines.

Je vous tiendrai au courant. :)

banjo
Assidu
Assidu
habite à : Auterive

Message non lu par banjo » 23 août 2014 00:09

Donc si ça clignote en déplacement c'est que ton alimentation s'écroule quand elle débite ,il faut une aliment qui délivre 5/7A sans perdre de tension.
Soit une mauvaise connexion ,fils trop fins , résistance interne trop élevée ,fait toi éventuellement prêter une alimentation de labo régulée qui tienne 10A en 15v si le probléme se reproduit.
A+
Newton 200/1000 - TS triplet 80x480 - orion 100/600 monture EQ8 - Atik460exm - Pl1m - 1000d -QHY5L-IIc&mon ASI174mm

frédogoto
Administrateur
Administrateur
habite à : Longuesse
Fonction : vice-président adm
Astrobin : http://www.astrobin.com/users/ftapissier/

Message non lu par frédogoto » 23 août 2014 08:47

tout a fait
le 220v ne garantie aucunement un ampérage suffisant..
La logique est un moyen systématique d'arriver à la mauvaise conclusion avec confiance :}}

banjo
Assidu
Assidu

Message non lu par banjo » 23 août 2014 10:22

Newton 200/1000 - TS triplet 80x480 - orion 100/600 monture EQ8 - Atik460exm - Pl1m - 1000d -QHY5L-IIc&mon ASI174mm

banjo
Assidu
Assidu

Message non lu par banjo » 23 août 2014 10:24

banjo a écrit :Regarde la
http://www.dangl.at/direct/setup_e.htm
Section mount eq8 page 3

Extrem491
Assidu
Assidu

Message non lu par Extrem491 » 23 août 2014 15:32

Bonjour,

merci pour ces infos mais là ca va trop loin pour moi. Dès que je vois de l'anglais j'ai tendance à fuir, mais là c'est limite si il faut pas être physicien pour faire de l'astronomie.

Bref, je pense avoir comprit le principal, la EQ8 bouffe de l'énergie à gogo, sa demande d'énergie n'est jamais stable, j'ai cru comprendre qu'elle a des piques à 3.8a, ce qui explique pourquoi elle est donnée à 4a de l'heure.
Je vois pas comment je peux continuer à l'utiliser en nomade si déjà l'alimentation branchée sur le 220 ne suffit déjà pas.
Comment un power tank ou autre objet du même genre peut faire l'affaire ?

A moins d'avoir un générateur sur une remorque... ?
Haaaa mais je bête !!!! J'avais complètement oublié que j'avais qlq barres d'uranium que je stock dans mon garage.... C'est bon le problème est réglé !!! :}}

Plus sérieusement j'attends de voir ce que ca va donner, et ca va être simple, j'ai cette monture parce qu'on m'a certifié qu'il était possible de l'utiliser en nomade, la monture est partie en SAV Skywatcher, donc on verra bien ce que ca donne à ce moment là.
Si ca colle toujours pas quand elle revient, je demande un remboursement, et je change de monture.

frédogoto
Administrateur
Administrateur

Message non lu par frédogoto » 23 août 2014 16:32

Extrême : j'ai l'impression qui tu as des connaissances électriques incomplètes.
Regarde ton l’alimentation 220v => 12v que tu met à ta monture : lis les spécifications : il y a nécessairement la puissance le courant délivrable en Ampère écrit dessus.
Ce n'est pas une question de 220v insuffisant mais d'avoir "le bon outil", c'est a dire la bonne capacité.
Un power tank délivre 17 A.
Ta monture consomme 4 A/heure en pointe (pendant les phase d’accélération du goto, mais cela ne représente qu'une partie infime de la consommation sur une nuit.
En suivi tout con, l'eq8 consomme 0.5A
Image
Ton power tank délivre donc 17 A théoriques.
Mettons 16 A par sûreté.
Il est donc possible qu'il tienne toute la nuit.
Mais si ton power tank est à 12v pile, quand tu commence a tirer les Ampères, immanquablement la tension s'effondre un peu genre 11v ou 10v, ça dépend de beaucoup de choses.
Perso, j'ai réglé ce soucis en bricolant un alimentation 220v => 13.8v @15a (ce bidule alimente également le reste)

Hormis tes soucis d’alimentation je pense que la plus grosse part de tes soucis vienne d'un soucis de jeux dans les axes, en DEC surtout, c’est un soucis que rencontrent beaucoup d'utilisateur eq8.
La logique est un moyen systématique d'arriver à la mauvaise conclusion avec confiance :}}

banjo
Assidu
Assidu

Message non lu par banjo » 23 août 2014 19:17

J'ai une interrogation sur la consommation , on dirait qu'il fait la mesure à vide ,la monture est sans tube ni CP , sous quelle tension?
Pour en revenir aux alim peut tu nous dire les caractéristiques ,tension / intensité ( V et A )

Extrem491
Assidu
Assidu

Message non lu par Extrem491 » 24 août 2014 00:45

Bonsoir,

oui Fredogoto, tout ce qui touche à l'électricité j'y connais rien...

Le vendeur du magasin m'a expliqué plusieurs fois l'histoire de l'alimentation branché sur le 220 avant que je comprenne que ca veut rien dire qu'elle soit sur le 220... Pour moi elle est sur le 220 donc le télescope marche point barre.
Mais désormais j'ai comprit.

Sinon bonne nouvelle, enfin du moins ca en à l'air.
Le vendeur a reçu mon nouveau power tank en 17a, et la led ne clignote plus !! On a fait fonctionner le télescope dans tout les sens et la led reste fixe.
J'ai ramené le tube aujourd'hui, on a voulu tester la monture avec 40kilos de charge (tube + contre poids) et la monture se comporte bien, la led reste toujours fixe.
Au début la monture fonctionnait juste avec le laser fixé à la place du tube.

Autre chose, le fait que le télescope n'allait jamais au bon endroit, c'est parce que l'embrayage de l'axe AD et dec, n'était pas suffisamment serré, du coup les moteur patinaient dans la semoule.
Le vendeur a testé la monture toute l'après midi dans une pièce, avec un laser fixé à la place du chercheur, et il a prit plusieurs repères à différentes heures, ainsi que des chiffres affichés par la raquette, et visiblement le télescope se comporte bien.

Je le récupère la semaine prochaine, le vendeur va continuer à faire qlq tests avant de me le remettre.

Du coup, le power tank de 7a était trop limite, contrairement au 17a, ca se présente bien. :)
Dernière édition par Extrem491 le 24 août 2014 02:17, édité 1 fois.

frédogoto
Administrateur
Administrateur

Message non lu par frédogoto » 24 août 2014 01:00

si ton vendeur a un debut d''explication quand au resserrage des axes, je suis prenneur ^^

banjo
Assidu
Assidu

Message non lu par banjo » 24 août 2014 01:25

frédogoto a écrit :si ton vendeur a un debut d''explication quand au resserrage des axes, je suis prenneur ^^
C'est vrai qu'il faut serrer les freins comme un diable moi j'ai du régler en décalant la poignée d'un ou deux crans sur les 2 axes , sinon la moindre touche sur le tube j'avais un glissement depuis super content

Obiwan
Membre Actif
Membre Actif
habite à : Du coté de Poissy
Fonction : Avexien invétéré
Astrobin : http://www.astrobin.com/users/Obiwan/

Message non lu par Obiwan » 24 août 2014 18:12

Ce sujet est très intéressant et je suis tout à fait d'accord pour dire que les montures SW EQ6 doivent être alimenté avec du 14 ou 15V. En tout cas, la mienne aussi. J'ai eu exactement les mêmes problèmes au début sans savoir d'ou ca venait. en fait ma batterie était de mauvaise qualité et ma led clignotait tout le temps. Parfois et ça Frédo s'en souviendra, les moteurs dérapaient comme si ils sautaient des crans. Depuis que j'ai une batterie dédiée (12V gel mais qui délivre du 14V) ou que je suis sur mon alim stabilisée, je n'ai plus ce problème. Pour être plus sûr, je met directement une alim de 14V dédiée spécialement à l'EQ6. Tout le reste est sur un transfo 12V-10A.
Image Image
EQ6 custom revisited, Takahashi FSQ 106N, Atik 383L+, Atik EFW2 + LRVBHaOiiiSii, guidage lulu 50x250 + Lodestar en //

Extrem491
Assidu
Assidu

Message non lu par Extrem491 » 30 août 2014 13:36

Bonjour,

j'ai donc retourné la monture en magasin, il a été testé, les freins/embrayages ont été resserrés.

Je le récupère hier, le ciel est clément et décide de m'offrir une soirée pas mal voilée, mais qui s'est éclaircit en milieu de soirée.

Pas de bol encore... Le télescope déconne complètement, impossible de faire la MES, quand je lui demande n'importe quelle étoile, il va la chercher mais à 180°dans le mauvais sens.

Genre, comme si je l'avais mal placé et qu'il regardait vers le Sud au lieu du Nord.
Quand on regarde la position du télescope, et l'étoile demandée, limite faudrait le prendre et le retourner de 180°.

J'étais pas tout seul hier soir, j'étais avec un club astro, nous étions 5. Aucun n'a réussi à résoudre le problème.

Moi j'ai commencé à gueuler sérieusement, parce que là je suis à la limite de ma patience....
Ils m'ont dit de passer sur cette mauvaise position et d'essayer de corriger le problème en déplaçant le télescope avec la raquette... Ok....

Une fois l'étoile centrée, et que je valide j'ai un message d'erreur sur la raquette accompagnée d'un quelque bip bien désagréable disant que je me trompe de position de 45°.

Voila où j'en suis, je suis super content.... 3mois que j'ai ce télescope, et qu'il ne marche pas. Et la notice elle va bientôt partir à la poubelle parce qu'elle ne sert à rien.

Là franchement, ca commence à me dégouter sérieusement et je vais abandonner l'astronomie.

frédogoto
Administrateur
Administrateur

Message non lu par frédogoto » 30 août 2014 14:32

les coup de mou de ce genre.. on en a tous eu ...

as tu essayé de faire la mise a jour de la raquette ???? je ne crois pas que tu aie repondu a cette question ?
c'est HYPER important

Extrem491
Assidu
Assidu

Message non lu par Extrem491 » 31 août 2014 02:33

Salut Frédogoto,

la raquette est déjà à jour il me semble, elle indique la version 3.33.

frédogoto
Administrateur
Administrateur

Message non lu par frédogoto » 31 août 2014 07:58

la derniere version est la 4.05.07
http://www.skywatcher.com/downloads.php
attention la mise à jour n'est pas sans risque !!!!!

Extrem491
Assidu
Assidu

Message non lu par Extrem491 » 31 août 2014 13:14

C'est gentil Fredogoto, mais je ferais pas cette maj.

Le télescope déconne suffisamment comme ça, j'ai vu des télescope ne plus fonctionner du tout avec des mises à jour.
Au club où je suis, aucun télescope n'a été mit à jour et ils fonctionnent très bien.

Là j'ai plus l'envie.

frédogoto
Administrateur
Administrateur

Message non lu par frédogoto » 31 août 2014 14:15

je te rappelle juste que les MAJ son faite pour corriger les bugs.... pas pour en créer (ça arrive parfois) mais d'une manière générale de ce que j'ai pu voir chez skyvachier c'est toujours un bonheur que de faire la MAJ
si tu ne veux pas te lancer la dedans, demande à ton revendeur de le faire... comme ça si ça coince, c'est lui qui assume ^^

Extrem491
Assidu
Assidu

Message non lu par Extrem491 » 31 août 2014 17:46

Grincheux est de retour ! ;)

Je viens de découvrir qlq chose de très.... bizarre, et même pas normal du tout.
Voyez plutôt.

Le télescope est orienté plein Nord, la seule différence qu'il y a sur mon lieu d'observation c'est que le télescope est décalé de 10 mètres vers la droite, et donc il se trouve dans le salon.

Je viens de faire à l'instant la MES, et en première étoile, il me suggère Arcturus.
J'ai volontairement mit la date d'aujourd'hui à 22h30, heure à laquelle je commence mes observations en général, j'ai donc une bonne idée de l'emplacement des étoiles.
Les deux photos ci-dessous vous montre la même MES (à une différence près) sur Arcturus pour les deux tests.

Test A.
Image

Test B.
Image

La monture n'a pas du tout la même position.
Sur le screen du test A, la monture pointe Arcturus avec la longitude/latitude de mon jardin.

Sur le screen du test B, la monture pointe Arcturus avec toujours la même latitude, mais une longitude de 000°00'00''.

Et c'est là que devient très bizarre, avec la bonne longitute et latitude, le télescope se plante complètement.
La bonne position de la monture sur Arcturus c'est sur le screen du test B, avec une longitude au "neutre".

Voila ce que j'ai trouvé cet après midi avec ce test.

EDIT:

j'ai quand même regardé pour faire la mise à jour, mais le cable livré avec la monture n'est pas bon.
J'ai un cable avec les vieilles connectiques, ils auraient pu mettre un cable USB quand même... c'est vraiment du foutage de gueule, à ce prix là quand même....

EDIT-2:

Je suis en soirée astro, le télescope fonctionne à peu près, mais c'est pas encore ça.
Le suivit n'est pas bon, il est toujours en retard, voir même un suivit quasi inexistant.

J'ai fait ma MES sur 3 étoiles, avec une longitude "neutre" soit 000°00' 00'' et une latitude 047°03'.
Je suis également sur l'heure solaire, j'ai donc retranché 2h, soit 19h47 au lieu de 21h47, et j'ai mit non pour heure d'été.
J'arrive à avoir à peu près ce que je veux, mais un coup ca va, et le coup suivant non.

Bref, je vais aller voir mon revendeur demain, et lui demander si il peut me faire cette mise à jour mais j'y crois pas du tout... c'est pas une mise à jour qui va arranger les choses.
Nous avons également réglé le problème de l'alimentation, le power tank 17a était le bon investissement pour la eq-8, la led ne clignote plus.

Voila pour le compte rendu de ma soirée.

banjo
Assidu
Assidu

Message non lu par banjo » 01 sept. 2014 07:42

Bonjour
Sur que c'est pas une mise à jour qui va tout faire.
Je comprends pas très bien ta façon de procéder à ta mise en station.
Sur un autre forum , un astam avait un problème avec son Eq6az ( le programme gére comme pour Eq8) , il avait inversé longitude et latitude,apparemment ils étaient plusieurs autour de la monture et personne ne s'en était rendu compte.
J'utilise cette monture depuis presque 1 ans ( vue le temps pourri une 20ène de fois ) et je tombe toujours sur ma cible avec seulement le capteur de la Ccd (environ un décalage quelques dizaines de pixels).
Il y a je crois un reset usine dans un menu de la raquette, c'est à essayer .
Suivant la procédure que je t'ai donnée en lien , repart à zéro.
Surtout désactive pour l'instant les codeurs ( font chi...)
Je ne comprend près pourquoi tu t'emmer... avec l'heure moi je mets l'heure de l'ordinateur ça marche à tout les coups.
Peut-tu prendre des photos du réglage de ta raquette et nous faire passer sur le forum.
Si il faut tu as juste un petit problème qui te pourri la vie.
Dommage que j'habite trop loin de vous ,sinon j'aurais bien aimé me mesurer avec cette monture.
Bonne journée

frédogoto
Administrateur
Administrateur

Message non lu par frédogoto » 01 sept. 2014 08:01

si y'a des bug sur la version de la raquette ; si ! ça peux tout faire...

banjo
Assidu
Assidu

Message non lu par banjo » 01 sept. 2014 09:26

Je pense que le revendeur qui a fait l'essai en retour de la monture a eu la conscience professionnelle de vérifier ça , à la limite de prendre une autre raquette Synscan .

A+

Extrem491
Assidu
Assidu

Message non lu par Extrem491 » 01 sept. 2014 14:34

Bonjour,

Banjo, je m'emmerde avec l'heure parce que c'est ce qui fait marcher la monture...
Donc pour que je puisse au moins voir qlq chose dans le ciel je dois m'emmerder comme tu dis, parce que je commence franchement à en avoir marre !
Plein de gens aurait renvoyé la monture direct, moi je suis trop con pour continuer à essayer de trouver le problème jusqu'au moment où ca va péter.
Une monture à ce prix là ca marche tout de suite, y a pas machin, de truc, ou de chose à faire dessus.

Donc comme je le disais, je m'emmerde à mettre l'heure solaire, et à utiliser une longitude neutre pour que je puisse me servir de mon télescope.
Et qlq part j'en ai besoin, ca permet d'ouvrir la soupape et de relacher la vapeur, ca me permet aussi d'oublier un peu tout les problèmes que j'ai avec cette monture pendant un court moment.

Pour ce qui est de la mise à jour, j'ai au final aucun des deux cables permettant de la faire, et là ca m'a vraiment mit en colère de voir que le seul cable fournit, est un cable qu'on utilisait sur des ordinateurs avec win 95 dessus...
Skywatcher se fou vraiment de ses clients là. [furax]

Bref c'était mon coup de gueule. :)

Sur la raquette je met en premier la longitude, et ensuite la latitude, je sais que je fais aucune erreur à ce niveau là.
Pour le reset d'usine, hier soir j'ai fait un truc je sais pas trop quoi, je parle pas anglais donc forcement... Mais je crois que c'est ce que j'ai fait, vu que quand j'ai éteints la monture puis rallumé pour à nouveau tester d'autre coordonnées, la longitude et latitude étaient à zéro.

Pour le test sur une 2eme raquette, non, ca n'a pas encore été fait.

J'attends d'avoir mon revendeur au téléphone, et on va voir ce qu'on fait, mais il va falloir trouver des solutions rapidement, parce que le vase se rempli et va bientôt déborder. :)))

banjo
Assidu
Assidu

Message non lu par banjo » 01 sept. 2014 15:34

Ne prend pas mes réponses pour une agression personnelle , mais je suis seul dans mon coin et j'ai pas mal cherché à trouver des solutions évidentes pour les autres astam et pas pour moi.
Je ne comprends pas tes coordonnées neutres???
La différence avec moi par exemple c'est que ta longitude est Est alors que la mienne est Ouest ,tu vois il suffit de pas grand chose .

banjo
Assidu
Assidu

Message non lu par banjo » 01 sept. 2014 15:39

banjo a écrit :Ne prend pas mes réponses pour une agression personnelle , mais je suis seul dans mon coin et j'ai pas mal cherché à trouver des solutions évidentes pour les autres astam et pas pour moi.
Je ne comprends pas tes coordonnées neutres???
La différence avec moi par exemple c'est que ta longitude est Est alors que la mienne est Ouest ,tu vois il suffit de pas grand chose .
Édit
La version de ma raquette 3.35

banjo
Assidu
Assidu

Message non lu par banjo » 01 sept. 2014 17:05

frédogoto a écrit :la derniere version est la 4.05.07
http://www.skywatcher.com/downloads.php
attention la mise à jour n'est pas sans risque !!!!!
bonjour
our l'EQ8 c,est quelle version? eq ou az
a+

Extrem491
Assidu
Assidu

Message non lu par Extrem491 » 01 sept. 2014 17:26

Bonjour,

tkt pas Banjo j'ai rien contre toi :) , je te réponds indirectement finalement.

Quand je parle de longitude neutre, je veux dire que je mets 000°00'00'' W.

Mais j'ai trouvé pourquoi le télescope n'a pas la bonne position, l'erreur vient de moi.
La longitude chez moi c'est 000°58' 07'' W, et là depuis qlq jour je fais l'erreur de mettre 054°07'.....

Bref ce soir il va faire beau comme hier soir, donc je vais reprendre mes tests.

frédogoto
Administrateur
Administrateur

Message non lu par frédogoto » 01 sept. 2014 18:28

a voila... soucis d'interface raquette / telescope ^^

Extrem491
Assidu
Assidu

Message non lu par Extrem491 » 01 sept. 2014 22:40

Bonsoir,

mon erreur n'a finalement rien changé.

Le télescope déconne toujours autant. Je suis sur Véga, je bouge un peu le télescope tout en gardant véga dans l'oculaire.
Une fois que je demande au télescope de centrer Véga, il ne se met pas dans la position de base.
Avant elle était à peine centrée, puis j'ai bougé un peu dans tout les sens, et là le télescope centre Véga à gauche et en haut dans l'oculaire...

Albireo n'est pas dans le chercheur, la Polaire.... quand je la regarde à l'œil nu, on voit direct que le télescope n'est pas dessus.
Véga, elle est jamais au même endroit, Arcturus c'est pareil.

J'ai pas essayé toutes les étoiles parce que j'en ai déjà marre.

Encore une fois, j'étais content car je pensais que tout allait marcher, et au final toujours pas.

Mon revendeur m'a demandé de faire des tests, vu que le suivit est inexistant, je devais noter sur papier quelle touche j'utilise pour recentrer une étoile, de mon choix.

Quand je vois que ca commence aussi mal, j'ai même plus envie de faire quoique ce soit.
Cette monture me dégoute.

frédogoto
Administrateur
Administrateur

Message non lu par frédogoto » 01 sept. 2014 23:00

c'est qui ton vendeur ?

Répondre