Atlas Virtuel des Planètes Pro 1

discutions sur les logiciels astro et les soucis informatique

Modérateurs : Membre du Conseil, Président

Avatar de l’utilisateur
frédogoto
Administrateur
Administrateur
Messages : 16029
Inscription : 01 avr. 2007 11:50
habite à : Longuesse
Fonction : vice-président adm
Astrobin : http://www.astrobin.com/users/ftapissier/
Localisation : Vexin
Contact :

Atlas Virtuel des Planètes Pro 1

Message non lu par frédogoto » 15 oct. 2015 10:18

copié collé depuis WA

ATLAS VIRTUEL DES PLANETES Version Pro 1.0 par Christian Legrand and Patrick Chevalley

Chers collègues,

Depuis 13 ans (Déjà !), en temps qu'astronomes amateurs nous-mêmes, nous continuons de perfectionner notre "Atlas Virtuel de la Lune" pour concevoir un logiciel toujours plus utile pour les observateurs de la Lune, plus pratique pour une utilisation sur le terrain et plus pédagogique pour le grand public. Maintenant téléchargé près de 900 000 fois dans le monde entier, il est devenu un classique mondial des logiciels d'astronomie et a "revitalisé" l'observation de la Lune chez les astronomes amateurs.

Nous avons pensé dès 2013 à appliquer notre savoir faire acquis avec l'AVL à un nouvel "Atlas Virtuel des Planètes" (AVP) puisque de plus en plus de données topographiques et scientifiques devenaient disponibles pour les planètes telluriques et les principaux satellites du Système Solaire, données ramenées par une flotte croissante de sondes très performantes envoyées par les différentes agences spatiales (USA principalement, et Europe)

Après avoir présenté la version Beta aux RCE 2014, nous avons présenté officiellement la version Pro 1.0 de l'AVP au "European Planetary Science Congress / EPSC 2015" qui s'est tenu à Nantes début octobre où il a reçu un accueil positif de la part de nombreux professionnels présents.

Nous avons le plaisir de vous informer aujourd’hui de la mise en ligne de cette version Pro 1 de l’AVP sur notre nouveau site dédié :

http://www.ap-i.net/avp/fr/start


Voici une présentation rapide de ce nouveau logiciel que nous vous invitons à découvrir.

LE LOGICIEL
Nous avons choisi de reprendre l’interface de l’AVL fréquemment présentée comme simple et intuitive dans les tests et revues. Ceci garantit par ailleurs que les utilisateurs de l’AVL ne seront pas «dépaysés» en découvrant ce nouveau logiciel. Ils retrouveront notamment la barre de boutons, les onglets, les options "Double fenêtres" et "Plein écran" et les outils de prise de notes, d'orientation et de mesure de distance.


LES TEXTURES
Dans cette première version, les planètes Mercure, Vénus et Mars ont été modélisées. Comme pour l’AVL, nous avons recherché les meilleures versions numérisées de cartes globales des planètes telluriques dans le domaine public.

Pour Mercure, nous utilisons comme texture de base, celle de la sonde US Messenger, pour Vénus, celle de la sonde US Magellan, et pour Mars, celle de la sonde US Viking qui sont du domaine public. Mais nous avons aussi obtenu les autorisations d’utiliser les textures réalisées par Phil Stooke de la Western Ontario University et le soutien d’Emily Lakdawalla de la Planetary Society (Un grand merci à eux !).

A noter qu’il est prévu d’intégrer des satellites du Système Solaire dans les futures versions puisque les techniques d’imagerie actuelles permettent àux astronomes amateurs d’enregistrer des formations sur certains d’entre eux (Ganymède, Io…).


LES TEXTURES HISTORIQUES
Comme pour l’AVL, nous avons aussi pu récupérer les meilleures versions numérisées de cartes anciennes de Mercure et de Mars tombées dans le domaine public. Elles ont été adaptées à l'AVP pour pouvoir comparer les travaux de ces pionniers avec les données actuelles. On y trouvera notamment des cartes d’albédo pour Mercure et des cartes montrant les célèbres « canaux » martiens.


LES COUCHES SCIENTIFIQUES
Nous avons pu dénicher près d’une trentaine de couches scientifiques superposables aux textures, comme pour l’AVL. Elles sont extraites des données envoyées par les sondes :
- Messenger pour Mercure (5 couches)
- Magellan pour Venus (10 couches)
- Mars Reconnaissance Orbiter, Mars Global Surveyor, Viking & Mars Express pour Mars (14 couches)
Ces couches ont pour sujet l’albédo, les couleurs, les émissions thermiques, les altitudes, la géologie… à la surface des planètes.

Nous disposons d’autres couches scientifiques qui seront intégrées dans les futures versions de l’AVP.


LES BASES DE DONNEES
Pour cette première version de l’AVP, nous avons totalement intégré et traduit les dernières nomenclatures de l'Union Astronomique Internationale pour Mercure, Vénus et Mars.
- 401 formations nommées pour Mercure
- 2033 formations nommées pour Vénus
- 1797 formations nommées pour Mars
Pour les futures versions de l’AVP, nous disposons encore de bases de données de formations anonymes que nous pourrons intégrer.

Nous pensons qu’avec l’AVP, les astronomes amateurs disposent maintenant d’un outil permettant de détailler les surfaces planétaires dans le cadre de leurs observations et prises d’images, mais aussi d’un ensemble très complet pour une étude personnelle des surfaces planétaires.

Ce logiciel s'adresse également à tous ceux qui souhaitent sensibiliser le grand public à la planétologie ( Clubs astro, universités, observatoires, planétariums...)

L'AVP Pro 1 est disponible ce jour en versions Windows, Linux et MacOs.

Nous vous invitons de nouveau à vous rendre sur notre site Web dédié à l’AVP afin de pouvoir découvrir des copies d’écran et la documentation détaillée du logiciel et le télécharger gratuitement. Si certains souhaitent soutenir notre action, nous pouvons aussi fournir une version complète sur DVD.

Pendant ces deux ans, ce travail a été très important pour nos deux personnes et nous sommes conscients que cette première version n’est certainement pas parfaite. Aussi sommes nous particulièrement à l’écoute de tout ce qui peut être corrigé ou amélioré dans ce logiciel, notamment par le biais du forum de notre site

Nous espérons que l'AVP vous sera utile.

Cordialement,

Christian Legrand & Patrick Chevalley
Image
La logique est un moyen systématique d'arriver à la mauvaise conclusion avec confiance :}}

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité