[retina] Développement d'un logiciel de traitement astro

rubrique consacrée au développement du logiciel retina

Modérateurs : Membre du Conseil, Président

Règles du forum
rubrique consacrée au logiciel retina
frédogoto
Administrateur
Administrateur
habite à : Longuesse
Fonction : vice-président adm
Astrobin : http://www.astrobin.com/users/ftapissier/

voici comme je vois les choses

Message non lu par frédogoto » 26 mars 2012 13:28

donc ça ne change pas grand choses a ton interface
simplement on mettrais des onglets, un par etapes de processus

http://data.imagup.com/11/1147426690.png

donc l'onglet visu / et "typage" est a mon sens terminé, fuadrat pouvoir prpoposer (ou pas ) un espace de visualisation
faudrat ajoute sous l'image trois bouton
un bouton fit (pour scaler l'image a la taille de la fenetre)
un bouton 1:1 pour avoir un crop a 100 % sur le centre (on pourai bouger par cliquer glisser)
et un boutons 4 coins + centre ;)
je fais une demo sur ce dernier point
La logique est un moyen systématique d'arriver à la mauvaise conclusion avec confiance :}}

jeff
membre débutant
membre débutant

Re: Développement d'un logiciel de traitement d'images astro

Message non lu par jeff » 26 mars 2012 19:07

Si je comprends bien, je vire ma présentation mosaique pour revenir a un tableau, mais avec les infos de coté en plus ? (et au passage je réduis la taille des vignettes ?)
Pour l'arbre de coté, pour moi ce n'est pas le système de fichier, mais un ensemble de dossier 'virtuels' dans lesquels on range les images pour faire les traitements dans les onglets d’après ; sinon comment savoir que qui est sélectionné ou pas ? En fait il y aurait l'arbre 'virtuel' affiché tout le temps, et en plus l'arbre de système de fichiers dans le 1er onglet.
Pas de soucis pour l'espace de visu ; en revanche je ne vois pas ce qu'est le bouton "4 coins + centre " :p
Enfin, si tu veux faire des icones pour ces jolis boutons, je suis preneur ^^ , sinon un texte peut être tout aussi explicite !

frédogoto
Administrateur
Administrateur

Message non lu par frédogoto » 27 mars 2012 08:03

tu vire si tu veux : perso je pense qu'il faut proposer le choix : simplement est ce plus compliqué ?
pour le "classement" ton idée est une bonnes idée mais perso je voyais ça plustot dans le second onglet du dessin .
en fait dans se second onglet on reprend l'arbre virtuel que tu a fais, mais plutot a l'horizontale avec des branche qui se grefe au tronc au fur et a mesuer du process de prétraitement
je fais un dessin sous illustrator et j'envoie ça asap

pour les 4 coins voici ce a quoi je pense
Image
La logique est un moyen systématique d'arriver à la mauvaise conclusion avec confiance :}}

frédogoto
Administrateur
Administrateur

Message non lu par frédogoto » 27 mars 2012 08:45

voici l'onglet "2"
avec l'arbre de prétraitement
http://data.imagup.com/11/1147496270.png
Image

des que je le peut je ferai l'onglet 1

frédogoto
Administrateur
Administrateur

1er onglet

Message non lu par frédogoto » 27 mars 2012 09:18

donc présentation au choix par ligne, icone, seule ou mixtes (ta présentation)
avec possibilité d’agrandir les icônes
et sélection par rectangle de sélection à la souris puis glisser dans les dossiers ad hoc
Image

jeff
membre débutant
membre débutant

Message non lu par jeff » 27 mars 2012 09:26

Merci frédo !
Ok pour l'onglet 1 c''est clair 8/ Pour commencer je préfère me concentrer sur un seul mode de visu (grille ou lignes), je vais donc revenir sur les lignes. Sur ton screen, il n'y a plus d'explorateur de fichiers, j'en colle quand même un à droite ?
Je comprends mieux les 4 coins+centre, c'est une super idée ; reste plus qu'à programmer ça :-)
Enfin, les deux flèches sous les images permettent de parcourir les images dans le dossier je suppose ?

Pour le deuxieme onglet je comprends mieux le "workflow", va falloir que je cogite encore un peu la dessus 8/

frédogoto
Administrateur
Administrateur

Message non lu par frédogoto » 27 mars 2012 09:36

jeff a écrit :Merci frédo !
Ok pour l'onglet 1 c''est clair 8/ Pour commencer je préfère me concentrer sur un seul mode de visu (grille ou lignes), je vais donc revenir sur les lignes. Sur ton screen, il n'y a plus d'explorateur de fichiers, j'en colle quand même un à droite ?
ben oui , si tu a la place !!
sinon effectivement on peut ajouter un onglet "03 qui serai un explorateur de fichier : ecran diviser en 3 a
a gauche explorateur de fichier, au mileir les images en vrac que tu aura fait glisser depuis l'explorateur de fichier, et a droite le mini visualiseur
jeff a écrit :Je comprends mieux les 4 coins+centre, c'est une super idée ; reste plus qu'à programmer ça :-)
l'idée n'est pas de moi, elle existe depuis fort longtemps et est déjà implémenté dans certain logiciel de traitement
Enfin, les deux flèches sous les images permettent de parcourir les images dans le dossier je suppose ?
non mais c'est une super idée ^^ , initialement c'etait juste une tentative maladroite de picto pour dire redimensionner à la taille de la fenêtre ^^
donc ton idée est top (as tu remarqué le surlignement de l'image 5 dans la liste de fichier ? ) mais il faudrait prévoir un picto pour ajuster l'image à la fenêtre ^^
Pour le deuxieme onglet je comprends mieux le "workflow", va falloir que je cogite encore un peu la dessus 8/
oui : alors tans que le master machin n'est pas calculé l'image apparaît en rouge, des qui est calculé il apparaît en vert
il faudrait bien sur pouvoir virer des fichier en temps réel du workflow si necessaire ?!

Obiwan
Membre Actif
Membre Actif
habite à : Carrières-Sous-Poissy
Fonction : Avexien invétéré
Astrobin : http://www.astrobin.com/users/Obiwan/

Message non lu par Obiwan » 27 mars 2012 10:38

J'aime bien. L'interface devient claire mais j'ai une remarque.
Dans l'onglet visualisation/tri, il serait peut-être judicieux de pouvoir déplacer les images sélectionnées dans les "dossiers" dark ou bias ou flat ou images (coté gauche) directement à la souris en glissé/déposé.

l'interface ressemble à DPP à la base, non ?
Image
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Image Image
EQ6 custom revisited, Takahashi FSQ 106N, Atik 383L+, Atik EFW2 + LRVBHaOiiiSii, guidage lulu 50x250 + Lodestar en //

Obiwan
Membre Actif
Membre Actif

Message non lu par Obiwan » 27 mars 2012 10:55

frédogoto a écrit :
jeff a écrit :Merci frédo !
ben oui , si tu a la place !!
sinon effectivement on peut ajouter un onglet "03 qui serai un explorateur de fichier : ecran diviser en 3 a
a gauche explorateur de fichier, au mileir les images en vrac que tu aura fait glisser depuis l'explorateur de fichier, et a droite le mini visualiseur
Oui, je suis d'occard avec Frédo.
frédogoto a écrit :
jeff a écrit :Je comprends mieux les 4 coins+centre, c'est une super idée ; reste plus qu'à programmer ça :-)
l'idée n'est pas de moi, elle existe depuis fort longtemps et est déjà implémenté dans certain logiciel de traitement
Je suis tout à fait d'accord. Par contre, il faudrait rajouter un cadre blanc de 1px autour des cadres pour une meilleure lisibilité.
frédogoto a écrit :
jeff a écrit :Enfin, les deux flèches sous les images permettent de parcourir les images dans le dossier je suppose ?
non mais c'est une super idée ^^ , initialement c'etait juste une tentative maladroite de picto pour dire redimensionner à la taille de la fenêtre ^^
donc ton idée est top (as tu remarqué le surlignement de l'image 5 dans la liste de fichier ? ) mais il faudrait prévoir un picto pour ajuster l'image à la fenêtre ^^
Perso, je pense qu'il serait préférable de mettre le défilement des images au-dessus de celles-ci et laisser les fonctions destinnées à l'image dessous.
frédogoto a écrit :
jeff a écrit : Pour le deuxieme onglet je comprends mieux le "workflow", va falloir que je cogite encore un peu la dessus 8/
oui : alors tans que le master machin n'est pas calculé l'image apparaît en rouge, des qui est calculé il apparaît en vert
il faudrait bien sur pouvoir virer des fichier en temps réel du workflow si necessaire ?!
Pour la calibration, il serait peut-être plus intéressant de suivre une logique traditionnelle : a savoir de gauche à droite et de haut en bas (pas du bas vers le haut).
Donc traitement dans l'ordre comme présenté ci-dessous:
Issu de DeepSkyStacker :
"Le processus de calibration et comment chaque images est utilisé (brutes, darks, flats…) est souvent perçu comme un mystère alors qu’il est relativement simple.

Ci-dessous le schéma expliquant le processus de calibration complète lorsque tous les types de fichiers sont disponibles)

Calibration complète (tous les types de fichiers sont disponibles)
Image

Toutefois il est courant et parfaitement possible de calibrer sans utiliser de dark flat. Dans ce cas le processus est décrit ci-dessous:
Calibration alternative I (sans dark flat)
Image

Enfin, si vous utilisez des dark flat, vous pouvez parfaitement calibrer sans utiliser de bias/offset. Dans ce cas le processus est décrit ci-dessous:
Calibration alternative II (sans bias/offset)
Image

Tout autre combinaison mène à une calibration imparfaite et pour obtenir les meilleures images il est impératif d’utiliser une de ces trois possibilités."
Image Image
EQ6 custom revisited, Takahashi FSQ 106N, Atik 383L+, Atik EFW2 + LRVBHaOiiiSii, guidage lulu 50x250 + Lodestar en //

frédogoto
Administrateur
Administrateur

Message non lu par frédogoto » 27 mars 2012 11:32

alban tu parle de logique traditionnele, alors qu'il n'y a jusqu'a présent jamais eu de logique : toute les traitements sont "linéaire" et non visible par les users.
un truc qui serai cool JEFF serai éventuellement de voir dans l'onglet deux, par un système de soulignage par exemple, quelle images (ou dark ou flat etc) est entrain d’être traitée

Obiwan
Membre Actif
Membre Actif

Message non lu par Obiwan » 27 mars 2012 12:06

Ba justement, il serait peut-être bien de démocratiser tout ça !

mais si Frédo c'est logique. on traite pas les images sans avoir fait les master avant !! et même qu'il y a un ordre pour les faire, enfin normalement.
Image Image

frédogoto
Administrateur
Administrateur

Message non lu par frédogoto » 27 mars 2012 12:19

en disant ça tu donne l'impression de ne pas avoir bien "lu" mon dessin

Obiwan
Membre Actif
Membre Actif

Message non lu par Obiwan » 27 mars 2012 12:34

ok désolé Frédo. J'ai du mal à suivre.
Je fais plusieurs choses en même temps.
J'aimerais participer mais j'ai plus l'impression de polluer, non ?
Image Image

jeff
membre débutant
membre débutant

Message non lu par jeff » 27 mars 2012 12:36

A la lecture de vos propositions, si j'ai bien colmpris si on peut organiser le deuxieme onglet comme ceci :
-Un arbre avec les catégories 'light', 'bias/offset' , 'dark', 'dark flat', et 'flat' ; dans ces catégories on retrouve les images qu'on aura mises dans l'onglet 1
-Sur chaque catégorie (soit par clic droit, soit par un autre truc dans l'interface), on propose l'opération 'combination'. Quand on fait une opération de 'combination', le résultat apparait dans la catégorie 'master' de l'arbre, avec le nom 'master-nomDeCategorie'. (cest ca que tu veux surligner fredo?)
-Sur chaque catégorie, on peut également faire un opération 'substraction', à partir d'une image présente dans la catégorie 'master', et ça modifie définitivement toutes les images de la catégorie.

J'ai bien suivi ? -taré-

Sinon pour le 1er onglet, je reprends toutes vos propositions, j'ai encore du pain sur la planche :D:P Obiwan, tu as pu tester la vitesse de chargement, c'est devenu acceptable ?
Je te rassure Obiwan, moi aussi j'ai du mal à suive :D Je plus simple ca serai d'être à 3 autour d'une table avec un crayon de papier ^^ Mais déjà la ça me permet d'avancer !

Obiwan
Membre Actif
Membre Actif

Message non lu par Obiwan » 27 mars 2012 12:45

On peut essayer de se mettre autour d'une table samedi avant la présentation de Longuesse.
Qu'est-ce que vous en dite ?
Image Image

jeff
membre débutant
membre débutant

Message non lu par jeff » 27 mars 2012 13:07

Samedi prochain ? C'est jouable pour moi finalement
D'ici la j'aurai peaufiné le 1er onglet j'espère

EDIT : Non finalement pas possible pour moi samedi :(( Suis dispo mercredi et jeudi soir, sinon lors de la prochaine reunion AVEX le 6 avril ?

Philippe
Adorateur
Adorateur

Message non lu par Philippe » 27 mars 2012 13:23

Beau boulot de réflexion :)

Un logiciel convivial entièrement graphique serait effectivement une superbe idée et une nouveauté dans le domaine obscure du prétraitement.
Si en plus, on surligne les icones ou le nom des images en cours de traitement, et indiquer une progression du calcul total (barre de 0-100%), ça serait cool

Apres, ce logiciel doit tenir compte de l'utilisation ou non des bias, dark, flat. Donc avoir la possibilité de n'empiler que des images brutes (juste pour voir le rendu avant de se lancer dans des calculs plus complexes). Bref, comme le fait DSS.

jeff
membre débutant
membre débutant

Message non lu par jeff » 27 mars 2012 20:53

Un peu de progrès cet aprèm, l'onglet de prévisualisation fonctionne (mis à par le slider, mais cje m'y colle demain :))) )
Image

Si vous voulez tester, il faut passer par le menu file/open pour ouvrir la prévisualisation d'une image ; l'éxécutale est 'retina270312.exe', disponible ici dans quelques minutes le temps de l'upload : https://www.wuala.com/jromang/Partage/?key=1McFhUXLHykJ

jeff
membre débutant
membre débutant

Message non lu par jeff » 28 mars 2012 11:25

Je pense que l'onglet de visu est presque terminé :
Image

J'ai rajouté le choix de la colormap, ainsi que deux sliders pour les seuils. Normalement tout devrait fonctionner :D
Telechargement ici (retina280312.exe), disponible ici dans quelques minutes le temps de l'upload : https://www.wuala.com/jromang/Partage/?key=1McFhUXLHykJ

Obiwan
Membre Actif
Membre Actif

Message non lu par Obiwan » 28 mars 2012 11:38

Peux-tu rajouter des curseurs pour les seuils haut et bas ?
Image Image

jeff
membre débutant
membre débutant

Message non lu par jeff » 28 mars 2012 11:44

Obiwan a écrit :Peux-tu rajouter des curseurs pour les seuils haut et bas ?
Un slider comme pour le zoom ? Oui bien sur, mais j'avais choisi des spinbox par des raisons de place :-) Cela dit, je peux rajouter une ligne de controles en dessous de la premiere ligne avec les boutons. C'est comme vous préférez :D

jeff
membre débutant
membre débutant

Message non lu par jeff » 28 mars 2012 11:52

Je peux aussi passer les spinbox en mode 'accelerated' :

Code : Tout sélectionner

This property holds whether the spin box will accelerate the frequency of the steps when pressing the step Up/Down buttons.
If enabled the spin box will increase/decrease the value faster the longer you hold the button down.

frédogoto
Administrateur
Administrateur

Message non lu par frédogoto » 28 mars 2012 12:14

perso +1 avec Alban, tu peux ajouter une seconde ligne, perso je trouve ça bien pratique.

autre point, est ce que tu pourrai imaginer une version stand alone de ton visualiseur ? ainsi je pourrais associé mes fichier fits au visualiseur et avoir des vignette directement dans windows ?

Obiwan
Membre Actif
Membre Actif

Message non lu par Obiwan » 28 mars 2012 12:56

C'est clair que des vignettes des Fits dans l'explorateur Winaube, ça se serait super cool et très utile.
Voir meme avec les infos quelque part.
Image Image

jeff
membre débutant
membre débutant

Message non lu par jeff » 28 mars 2012 13:17

Faire une version stand-alone c'est facile (apres il faut associer à la main les fichiers 'fits' a l'application pour que ça s'ouvre au double clic), pas de soucis. Mais mon appli n'est pas 'light', j'embarque un interpréteur python complet, des librairies de traitement d'images, la librairie Qt...je ne sais pas si c'est l’idéal pour un simple viewer, car au lancement plusieurs secondes s'écoulent. Je tente quand même ?

Pour les vignettes dans l'explorateur windows, a première vue il faut passer par une API microsoft et leurs outils 'visual-machin' (http://superuser.com/questions/267392/h ... 7-explorer et https://shaunkime.wordpress.com/2010/01 ... ractimage/). C'est pas super dur, mais j'y connais rien en visual studio, et j'avoue en faire une allergie :}} Je cherche encore un peu si je peux contourner leur usine a gaz, sinon si quelqu'un maîtrise les outils microsoft dans l'assemblée, un coup de main est bienvenu :D Je pense que le plus simple est de faire une petite appli C++ basée sur fitsio (http://heasarc.gsfc.nasa.gov/docs/softw ... itsio.html), plutôt que de partir de mon appli python.

jeff
membre débutant
membre débutant

Message non lu par jeff » 28 mars 2012 13:22

Bon, en fait si je vire l'interpréteur ça va vite ; je fais un petit exe pour le viewer...

jeff
membre débutant
membre débutant

Message non lu par jeff » 28 mars 2012 14:01

La version 100% viewer :
Image

Le fichier 'imagepreview.exe' est en ligne d'ici quelques minutes (même lien que ci-dessus).
Comme je le pensais, c'est loooong à l'ouverture de l'éxécutable.
J'ai également passé les spinbox en 'accelerated', si vous voulez tenter :D

frédogoto
Administrateur
Administrateur

Message non lu par frédogoto » 28 mars 2012 14:02

pourquoi est - ce si long ??

jeff
membre débutant
membre débutant

Message non lu par jeff » 28 mars 2012 14:33

C'est si long car j'ai pris pour parti de faire une application entièrement scriptable ; à travers le shell on a accès a :
-L'ensemble du langage python (http://inforef.be/swi/download/apprendre_python.pdf) ce qui permet de réaliser facilement des scripts de traitement ultra complets (avec des accès au catalgues d'objets en ligne, de la création de morceaux d'interface en live, etc), de rendre possible et facile la création de plugins
-Tout un tas de bibliothèques pour faire ces traitements dans ce shell et à partir de l'application :
Numpy (http://numpy.scipy.org/) pour faire la la manipulation de matrice, scipy (http://www.scipy.org/SciPy) qui est une véritable trousse à outils pour le calcul numérique (voir http://www.scipy.org/Cookbook), matplotlib qui pertymet d'afficher interactivement des graphiques complexes

Image

Pyraf (http://www.stsci.edu/institute/software_hardware/pyraf), l'équivalent de IRAF (http://iraf.noao.edu/) qui permet la manipulation et le traitement de données astronomiques ; multidrizzle (http://stsdas.stsci.edu/multidrizzle/) qui est le système utilisé pour recombiner les images du HST, aspylib (http://www.aspylib.com/doc/aspylib.html) pour la spectro/photométrie, pymorph (http://www.mmorph.com/pymorph/) et mahotas (http://luispedro.org/software/mahotas) pour le traitement et l'analyse des images, etc, etc...
Tout ça est déjà accessible dans le shell, mon travail est de coller tous ces morceaux ensemble, de faire une jolie interface, et de proposer un accès simplifié à ces fonctions via des commande 'à la IRIS'
Enfin, c'est multi-plateforme, donc je ne peux peux utiliser toutes les API windows pour les affichages, et j'embarque la bibliothèque QT.

Bref, il y a du lourd dans l'éxécutable :D

jeff
membre débutant
membre débutant

Message non lu par jeff » 28 mars 2012 17:33

Obiwan a écrit :Peux-tu rajouter des curseurs pour les seuils haut et bas ?
frédogoto a écrit :perso +1 avec Alban, tu peux ajouter une seconde ligne, perso je trouve ça bien pratique.
Que diriez-vous d'un petit histogramme sous l'image, un clic gauche sur l'histogramme fixe le seuil min, un clic droit le seuil max ?

Répondre