Blog de l’observatoire CPAFO – Perceval 1
Il s’agit d’un projet entre 4 personnes, toutes membres du club

En 2017 Axel, frustré par son ciel de ville et Philippe, Visuelliste confirmé mais ayant occasionnellement des crises d’astrophotographies aigue, décidèrent de s’associer pour mutualiser leurs instruments sur un ciel moyen mais passable de l’Oise, ou Philippe a une résidence secondaire. En 2000, Philippe et son père avaient construit un observatoire, mais la coupole bois de construction personnelle avait vieilli et donnait des signes de fatigue et d’obsolescence.

En 2016 Philippe décide donc de « raser » la partie bois de la coupole, et ne laissera en place que les mur.

Automne 2017 je me porte candidat à la confrérie, m’étant récemment séparé de ma conjointe, mon propre observatoire construit au fond du jardin prenait la poussière.

Nous sommes donc trois et nous prévoyons les choses de cette façon :
Philippe fournit la coupole automatisée en fibre de verre Pulsar et une monture AP1200
Axel fournit un lunette FSQ106 + une camera ATIK 11k + RAF avec filtres LRGB Ha OIII SII + une caméra pro de surveillance active
Moi je fournis un Ritchey Chretien SkyVision de 250mm F8 , le système de guidage, et nombreux accessoires informatique (2 pc, système de contrôle divers), caméras de surveillance active et passive
Axel un très bon « chooser » il choisit ses cibles et ses cadrages avec beaucoup d’intelligence
Philippe connait très très bien le ciel, aidé par sa longue expérience de visuelliste,
Et perso je suis un astrophotographe et un bon traiteur d’image
Fin 2017 Notre ami Thierry propose de rejoindre le projet
Il met dans le panier une caméra de surveillance pro active et une caméra d’acquisition d’astronomie. Cette dernière n’a pas encore été décidée mais ce sera sans doute un modèle ZWO 071 PRO
Quand nous étions que trois nous avions trouvé l'acronyme CPAFO Communauté Philipe Axel Fredo d’Observation) En outre cela faisait une référence à une série télévisé que nous apprécions , Kaamlott, ou le Chevalier Perceval utilise une réponse « botte secrète » quand il ne comprend pas quelque chose « c’est pas faux », manière pour nous de rester humbles et qu’il allait être évident que nous allions nous confronter à des obstacles dont nous comprendrions pas les causes. Quand Thierry est venu il s’est ajouté au projet, Le T de son prénom m’a posé un soucis avec l’acronyme qui perdait son sens ; j’ai bien songé à CPAFOT(e), mais je ne trouvai pas la solution très élégante ni signifiante. Un forumeur m’a alors suggéré PERCEVAL, (le chevalier naïf qui trouve le Graal) , nous retombions ainsi sur l’intention première, et cela évoquerait notre parcours et ses objectifs ; Notre graal nous c’est d’automatiser l’acquisition des images avec un minimum d’intervention humaine
A l’occasion d’un séjour Astro dans le Quercy et a l’issue de plusieurs réunions préparatoires, les détails furent réglés
La coupole est arrivée le vendredi 25 Mai dans l’Oise
Le Lendemain les 4 acteurs se donnaient rendez-vous pour le montage de premiers éléments
Nous avions un défi de taille au sens strict :
Il fallait assembler une coupole de 2.70m de diamètre sur des murs porteurs de 3m

Pendant notre séjour dans le Quercy, nous avions imaginé des solutions à base d’équerres et de matière découpée en anneau pour faire le rattrapage, le diametre du mur de l'observatoire étant plus grand que celui de la coupole.

Philippe finit par trouver dans un magasin de bricolage évoquant la légende arthurienne, une planche de matière synthétique se travaillant comme du bois, mais 100% imputrescible
Le découpage, la disposition et les ajustements de l’anneau nous prirent la journée
[BBvideo=560,315]https://youtu.be/RurRsHPF1Uc[/BBvideo]
De mon coté j’avais commandé un câble Ethernet de 50m cat 6 blindé et Axel une gaine prefilée. Non sans quelques difficultés nous finîmes par passer l’un dans l’autre et relions l’observatoire à la maison. Il reste de nombreux points à voir à ce sujet -perçage des murs et raccordement à la box-
Le dimanche suivant, Philippe entreprenait une longue séance de mise à niveau de l’anneau de rattrapage. J’arrivai en milieu d’après midi pour l’assister, nous fixâmes l’anneau puis les systèmes de roulettes de la coupole.