Mon nouveau jouet, photo

Fil regroupant les sujets les plus populaires ou les plus utiles à la communautés.
Vous ne pouvez pas créer de fil dans cette rubrique
mais vous pouvez répondre aux messages déjà existants

Modérateurs : Membre du Conseil, Président

Extrem491
Assidu
Assidu
habite à : Laval et Cholet

Re: Mon nouveau jouet, photo

Message non lu par Extrem491 » 01 sept. 2014 23:10

Bon, je suis quand meme en train de faire le test qu'on m'a demandé de faire.

Et je me rends compte d'une chose, j'ai l'impression qu'il y a un suivit, mais dans le mauvais sens.

Le télescope part vers la gauche et vers le bas.
Arcturus part vers le haut et la droite.

Ca serait possible ca que le télescope fasse un suivit "inversé" ?
(Non je me suis pas trompé de sens sur la queue d'arronde.)

Mon revendeur c'est Optique PK3 sur Cholet.

astromic
Interréssé
Interréssé

Message non lu par astromic » 02 sept. 2014 14:50

Salut,
j'ai aussi une EQ8 et j'ai eu ce genre de problème la semaine dernière à Valdrome où j'avais emmené le matériel pour 3 nuits ( 1ére nuit la pluie, 2° nuit magnifique mais impossible de faire quoi que ce soit à cause de la monture qui partait dans tous les sens mais pas là où l'on voulait et ne voulait pas se synchroniser , 3° nuit nuageux >:[ ) et j'ai trouvé qu'en fait cela venait de la position de départ, j'ai mis la monture à l’arrêt vers le nord et la barre de contrepoids verticale avec un niveau, de même pour l'autre axe, et à l’initialisation, que ce soit à la raquette ou directement avec EQmod, ça fonctionne.
Là je suis rentré chez moi et j'ai démarré directement avec EQmod, sans brancher la raquette, avec la même position de départ et ça roule.Je ne suis pas sûr d'avoir compris pourquoi mais ça ne coute pas cher d'essayer.

Michel

banjo
Assidu
Assidu
habite à : Auterive

Message non lu par banjo » 02 sept. 2014 15:10

bonjour
la seule raison de l'inversion , pourrait être que tu est au pôle sud ou que tu confonde le nord et le sud (je plaisante!).
sinon en suivi normal , ça tu peux le vérifier de jour faut que ça suive le mouvement du soleil .Le bout de ton tube doit aller de l'est vers l'ouest , je ne sais pas comment on fait pour inverser le sens de suivi et même si il est possible de le faire.
Si tu veux bien tenter ne manip pour nous éclairer.

- tu fais une mise en station la plus proche possible du bon (là si tu peux nous faire un topo de mise en station).
- tu mets un oculaire de 25mm voir + pour commencer
- tu règles ton chercheur parfaitement avec ton tube (c'est important pour recentrer les étoiles avant d'affiner avec le tube principal)

-allume la monture
rentre n'importe quoi comme coordonnées (les bonnes c'est mieux) date, heure à ta MONTRE, >>> SET TIME ZONE +1>>>>> DAYLIGTH saving YES

-va dans le menu setup>>> Aux encoder>>> désactiver

-met ta monture dans une position qui te convient ( bout du tube vers le nord contre-poids en bas par exemple)
- va dans le menu UTILITY FUNC >>>>PARK SCOPE >>> CURRENT POS >>>> ENTER
-tu éteint la monture quand la raquette te le demande.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
-Tu rallume la monture
- tu entre les cordonnées ,date, heure à ta MONTRE, >>> SET TIME ZONE +1>>>>> DAYLIGTH saving YES (si tu veux tu nous fait passer des photos de la raquette de tes choix,ça nous permettra de vérifier que mon explication est en accord avec la réalité)

- SETUP >>>> ALIGNMENT >>>>>> 1 STAR ALIGN >>>> ALTAIR (elle est prés du meridien le soir ou une autre étoile peut importe que tu peux repérer facilement tu as aussi Véga ) >>>>ENTER

-quel que soit la position de ton tube ,avec les TOUCHES (nord/sud/est/ouest) tu centre dans l'oculaire l'étoile .
- ENTER
-ALIGNMENT SUCCESSFUL
- ENTER
-va dans le menu UTILITY FUNC >>>>PARK SCOPE >>> CUSTOM POS >>>> ENTER
- Tu attends le bip qui te dit que c'est parquer et tu coupe l'alimentation de la monture.

-tu rallume si ça te demande Update H.P.O >>>>> 1 (ça peux aider pour l'auto home)

- menu OBJET LIST >>>> Named Star >>>>ici nom de l'étoile qui t'a servi à l'alignement >>>> ENTER >>>> view objet >>> ENTER

1 >>>si c'est ok tu as gagné (dans l'oculaire quelque soit l'endroit)
2 >>>tu cherche un autre étoile pas trop loin de celle là
si c'est ok tu est un champion
si 1 est bon 2 mauvais c'est que ta mise en station est peut être dans les choux.
(un écart de 1 milimètre en hauteur ou en azimut et tu es dans les choux)
Newton 200/1000 - TS triplet 80x480 - orion 100/600 monture EQ8 - Atik460exm - Pl1m - 1000d -QHY5L-IIc&mon ASI174mm

Extrem491
Assidu
Assidu

Message non lu par Extrem491 » 06 sept. 2014 20:51

Bonsoir,

merci pour cette explication Banjo, j'ai pas eu le temps de tester ca, et le temps ne s'y prêtait plus.

Peut-être ce soir.... Le fournisseur Skywatcher me prête une raquette avec la dernière mise à jour prise en compte par la monture, on va voir si c'est la mienne qui est défectueuse.
Je vais voir si y a moyen de tester ça ce soir si le temps le permet, ensuite c'est un renvoi pour un échange si j'ai bien comprit.

Je vous tient au courant.

Discret68
Interréssé
Interréssé
habite à : Colmar 68

Message non lu par Discret68 » 07 sept. 2014 20:25

Bonsoir à tous

Je viens me joindre aux astro-galériens auxquels l'EQ8 donne du fil à retordre.

Extrem491, tu n'es pas le seul à avoir une EQ8 qui se positionne à l'opposé de ce que tu voudrais. En ce qui me concerne, une fois que j'ai lancé une synchro des encodeurs, pour toute cible que je sélectionne, le tube vise le sol.

Je n'ai par contre aucun problème de guidage. En attendant de trouver un DO qui puisse se monter sur ma CCD (G2-8300 MORAVIAN avec RAF externe), je guide avec une ASI120MM sur un petit SCT100/1000, le tout connecté sur le port ST4. Ce que je remarque néanmoins, c'est que le suivi ne se met pas systématiquement en route, il faut parfois que je l'active avec la raquette.

J'ai mis en œuvre toutes les indications de Banjo dans son message du 02/09. Le pire, c'est quand je défini une position de parking, la monture ne trouve pas mieux que de me mettre le tube à l'opposé de la position définie (custom), exactement comme il le fait avec une cible après synchro des encodeurs.
J'ai repris pas à pas les indications de Banjo, c'est toujours la même histoire.

Le firmware de ma raquette est à la version 3.35. Il est vrai qu'il y a une version 4.05.07. Je vais essayer de faire une mise à jour. Je me demande si la version 3.35 n'a pas rajouté des bugs. Pourtant, il me semble que Banjo a une version 3.35.

C'est vrai que ce genre de situation, c'est quand même rageant. La météo n'étant déjà pas de la partie, on perd son temps à essayer de faire des réglages qui n'aboutissent pas.

Comme l'a fait astromic, je vais également essayer le pilotage avec EQmod. Je verrai si j'obtiens de meilleure résultats.

Dès que j'ai du neuf, j'interviens. Ce soir, c'est râpé, c'est complétement bouché.

JP
Newton TS ONTC 1212 300 f/d 4 avec PO Moonlite 2,5" et motorisation "High Res" - Monture SW EQ8 - Correcteur GPU 2" 4 lentilles - CCD Moravian G2-8300 avec RAF externe - Guidage ASI120MM sur SCT 100/1000

Extrem491
Assidu
Assidu

Message non lu par Extrem491 » 07 sept. 2014 20:39

Salut Discret,

je réagit sur le fait que tu veuille faire la mise à jour...

Surtout ne fais pas cette mise à jour toi même, j'ai apprit que Skywatcher fait sauter la garantie de la EQ-8 si tu fais une mise à jour toi même.
A moins que ce ne soit le fournisseur, j'ai doute.

Du coup j'y touche pas moi, bon je sorts le 300, le ciel est pas trop trop mal, juste ce qu'il faut pour faire un énième test.

banjo
Assidu
Assidu

Message non lu par banjo » 07 sept. 2014 22:11

Le fait que le tube va vers le sol c'est soit un problème de coordonnées Nord/sud ou est/ouest soit inversion de la date ou de l'heure.
Situation vécu et vu sur un autre forum.
Faite nous passer les photos des entrées dans la raquette!!!!!!!!!!! 8\
Avec vos coordonnées gps ( pour plus de sécurité pour votre vie privée un lieu proche ( pas plus de 10kms si vous êtes près du méridien))
Surtout desacactivez les encodeurs !!!!!!!!!!!!!
Newton 200/1000 - TS triplet 80x480 - orion 100/600 monture EQ8 - Atik460exm - Pl1m - 1000d -QHY5L-IIc&mon ASI174mm

banjo
Assidu
Assidu

Message non lu par banjo » 07 sept. 2014 22:15

Je reviens sur le sujet
J'ai mis ma raquette à jour ainsi que le micrologiciel des moteurs , mais l'eq8 fonctionnait avant.
Si ils mettent les mise à jour sur leur site ,je ne pense pas que ça enleve la garantie.

Discret68
Interréssé
Interréssé

Message non lu par Discret68 » 08 sept. 2014 06:15

Banjo : j'ai suivi à la lettre tes préconisations. Les encodeurs auxiliaires sont bien désactivés.

Ce qui m'étonne dans cette affaire, si les coordonnées du site n'étaient pas les bonnes, ou si un autre paramètre n'était pas bon, comment expliquer que lorsqu'on fait la mise en station, les étoiles choisies sont bien pointées ? Pareil lors de la synchro des encodeurs, le tube est dans la bonne position. C'est après que ça ne va plus. Ça sent l'erreur de signe (+ ou -) dans le traitement des données de la raquette.

Je vais contacter PA chez qui j'ai acheté la monture pour voir s'ils ont des infos, et voir si la mise à jour du firmware de la raquette remet en question la garantie, ce dont je doute. Aujourd'hui, nombreux sont les appareils qui sont gérés par des firmware. S'il fallait les renvoyer pour mise à jour, on en finirait pas. A vérifier quand même, on ne sait jamais !

A l'occasion, je ferai des photos de l'écran au fur et à mesure du paramétrage.
Newton TS ONTC 1212 300 f/d 4 avec PO Moonlite 2,5" et motorisation "High Res" - Monture SW EQ8 - Correcteur GPU 2" 4 lentilles - CCD Moravian G2-8300 avec RAF externe - Guidage ASI120MM sur SCT 100/1000

Extrem491
Assidu
Assidu

Message non lu par Extrem491 » 08 sept. 2014 23:36

Bonsoir, juste un petit mot pour vous dire à tous de faire attention avec l'astronomie...

C'est un passe temps très dangereux...

J'ai passé 4h à l'hôpital suite à une attaque de la EQ-8, oui, elle m'a jeté un de ses contrepoids de 10kilos sur le doigt, lequel se l'ai prit dans la tronche alors qu'il était reposé sur l'anneau de la queue d'arronde.
Résultat, un majeur en miette bourré de points de suture.

Youpi !!! :}}

Discret68
Interréssé
Interréssé

Message non lu par Discret68 » 09 sept. 2014 07:18

Aie, aie, aie. Ça doit être effectivement très douloureux. Je pense que l'astronomie et toi, vous n'êtes pas très copains en ce moment.

J'ai contacté PA au sujet de ce problème. Je n'ai pas d'explication plausible de leur part pour le moment. Je pense qu'ils vont se renseigner, enfin j'espère.

Concernant la mise à jour du firmware de la raquette, aucun soucis de leur part vis-à-vis de la garantie.

Banjo : tu as mis à jour ta raquette. Tu a chargé la dernière version (4.05.17) ? As-tu remarqué des différences, ou des nouveautés. Ils ne sont pas très bavard chez Skywatcher. Je n'ai trouvé aucune info sur les évolutions de la dernière mouture.

Autre question : comment trouve-t'on la version du firmware actuellement chargé dans la monture ?

Si j'ai bien compris, pour la mise à jour du firmware de la monture, il faut utiliser l'application MOTOR CONTROLLER FIRMWARE LOADER VER.1.59.

A+

banjo
Assidu
Assidu

Message non lu par banjo » 09 sept. 2014 09:31

Bonjour
Non j'ai fait la mise à jour 3.32>>>3.35 pour la raquette
J'ai aussi fait la mise à jour du micro contrôleur des moteurs
Il y a un loader je crois pour chaque mise à jour
La version 4 j'attends les retours ,car la nouvelle raquette à moins d'options que l'ancienne,par exemple plus d'alimentation 12V
Je pense que PA est une société très sérieuse et que vous êtes vraiment un cas particulier qu'il n'a peut être pas eu.
Peut être un bug a la programmation.
Je suis en vacances au sud de l'Espagne ,je vous rassure il fait un temps de merde depuis que je suis arrivé ,c'est à croire que j'ai ramené le temps de France .
Des que je rentre je vous donne les versions de ce que j'ai.
Pour mémoire je crois que c'est sur le site de PA que j'avais eu les infos pour les mises à jour (dans le bandeau déroulant)
A+

frédogoto
Administrateur
Administrateur
habite à : Paris XIX
Fonction : vice-président adm
Astrobin : http://www.astrobin.com/users/ftapissier/

Message non lu par frédogoto » 09 sept. 2014 09:42

Je suis en vacances au sud de l'Espagne ,je vous rassure il fait un temps de merde depuis que je suis arrivé ,c'est à croire que j'ai ramené le temps de France .
c'est sur
photo faite à l'instant depuis ma fenêtre de bureau
Image

banjo
Assidu
Assidu

Message non lu par banjo » 09 sept. 2014 15:07

Pareil,
Mais c'est quand même vachement plus bleu entre les nuages
A+

Xavier
membre du Conseil
membre du Conseil
Fonction : Projet GRESAC
Astrobin : http://www.astrobin.com/users/Xavier-Dauvin/

Message non lu par Xavier » 09 sept. 2014 22:05

Extrem491 a écrit :Bonsoir, juste un petit mot pour vous dire à tous de faire attention avec l'astronomie...

C'est un passe temps très dangereux...

J'ai passé 4h à l'hôpital suite à une attaque de la EQ-8, oui, elle m'a jeté un de ses contrepoids de 10kilos sur le doigt, lequel se l'ai prit dans la tronche alors qu'il était reposé sur l'anneau de la queue d'arronde.
Résultat, un majeur en miette bourré de points de suture.

Youpi !!! :}}
OUUUILLLE !!!
Pas glop tout ça.
De tout coeur avec toi.
Xavier
Image

banjo
Assidu
Assidu

Message non lu par banjo » 09 sept. 2014 22:36

Discret68
Interréssé
Interréssé

Message non lu par Discret68 » 10 sept. 2014 00:15

Bonsoir Banjo

J'ai lu le post. Astropat avait inversé les coordonnées. Dans mon cas, ce ne doit pas être ce cas de figure puisque tant que je ne fais pas une synchro des encodeurs, la monture pointe effectivement les étoiles que je choisis ! C'est après la synchro que ça va plus.

Je vais essayer EQmod pour voir ce que ça donne mais il faut que je patiente quelques jours, le temps de recevoir la carte mère de mon ordi affecté au télescope, qui était en réparation. J'avais installé EQmod rapidement en pleine journée pour tester les principales fonctionnalités, mais pas le GOTO avec un logiciel de carto. En tout cas, j'avais programmé 2 positions park pour essayer, le télescope se mettait effectivement dans chaque position programmée, ce qui n'est pas le cas actuellement avec la raquette. Je suspecte donc fortement le firmware en version 3.35.

En attendant, je tâcherai de refaire l'exercice en prenant des photos des écrans successifs de la raquette. On ne sait jamais.

A+

frédogoto
Administrateur
Administrateur

Message non lu par frédogoto » 10 sept. 2014 07:28

je precise que je n'utilise QUE eqmod pour ma part je n'ai donc pas les soucis que vous rencontrez
la raquette n'est jamais branchée

Extrem491
Assidu
Assidu

Message non lu par Extrem491 » 12 sept. 2014 17:51

Bonjour,

merci à toi Xavier pour ton soutient. :)

Je suis quand même dégouté il fait super beau et je peux pas utiliser mon télescope.
De plus j'attends un nouveau jeu d'anneaux pour la queue d'arronde vu que les deux autres ont été déformé suite au choc.

J'ai toujours la raquette en 4.0, j'attends d'être valide au niveau de la main, ca sera le dernier test, après ca j'arrête tout, et je demande un échange, j'ai été suffisamment patient.

Extrem491
Assidu
Assidu

Message non lu par Extrem491 » 18 sept. 2014 15:12

Bonjour,

je up le sujet pour vous dire que la mise à jour de la raquette 4.0***** n'est pas compatible avec la EQ-8 d'après Skywatcher.

La raquette que j'ai en prêt est en version 3.35.

Discret68
Interréssé
Interréssé

Message non lu par Discret68 » 18 sept. 2014 19:14

Tout à fait.

J'ai également contacté PA qui m'a confirmé que le firmware version 4 est destiné à une nouvelle raquette qui devrait sortir d'ici peu de temps. Par contre, aucune info concerant les évolutions par rapport à la V3.

Donc, pour nous, c'est la 3.35 !!!

En ce qui me concerne, je n'ai pas eu l'occasion de faire de nouveaux essais (avec EQmod pour voir si la monture réagit différemment) car j'attendais un retour en garantie de la nouvelle carte mère de mon ordi.
En plus, je suis obligé de réinstaller la totalité des applications astro, bref, une vrai joie avec windaube.

Dès que j'ai du neuf, je reviens.

A+

Discret68
Interréssé
Interréssé

Message non lu par Discret68 » 22 sept. 2014 07:27

Quelques infos sur les derniers essais "furtifs" que j'ai mené avec mon EQ8 au fonctionnement farfelu. La météo m'a généreusement octroyé un petit créneau de moins de 2 heures pour faire mes essais.

Ayant récupéré un ordi fonctionnel, j'ai effectué quelques essais avec EQmod. J'ai enclenché plusieurs séries d'actions dans des ordres différents pour voir ce que ça donne, je ne me rappelle plus précisément quelle est celle qu'il faut retenir mais toujours est-il qu'avec EQmod, ma monture fonctionne.

Au départ, l'affichage de position était farfelu, aussi bien sur EQmod que sur le logiciel de cartographie (Cartes du ciel), mais les valeurs étaient identiques entre les 2 applications. C'est déjà ça !

J'ai positionné le tube de manière à viser la polaire (une simulation de l'auto-home que propose la raquette). J'ai coupé l'alimentation de la monture, puis remis sous tension et là, l'affichage de la position est correcte sur les 2 applications. J'ai choisi une autre étoile afin de synchroniser le pointeur de position du télescope sur la carte stellaire et ça fonctionne. Le goto n'est (pour le moment) pas suffisamment précis mais la mise en station n'est pas propre. J'ai environ 1/2 degré sur chacun des axes. Vu les résultats obtenus avec la raquette, je m'attendais à devoir démonter la monture.

J'ai également défini une position "park" et une position "unpark", qui positionnent le tube d'une manière correcte le tube.

J'ai testé également la poignée de jeu, qui fonctionne, ainsi que la fonction Alignement/Sync sur une dizaine d'étoiles. Tout à l'air correct. Il faut dire que ces réglages prennent du temps car je suis directement installé en astrophoto avec une caméra CCD (Moravian G2-8300). En bin4, 2 secondes suffisent pour la photo, mais il faut renouveller la manip plusieurs fois pour amener précisément l'étoile au centre de l'écran. A chaque changement d'étoile, pas trop éloignée de la précédente, je retrouvais la nouvelle sur le capteur. Je pense que la "mauvaise" mise en station actuelle explique que le goto ne soit pas parfait.

J'attends avec impatience la prochaine éclaircie de manière à vérifier qu'après une remise sous tension, tout est encore bon ! Je pourrai m'engager dans une mise en station aux petits oignons et poursuivre les réglages.

Bon, pour l'instant, si le fonctionnement avec EQmod est correct, cela n'explique toujours pas ce qui ne va pas avec la raquette. Une fois que la situation avec EQmod sera pleinement opérationnelle, il faudra que je reprenne les essais avec la raquette.

A+

banjo
Assidu
Assidu

Message non lu par banjo » 22 sept. 2014 11:23

super ,content pour toi que ça avance dans le bon sens.
avec une MES au petits oignons et une erreur de cône mini tu vas te régaler.
(je comprends toujours pas pourquoi ça marche pas avec la raquette)
je suis preneur pour une explication pas à pas et en images de l'installation de EQmod qui fonctionne avec l'EQ8 ,je me perds dans toutes ces fenêtres !!!

Discret68
Interréssé
Interréssé

Message non lu par Discret68 » 23 sept. 2014 00:16

Salut Banjo

En ce qui concerne l'installation et le paramétrage d'EQmod, il existe déjà une abondante documentation (avec images). Tu peux voir sur ce même forum avec le lien suivant (viewtopic.php?f=3&t=2640) qu'il y a des documents très didactiques et qui plus est, sont en français. En particulier dans la liste, je te recommande EQmod utilisation basique et utilisation avancée. Ces documents sont de très bonne qualité et très clairs. Ce n'est pas la toute dernière version d'EQmod qui est présenté, mais ce n'est pas un soucis. Faut chercher pour trouver les différences.
J'ai utilisé principalement ces docs pour commencer les réglages. Plus bas dans la liste, tu trouveras d'autres liens pour de la doc complémentaires en français et en anglais sur sourceforge. J'ai également la notice complète qui fait 182 pages, mais qui est en anglais. Les docs en français sont largement suffisantes pour te lancer.

Finalement, après avoir installé EQmod, les réglages pour commencer sont peu nombreux. Il faut préciser les caractéristiques de la liaison série (port COM, vitesse, ...) ainsi que les coordonnées de ton site. C'est juste le numéro du port COM qu'il faut identifier après avoir installé l'interface série/USB. EQmod est normalement capable de le trouver tout seul. Vu que j'avais le numéro du port , je l'ai saisi directement.

Dès lors, tu peux utiliser tout ce qui est commandes de déplacement avec la souris, le mode park, etc... J'ai également connecté un joystick sans fil. Sous seven, le driver s'est installé d'une manière autonome et j'ai pu l'utiliser directement avec les paramétrages de base d'EQmod. C'est beaucoup plus pratique que le déplacement à la souris, surtout si tu es en visuel.

Pour ce qui est du goto, j'ai utilisé Cartes du ciel, qui s'interface directement avec EQmod. Pour une fois, je n'ai rencontré aucun problème d'interfaçage. Je ferai des essais avec C2A car j'ai une préférence pour ce logiciel. A partir du moment où le logiciel de carto est en service, tu peux directement faire de la calibration, de l'alignement et de la synchro sur les objets sélectionnés sur la carte.

Bien que débutant avec EQmod, je peux essayer de t'aider à le paramétrer. J'y suis arrivé du premier coup. Je suis persuadé que d'autres astrams, aguerris à ce logiciel pourront également venir en aide en cas de problème.

La première chose à faire est d'installer le logiciel et de raccorder un câble USB avec interface pour la monture. Je ne sais pas si tu disposes d'un tel câble ? Pour info, j'ai acheté le mien chez Pierro-Astro (http://www.pierro-astro.com/materiel-as ... ius_detail). Le driver est dispo sur leur site.

A cette adresse (http://eq-mod.sourceforge.net/tutindex.html), tu cliques sur le menu "Cliquez ici pour la documentation française...." puis sur "Guide de démarrage rapide". Il est décrit l'installation du logiciel et le paramétrage de la liaison avec l'ordi et la saisie des cordonnées de ton site + l'installation et le paramétrage de Cartes du ciel.

A+

banjo
Assidu
Assidu

Message non lu par banjo » 23 sept. 2014 19:12

Bonjour
Merci je vais voir ça ,j'ai la comprenette un peu difficile et les docs en anglais j'y arrive pas,vais voir celles s'en français
Je vous re-sollisiterai si j'ai des problèmes.
Bon ciel

Extrem491
Assidu
Assidu

Message non lu par Extrem491 » 25 sept. 2014 20:19

Bonsoir,

ma EQ-8 est partie en SAV, y a rien à faire après 4 mois de tests, elle ne fonctionne toujours pas même avec la raquette mit à jour.

Y a plus qu'à attendre...

Discret68
Interréssé
Interréssé

Message non lu par Discret68 » 26 sept. 2014 00:03

Bonsoir à tous

@ Extrem491 : c'est vraiment pas de bol ce qui t'arrive. Tu nous raconteras ce qu'il advient de ton EQ8.

De mon coté, je n'ai pas non plus élucidé le problème d'inversion de position du tube avec la raquette. Par contre, depuis que je suis passé en pilotage avec EQmod, la monture se comporte quasi-normalement. je dis quasi car j'ai encore un petit phénomène bizarre. Il m'est arrivé d'être obligé à un moment de couper l'alimentation de la monture afin de récupérer la bonne indication de position car ce que m'indiquait EQmod n'avait rien à voir avec la position du tube.

Hier soir, j'en ai profité pour faire une mise en station digne de ce nom car vu les problèmes de positionnement du tube, je m'étais préparé à devoir déposer la monture, donc une MES pas aux petits oignons. J'ai fais des tests d'alignement avec EQmod sur plusieurs étoiles mais dans un secteur limité, pour améliorer le goto. Ce soir (pétard, 2 soirées sans nuage, ça faisait longtemps), j'ai basculé sur C2A en logiciel de carto. Les goto à différents endroits du ciel se sont bien passés. A chaque fois, l'objet visé était sur l'image CCD, par contre, pas forcément bien au centre. Je vais reprendre les séquences d'alignement pour parfaire le goto. Je voulais faire quelques photos mais la lame du petit SCT que j'utilise pour le guidage se couvre rapidement de buée. Il faut que je récupère un pare-buée ou (et) que j'achète une résistance chauffante.

Et toi Banjo, as tu eu l'occasion de tester EQmod avec ton EQ8 ?

Bon ciel à tous.

frédogoto
Administrateur
Administrateur

Message non lu par frédogoto » 26 sept. 2014 06:20

perso j'ai pu tester l eq8 en long en large avec le cul mode je n'ai plus problème mais il faut bien comprendre que eqmod synchronise tout le temps les positions des étoiles et que selon les positions du méridien cela peut entraîner parfois des écarts. cette nuit par exemple j'ai lancé des acquisitions sur la trompe d'éléphant . je n'étais pas du tout à côté de la monture pour la lancer ni pour faire le retournement méridien vers 3h du matin mais tout s'est bien passé. j'ai tout piloté depuis mon téléphone portable depuis mon plumard:)))

Discret68
Interréssé
Interréssé

Message non lu par Discret68 » 26 sept. 2014 07:12

Bonjour fredogoto

Tu utilises toujours ton interface EQtooth pour piloter ta monture ? Si oui, es-tu pleinement satisfait ? Quelques conseils à donner ?

Merci

frédogoto
Administrateur
Administrateur

Message non lu par frédogoto » 26 sept. 2014 07:25

l'installation de ce bidule n'est que modérément facile. mais à la suite de quoi je n'ai jamais eu le moindre problème. en fait si il m'est arrivé des plantages _ 2 _ depuis que je l'ai, soit environ un an ; auquel cas l'extinction et le rallumage de la monture suffit à régler le problème. mais je n'ai jamais eu de soucis pendant l'utilisation de eqmod, c'était plutôt de retour sur la monture après une longue période d'inactivité

Répondre