Page 1 sur 1

Conseils à un débutant ?

Publié : 30 sept. 2018 12:22
par Olivier
Bonjour

J’ai démarré l’Astro du ciel profond cet été. J’ai tellement aimé que j’ai cherché un club et l’ayant trouvé je vais adhérer à Avex :-)

Je butte aujourd’hui malgré quelques pratiques de Photoshop et des filtres et actions... avec des photos d’Andromède qui manques clairement de couleur (sur ce soit avec mon D750 ou avec mon D610 défiltré le tout avec une monture Star Adventurer).

À vos conseils :-)

Mille merci par avance.

Olivier

Image

Re: Conseils à un débutant ?

Publié : 30 sept. 2018 23:05
par peppuccio
Bonjour Olivier,
effectivement on doit pouvoir faire mieux.
Mais pour te donner des conseils il va falloir nous en dire plus
1) Quel est ton setup complet. Tu as parlé de la monture et de l'APN mais rien sur l'imageur? Est-ce une lunette? un Newton? un mak? et surtout quelle focale et quel rapport SD
2) quelles sont les caractéristiques de ta prise de vue: temps de pose, nombre de poses, as-tu fait des dark et des flats?
3) où a été prise la photo? Est en ville, à la campagne en montagne. Idéalement la couleur sur les cartes de pollution AVEX.

Je sais c'est plein de questions mais sans cela difficile de te guider à distance.

A+
Joseph

Re: Conseils à un débutant ?

Publié : 01 oct. 2018 09:10
par frédogoto
a vu de pif je dirais un tele de 400, a priori décollimaté

Re: Conseils à un débutant ?

Publié : 01 oct. 2018 14:00
par Olivier
Merci beaucoup pour ces premiers retours :-)

J'ai utilisé un D750 (non-défiltré) à 500mm (sur un 150-600 sigma) à 10.000 iso F6.0 avec 13 photos de 90sec.

J'ai traité ces photos avec Starry Sky Stacker sur mon MAC pour atténuer le bruit (en mode médiane c'est redoutable d'efficacité... avec autant de darks et un flat), puis j'ai utilisé PS (filtre AC Astro, action pour réduire taille des étoiles et traitement de la courbe pour que le ciel soit plus sombre (vu les 10.000 iso).

Photos faites le 11 août 2018 vers 23h30 en Charentes dans un village de 1000 habitants après l'extinction des éclairages publique. C'est pas le désert complet mais par une nuit sans lune on observe très bien toute la voie lactée à l’œil nu...

Ma Star Adventurer était un peu (beaucoup top) chargée avec 2 reflex en même temps dont celui-ci avec un objectif qui n'est pas léger. J'ai beaucoup plus que 13 poses mais elles étaient beaucoup trop floues... votre avis sur la MAP ?

J'ai essayé de traiter ces bonnes poses (bonnes ne ne sais pas en tout cas les 13 meilleures ce qui reste donc relatif) avec PS et avec DSS... mais cela donne de moins bons resultats à mon goût.

Merci pour vos retours

Olivier