jeff a écrit :Chouette !
Deja pour simplifier les choses, je ne compte utiliser que des images fits dans le logiciel : est-ce que ça pose problème ? Les autres formats ne seraient qu'un import/export (via imagemagick - qui peut convetir les formats raw des apn). Est-ce un bon choix ?
je ne sais pas si c'est un bon choix : limiter les entrée c'est a mon avi d'utilisateur, _ limiter l'ergonomie
tu devrai au moin pouvoir supporter en natif le TIF sous toute ses formes y compris compréssée, le PNG et pourquoi pas le PSD, le BMP et comme tu le souligne surtout le RAW, mais je serai toi je passerai par le open Raw, plus dynamique
http://www.openraw.org/
jeff a écrit :
La première étape pour moi est de définir grosso-modo le fonctionnement global, pour ne pas rater un truc. L'idée est de tout pouvoir faire en ligne de commande (comme IRIS qui permet la même chose si j'ai bien compris), et de coller une interface graphique sympa par dessus. Pour ce qui est de la ligne de commande, j'embarque tout le langage python directement dans le logiciel : je pense que ça dépasse de loin les possibilités offertes par les scripts IRIS.
bon simplement il faut faire trois chose
prétraiter, ( aussi bien voir mieu que
DSS )
traiter un peut comme pixinsight, en plus ergonomique (pas difficile pour le coup)
ajuster, genre photoshop ou pixinsight, gestion des courbes, niveaux etc.
Tres important il faut que ton soft accepte d'entrée de jeux les formats 32 et 64 bits / couches !!!!!
Pour l'interface j'utilise QT : c'est un toolkit moderne et multiplateforme, dont tu peux voir la liste des widgets ici :
http://qt-project.org/doc/qt-4.8/gallery-windowsxp.html
Ensuite, à partir de ce fonctionnement je dois créer un "modèle" ; la description des "choses" qu'on peut créer et modifier dans le logiciel. A ce sujet j'ai deux questions :
-Dans le format FITS, en plus des images, il y a toute une flopée de champs optionnels (coordonnées, dates, etc, etc). Est-ce qu'ils sont utilisés par les astrophotographes ? Doit-on pouvoir les modifier/utiliser ?
Oui, absolument, notamment parsqu'il y a les temps d’intégration (utile pour organiser les prétraitements par exemple ), les temperature de shoot les filtres utilisé, : d'ailleur si ton soft pouvais essayer de faire un prégroupement des images par types (dark, offset, flat)
-Toujours dans ce format, on peut embarquer plus d'une image dans un fichier : est-ce utilisé ? utile ?
oui car les fit couleur son composé ainsi il me semble , en outre comme toujours, il est préférable de voir large dés le departs ça facilite les évolutions ultérieures...
-Le "modèle" que je comptais utiliser est à priori une simple liste d'images. Tous le boulot du logiciel étant de traiter cette liste d'images (opérations individuelles, ou impliquant plusieurs images). A priori tu me dis qu'il y a besoin d'un système de classement : est-ce qu'un une arborescence (avec hiérarchie, catégorie, etc...) serait plus judicieuse qu'une liste ?
c'est carrement pas idiot !!! créer une sorte d'arbres du pretraitement jusqu'au traitement sous forme de noeud plus ou moin interactifs selon la criticité de l'opération, ce qui permettrai de traitements non linéaire donc extraordinairement souple
-A part les images, y a t'il d autres choses à gérer ? Un des trucs qui me vient à l'esprit est par exemple la sélection de zones pour certains traitements, ou des fichier qui viendraient des montures/setup (coordonnées de centre de l'image, etc) ?
en voila une idée qu'elle bonne, des option de photométrie et de reconnaissance des champs pour les faire correspondre au catalogues d'etoiles par exemple, si on est capable de lire l'heure de création du fichier on serai grace a une sorte de Pinpoint a la maximdl de repère automatiquement les astéroïdes, planétéssimaux ou comètes éventuelles dans le champs !!
Ça tombe bien que ça soit la fonction de visionnage qui manque le plus, le chargement des images est le premier truc à programmer

Si je comprends bien, tu voudrais une fenêtre qui charge toutes les vignettes d'un répertoire, que tu puisses ensuite classer par drag&drop dans une arborescence ?
par exemple, et poruqoi pas si ton soft est en mesure de le faire scanner automatiquement un répertoire pour trouver les images, les dark flat offset les filtres et éventuellement les température puis de proposer un classement, histoire d'etre rapide
mais effectivement un simple visionnage des vignettes fit et la possibilité de les renommer par lot sera déjà formidable
quand on survolerai tel ou tel vignette il faudrait un encart qui affiche les metadata de l'image fit...
Pour le nom, j'avais pensé a Retina (original par rapport à IRIS

), mais ça peut être autre chose oui

Mais, avant de le baptiser, il faut d'abord qu'il fasse quelque chose

certes certes !!
Enfin, j'ai toutes les docs d'IRIS sous la main, est ce que quelqu'un aurait les docs PixInsight ? J'aimerai savoir de quoi est capable ce logiciel et comment il fonctionne - j'ai regardé quelques vidéos et ça a l'air sympa non ?
oui il est puissants, mais comme tout les soft d'astro, linéaire....
y'a que photoshop qui commence a se sortir de la....