Forum réservé aux passionnés d’étoiles ... sans écran et aux compte de fées que sont les nuits en pleine nature
Modérateurs : Membre du Conseil, Président
-
Axel
- Membre Actif

-
Message non lu
par Axel » 07 févr. 2016 19:18
J'ouvre ce sujet (en partie en pense-bête pour Frédo) suite à une demande que Jean-Christophe m'a faite il y a un mois et demi.
Ce dernier a tenté d'obtenir des retours d'expériences sur les conséquences sur l'observation de l'opération de la cataracte, et pour savoir si certains cristallins artificiels (et lesquels) étaient dommageables à l’observation astronomique.
Donc si vous avez des infos sur le sujet, ou si vous avez identifié des posts sur Astrosurf ou Webastro qui en parlent, n'hésitez pas à nous en faire part ici.

Le temps ne fait rien à l'affaire : quand on est con, on est con !
-
Dieter333
- Membre Actif

- habite à : Colombes
Message non lu
par Dieter333 » 08 févr. 2016 14:05
j'ai étudié le sujet il y a quelques temps.. je vais chercher les réponses trouvées qui montraient qu'il n'y a aucun impact voir du positif a se faire opérer de la cataracte.
-
Régis
- Membre initié

Message non lu
par Régis » 08 févr. 2016 20:57
Antoine, un copain que Philippe connait et qui est déjà venu à Druyes, s'en est fait opéré en septembre.
Il y voit plus clair, mieux, il ne met plus de lunettes......mais étrangement il y voit toujours aussi mal! Heureusement on s'en amuse.
Je pense avec avec le majeur en l'air et du punk rock.
-
Axel
- Membre Actif

-
Message non lu
par Axel » 09 févr. 2016 22:25
Merci les gars.
Didier, le second lien est celui du post lancé par JCJ himself mais il n'a pas obtenu le niveau de réponse technique attendu (type de cristallin recommandé ou déconseillé)...

Le temps ne fait rien à l'affaire : quand on est con, on est con !
-
CCDOBS
- Membre Actif

- habite à : Sannois
- Astrobin : https://www.astrobin.com/users/ccdobs/
-
Message non lu
par CCDOBS » 10 févr. 2016 09:11
Je ne suis pas médecin, JC oui .
A priori , le cristallin artificiel peut conduire à des modifications de "défaut" : par exemple devenir myope ou percevoir les couleurs un peu différemment , ce qui n'est pas du tout gênant pour l'observation.
Mais que JC se rassure, le bénéfice de l'opération sera toujours beaucoup plus grand que les inconvénients ; comme on assimile le cristallin à l'objectif de l'oeil, c'est comme si on te changeait ton objectif achromatique terni par le temps avec un apochromatique tout neuf et bien transparent..
JC tu vas retrouver du plaisir à observer je te le promets

Dobson Obsession T500mm ; Photo grand Champ A7S; Observatoire CPAFO
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part.