[CROA] des planches de la terrasse

Forum réservé aux passionnés d’étoiles ... sans écrans

Modérateurs: Membre du Conseil, Président

[CROA] des planches de la terrasse

UNREAD_POSTpar Obiwan » 13 Déc 2010 22:05

Bonjour à tous,

Ce soir en rentrant, il faisait froid mais la lune et Juju étaient déjà bien hautes.
Les petits me demandent de leur montrer les étoiles !
Waou génial, v'la une excuse toute trouvée pour sortir le matos.
Ni un ni deux, je m'y colle. Je sors le LB et les petits me collent aux basques ! J'adore.
Je leur demande de me faire un peu de place et très vite nous sommes près.
Je les sens tout excité à l'idée de revoir leur soeur Madame la Lune, elle qui les accompagne durant leur douce nuit.
Nous jetons donc un œil, sur les cratères et les vallées puis nous découvrons avec joie les monts au centre des cratères. Difficile pour nous de donner un nom à tous ces cratères mais de toute façon on voulait juste s'en jeter sous les mirettes. et pour le coup c'est top ! on en raffole. Magnifique autant avec le 26mm qui nous permet d'avoir la lune dans sa globalité et même plus qu'avec le 6mm ou l nagler 7. Et si on grossissait encore leur demande-je. Avec enthousiasme, il me regarde et me demande si c'est encore possible. Je devine dans leurs yeux qua ça pétille à l'idée de voir plus près ! Direct je visse la powermate 2,5 devant le Nagler 7 et là, l'explosion des détails. Trop fort me glisse Kévin qui décide de rester avec moi. Killian étant gelé, il décide de rentrer.

Après plusieurs minutes d'observation, on décide de se décaler un petit peu sur juju avant qu'elle disparaisse derrière le toit de la maison. Et oui, le toit est haut ! C'est bien mon problème.
Direction Juju donc et on voit parfaitement bien la bande centrale. Les 4 satellites sont parfaitement visible sur la gauche à l'oculaire.

Avant de rentrer pour manger, on fait un petit tour sur Véga puis sur M57 qu'on devine bien avec un OIII. Mais visible quand même, un anneau avec une tâche sombre dedans.

Enfin, on décide faire un petit tour sur Cassiopée et sur M52, bien visible puisqu'au zénith.

Et pour terminer, on passe dire au revoir à notre galaxie voisine M31 que nous apercevons avec sa jumelle M33.

Et c'est l'heure de rentrer car il fait froid et que la soupe nous attend. Mais nous avons déjà pris notre entrée !!

et une petite photo pour le fun car il était bien méritant. Et je suis très fiers.

Image

Image
Dernière édition par Obiwan le 01 Juin 2011 17:48, édité 1 fois au total.
"On hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants." Saint-Exupery

Monture EQ6 customisée, Lunette Takahashi FSQ 106N, Caméra Atik 383L+ Roue à filtres Atik EFW2 avec filtres Astrodon LRVBHaOiiiSii, diviseur optique Atik OAG + camera starlight Lodestar

Image Image Image Image Galerie Syno
Obiwan
membre du Conseil
membre du Conseil

Localisation: Malheureusement toujours en pleine pollu, donc je bouges quand le temps me le permet !
habite à: Dans la bouillasse

Re: CROA des planches de la terrasse

UNREAD_POSTpar Julouin » 14 Déc 2010 08:48

Ca c'est sur, il est courageux, par chez moi à 20h il faisait -2 et un petit vent juste de quoi se glacer les oreilles !

La lune était pas mal hier, mais j'avais un peu de turbu, je suis rester skocher sur une rima mais laquelle, j'ai pas encore regardé le nom, mais c'était bien sympa.
Astro-Plongo-Rugbynologue
Julouin
Vétérant
Vétérant

UNREAD_POSTpar frédogoto » 14 Déc 2010 09:16

-9c° dans l'abri de jardin ('confirmé par deux thermomètres) hier soir chez moi... j'y tenu jusqu'à 1h00, heure d'arrivée des nuages :D:P
c'est pas parce qu’on peu le faire qu'on le doit faire

frédogoto
Administrateur
Administrateur

UNREAD_POSTpar O'Moon » 14 Déc 2010 09:20

Jolie petit Croa, merci Alban du partage!

ça fait plaisir de voir que le LB est entre de bonnes mains et surtout qu'il plait au petiots... :)
O'Moon
Valeureux
Valeureux

UNREAD_POSTpar laurentp13 » 14 Déc 2010 13:18

Super ton CROA.

Quel courage pour sortir hier soir. Et quel plaisir de voir aussi tes enfants s'intéresser à l'astro.

Il faut continuer comme cela. On prépare la nouvelle génération d'avexiens ;]
Le soir, pour m'endormir, je compte les étoiles...
laurentp13
conscrit
conscrit

UNREAD_POSTpar Axel » 14 Déc 2010 14:16

Ah oui, Bravo !

on passe dire au revoir à notre galaxie voisine M31 que nous apercevons avec sa jumelle M33.

T'as réussi à voir M33 de chez toi, alors "qu'on devine tout juste" M57 à l'OIII ??? O_O
Le temps ne fait rien à l'affaire : quand on est con, on est con !
Axel
membre du Conseil
membre du Conseil

UNREAD_POSTpar Axel » 14 Déc 2010 14:18

Bon aller, avoue, c'est quoi que tu as pris comme antigel ?
Le temps ne fait rien à l'affaire : quand on est con, on est con !
Axel
membre du Conseil
membre du Conseil

Re: [CROA] des planches de la terrasse

UNREAD_POSTpar Obiwan » 14 Déc 2010 18:31

Oups, j'ma gouré, je parlais bien sur de M110 (ou de M32) je sais pas bien.
"On hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants." Saint-Exupery

Monture EQ6 customisée, Lunette Takahashi FSQ 106N, Caméra Atik 383L+ Roue à filtres Atik EFW2 avec filtres Astrodon LRVBHaOiiiSii, diviseur optique Atik OAG + camera starlight Lodestar

Image Image Image Image Galerie Syno
Obiwan
membre du Conseil
membre du Conseil

Localisation: Malheureusement toujours en pleine pollu, donc je bouges quand le temps me le permet !
habite à: Dans la bouillasse

Re: [CROA] des planches de la terrasse

UNREAD_POSTpar laurentp13 » 14 Déc 2010 18:42

Oups, j'ma gouré, je parlais bien sur de M110 (ou de M32) je sais pas bien.

Sauf erreur, je pense que tu as vu M110.
Mais pour le vérifier, il suffit d'en déduire la distance angulaire apparente à partir du champ de ton oculaire.
Le soir, pour m'endormir, je compte les étoiles...
laurentp13
conscrit
conscrit

Retour vers Visuel et Dessins