Bug Maximdl avec dithering

-> capteurs ; -> réduction astrométrique ; -> guidage ; -> temp exposition ; -> contrôle d'observatoire

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Franz

Bug Maximdl avec dithering

Message non lu par Franz » 23 nov. 2010 20:38

Salut, bonne initiative ce forum.

Pour illuster le bug ce que j'ai constaté (avec mon frère), j'ai fait les animations suivante :

Ici tout va bien :
http://astrosurf.com/astro67/Dither/Dither_1pix.htm


ICI le bug :
http://astrosurf.com/astro67/Dither/Di ... 0pix.htm

On est victime de ce bug aussi bien pour le dithering par script que pour le dithering tout pret integré de maximdl.
Que pensez vous tous de ça ?

A+,
Franz.

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Obiwan
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Re: Bug Maximdl avec dithering

Message non lu par Obiwan » 24 nov. 2010 22:48

Étrange effectivement mais il me semble que lorsqu'on pratique le décalage entre les poses, on a plutôt intérêt de le faire sur plusieurs pixel, entre 3 et 10, non ?

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frédogoto
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Re: Bug Maximdl avec dithering

Message non lu par frédogoto » 25 nov. 2010 16:38

moi et l’anglais ça fais quarente douze (d'ou la creation de ce forum maximdl francophone ;) )
peux tu expliquer en qqes mot la nature exacte de ton bug ?

Franz

Re: Bug Maximdl avec dithering

Message non lu par Franz » 25 nov. 2010 19:00

Salut,
Obiwan, 1 à 1,5 pixel de déplacement est largement suffisant puiqu'on change de pixel, je pense que ça ne sert à rien de bouger +, sinon on perd trop :
si tu fait 10x le dithering de 10 pixel de bouger tu perd donc 10x10x1472(hauteur Kaf 3200ME)=147200 pixels de perdu, sans compter la perte si tu fais du dithering avec les couches RGB.

Frédogoto :
L'anglais c'est avec Google pour moi aussi OoO
En gros, si dans les cases de coordonnées de l'étoile guide "Guide Star" en X ou en Y, tu as un chiffre à virgule, le guidage est nettement moins bon (sans raison !) qu'avec un chiffre rond ( genre 64.0 c'est Ok, mais 64.2 c'est pourris).

Tu peux tester et retester :
Exemple : Si ton étoile est à la coordonnée 64.0, à la main tu rentres 64.8, le guidage devient pas bon, tu remets 64.0 ou 65.0 et ça guide super bien.

C'est un des bugs que j'ai trouvé...

Si tu utilises le dithering dispo dans maximdl, tu rentres un chiffre de déplacement maxi, et maxim choisi un chiffre (à virgule) entre 0 et ce chiffre maxi, donc ça déconne un max...

De toute façon, 1 pixel de déplacement est trop important pour moi, car ça fait plus de 8 pixels sur la ccd d'imagerie.

A+,
Franz.

Вячсє

Re: Bug Maximdl avec dithering

Message non lu par Вячсє » 25 nov. 2010 19:07

Bonsoir à tous,
excusez-moi de m'incruster dans la discussion, mais elle est ma fois forte intéressante.
Franz a écrit :(...)
De toute façon, 1 pixel de déplacement est trop important pour moi, car ça fait plus de 8 pixels sur la ccd d'imagerie.
(...)
Tu guides donc avec un échantillonnage 8 fois supérieur à ton imageur ?
Ce n'est pas la "mode" à l'heure actuelle (en même temps, la mode...) et c'est impressionnant un tel écart. Quel est ton setup pour arriver à un tel écart, si ce n'est pas indiscret ?

Franz

Re: Bug Maximdl avec dithering

Message non lu par Franz » 25 nov. 2010 19:56

Salut,
C'est vrai que c'est pas à la mode, mais ça marche vraiment vraiment bien !

Lunette guide Borg 50/250 (ultra leger) avec PO baader click lock + Lodestar en bin2
Lunette principal Fs102 + ST10

Les avantages énorme de la faible focale :
1. un champ énorme
2. Aucun règlage de la lunette guide pris entre 2 colliers, le montage est béton et aucun problème pour trouver une étoile.
3. Flexion faible puisque le poids et le porte à faux est très faible

Avant j'utilisais une 80/480 sur colliers règlable : 2,5Kg
La borg fait 600 à 700 gr de mémoire....

En même temps on s'en fout de la mode :p c'est vrai que le bug est moins dérangeant si on est + échantilloné, mais il existe quand même.

A+,
Franz.

Вячсє

Re: Bug Maximdl avec dithering

Message non lu par Вячсє » 25 nov. 2010 21:22

Autant pour moi...
J'ai mal compris à la base.

Je pensais que tu disais l'inverse, à savoir 8x plus d'échantillonnage sur le guide que que l'imageur.
Tu es donc à tout à fait à la mode actuelle -.^

Franz

Re: Bug Maximdl avec dithering

Message non lu par Franz » 28 nov. 2010 16:20

Salut,
Ok, si je suis à la mode, vous avez tous un problème (puisque le bug est amoindri avec un fort échantillonnage de guidage) donc faites le savoir à tout le monde, dans chaque forum, car je ne vous explique pas le temps perdu pour moi et mon frère pour mettre en évidence et comprendre d'où vient ce problème....

Si ça peut éviter du temps de test à tout le monde...

On m'a demander de contacter le "suport maxim" ce que j'ai fait mais :
un autre "inconvénient" à été : "STATUS Closed" c'est la possibilité de faire du bin 9x9 avec maxim et une STL qui est limité à 3x3 (avec le temps de téléchargement en conséquence) pour le cadrage surtout, ce qui est possible avec CCDsoft....Donc en résumé sujet clos chez maxim....
Pour ça pas trop grave, mais pour le guidage, c'est hyper important !

J'aurais du mal à quiter maximdl, il est vraiment sans limite en possibilité, mais ces bug me pourissent la vie....

A+,
Franz.

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Re: Bug Maximdl avec dithering

Message non lu par frédogoto » 28 nov. 2010 16:35

il me semble que ce probleme est connu des auteurs, puisqu'il en avait été quetsion sur la ML.
les auteur en on été informé sans qu’aucune solution n'aie été émise pour le moment...

je crois meme que les auteurs n'ont même pas accusé réception du courriel leur signalant le bug...

Franz

Re: Bug Maximdl avec dithering

Message non lu par Franz » 28 nov. 2010 17:25

Salut,
ça m'interesse où t'as vu ça, à ma connaissance, je suis le seul à l'avoir signalé
Je pense qu'il vont classer sans suite comme d'hab.

Je l'ai signalé sur le Yahoo.

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Re: Bug Maximdl avec dithering

Message non lu par frédogoto » 28 nov. 2010 18:10

frédogoto a écrit : puisqu'il en avait été quetsion sur la ML...
;]

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