Mon sang bouillait depuis quelques jours, et voyant que mes appels désespérés étaient sans réponses j’ai décidé de sortir seul. Ce n’est pas quelques choses que je fais sans inquiétude, ma voiture donne quelque signe de faiblesse au démarrage.
J’avais juste oublié que je n’habitai plus Longuesse et que les terrains sont loin….
Le terrain de Lalande, le meilleur, est a 2 heures !!!!
Parnes a 1h15. Ce sera Parnes, surtout que ce dernier est en pente, ce qui offre de meilleur garentie pour ma voiture après une nuit dans le froid et l’humidité
Samedi 17heure, tout est emballé dans ma voiture, je suis en mode esquimau
Après un tendre baiser à ma belle (bien décidée à rester au chaud) j’enfourche mon destrier vers les campagne hivernales humides. Je fais un stop à Longuesse chez Marie-Claude pour récupère ma batterie GEL 100 A et je fais le plein à Magny en Vexin (j’ai téléchargé une application qui m’indique où sont les stations les moins chères sur le parcours - )
J’arrive enfin à Parnes, il est 18h45, la nuit tombe lentement. J’installe mon matériel, toujours pas habitué à une installation en mode aussi rapide (30 minutes), j’ai toujours l’impression que quelques chose manque ou déconne

C’est d’ailleurs le cas, la monture SXD doit avoir un faux contact à l’intérieur : elle me fait des déplacement aléatoire quand je manipule les prises

Mise en station
Quand la nuit tombait lentement j’ai décidé de faire une bonne mise en station

J’ouvre mon téléphone et j’ouvre polaris finder qui en fonction du GPS et de l’heure du lieu donne la position du réticule dans le viseur polaire
Je calle le viseur polaire selon les indication et loge l’Etoile polaire à la bonne place…
Le Lacerta MGEN 2 dispose d’une d’aide à la mise en station (méthode des dérives)
Je n’ai pas le mode d’emplois, je vais donc fonctionner à l’instinct. ½ apres je n’ai pas reussi a voir un résultat cohérent. Et tout a coup soudainement je me rappel d’un truc : mon téléphone donne la position de la polaire mais inversée, (j’ai déjà rencontré ce soucis) la polaire est « de l’autre coté » du pole, 180°… je ne m’explique pas bien ce bug, bref je corrige, tant pis pour le lacerta. Première cible B33 orion, mais j’ai de nouveau des soucis avec les câbles qui jouent sur la vitesse de rattrapage en AD. Je force et essaye quelques poses ça semble marcher, je vérifie la map, parfait. Je lance je surveille, j’ai faim, j’ai froid, j’ai envie de dormir, je me refugie dans ma voiture et attaques un petit diné par hyper diététique, je l’avoue, je m’endors après avoir réglé le réveil. Je me réveille bien avant l’heure du réveil, transit de froid.
Vérification : le setup a bien deconné, l’étoile guide est perdue et orion se couche,


Pas graves ; autres cieux => M101, cette fois plus aucuns soucis de faux contact tout se déroule bien, je lance deux heures et retourne me coucher dans ma Clio, très inconfortable. Vivement le Duster

A oui je ne vous ai pas dit, j’ai acheté un DUSTER 2 toutes options Seulement, je ne le recevrais que le 15…. Juillet. Le succès commercial du Duster est hallucinant : Renaud rousseau à Cergy a fait une journée porte ouverte mi-janvier. Dans la journée ils ont vendu 60 voitures… dans ces 60 voitures, 40 étaient des Duster…. Ceci explique sans doute ces délais incroyables

Je lance 3heures.
Pour me réchauffer une promenade en mode marche rapide… la chaleur revient dans mes membres. J’assiste à un concerte nocturne d’oiseau de proie, je reconnais sans peine la chouette effraie mais pas les autres, assez variés. Je n’aurai pas le plaisir de rencontrer comme cela arrive parfois cerf ou biche.
Je reviens a mon setup, ça tourne correctement.

Je suis quand même bien surpris par la pollution lumineuse même au zénith de l’endroit

Je n’avais pas souvenir que ce fusse autant. Il faut dire que les villages que j’ai traversés sont passés au DEL

Intérieurement je me dis que c’est sans doute la dernière fois que je me rend sur ce site : les prochaine seront soi Lalande 2 soit à l’Est de paris (selon ce qu’imposerons les circonstances)
Le méridien approche pour M101, je décide de ne pas me lancer dans un fastidieux retournement (je n’ai pas de pc pour valider. Je décide de finir sur la chaine de markarian, je pointe, je cadre je lance, je redors. Au réveil l’étoile guide est perdue …. Encore, cette fois ce n’est peut-être pas le guidage ou le suivit qui est en cause, il y a eu quelques passages nuageux en fin de nuit je verrais sur les brute ce qui s’est passé mais la messe est dite : si je ne parviens pas a réparer ma SXD je m’achèterais un nouvelle monture (probablement l’ AVX de celestron)

6h03 je décide de remballer 6h32 tout est emballé, je démarre la voiture sans histoire (ouf) lai laisse chauffer quelques minutes et m’allège de quelques pelures j’arrive a 7h45 dans le XIX de Paris. J’en profite pour sortie ma chienne et acheter quelques pains au choco avant de transmettre ma congélation a ma douce qui dors encore….
Mon pc devrait être opérationnel ce soir je vous enverrais les photos à ce moment-là
