Enfin la fin de la matière noire et de l'énergie noire ?

Forum dédié aux échanges et au suivit des missions spatiales et la astrophysique et la cosmologie

Modérateurs : Membre du Conseil, Président

Avatar de l’utilisateur
Axel
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4002
Inscription : 02 avr. 2007 07:08
Localisation : Montlhéry, Essonne
Contact :

Enfin la fin de la matière noire et de l'énergie noire ?

Message non lu par Axel » 21 févr. 2018 00:37

En quelques mois, deux études cités dans l'Astronomie me donnent l'espoir de bientôt ranger matière noire et énergie noire dans le même tiroir que l'éther ! -agité-
Cela me met en joie car j'ai toujours été profondément gêné par l'invention de ces pis-aller issus à mes yeux d'un manque de compréhension physique des effets observés.

La première étude (https://arxiv.org/pdf/1607.08797.pdf), prenant pour hypothèse que l'Univers n'est pas homogène (quelle drôle d'idée !), explique l'accélération de l'expansion de l'Univers sans faire appel au modèle cosmologique ΛCDM (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_%CE%9BCDM).

La seconde étude (https://arxiv.org/pdf/1710.11425.pdf) vient d'un astrophysicien suisse, André Maeder (et donc pas d'un cosmologiste). Il y fait l’hypothèse dans un cadre relativiste de l'invariance d'échelle du vide aux échelles macroscopique à cosmologique, ce qui permet de restituer correctement l'accélération de l'expansion de l'Univers, mais aussi la vitesse de rotation des galaxies comme la Voie Lactée ou la dynamique des amas de galaxies comme les amas Coma et Abell 2029 sans faire appel à la matière noire.

Je repense à Cédric Villani qui, paraphrasant Lev Landau, a dit que les cosmologistes étaient souvent dans l'erreur mais rarement dans le doute. Ces propos lui ont valu quelques reproches des concernés (en un mot) : Voir http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2013/ ... tiere.html).
Je pense aussi aux nombreux articles de Suzy Colin-Zahn dans l'Astronomie qui souvent parlait de la présence de la matière noire comme d'un fait acquis. SCZ a cependant écrit dans le dernier numéro un article intitulé "Où en est-on avec la matière noire ?" et qui cite la théorie de Maeder.
J'espère donc que dans quelques années, on pourra bien rigoler en revoyant ça : http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2015/ ... de-la.html.

A suivre...
Le temps ne fait rien à l'affaire : quand on est con, on est con !

Avatar de l’utilisateur
frédogoto
Administrateur
Administrateur
Messages : 16894
Inscription : 01 avr. 2007 11:50
habite à : Paris XIX
Fonction : vice-président adm
Astrobin : http://www.astrobin.com/users/ftapissier/
Localisation : Paris
Contact :

Re: Enfin la fin de la matière noire et de l'énergie noire ?

Message non lu par frédogoto » 21 févr. 2018 09:41

déplacé dans la rubrique cosmologie
perso la matiere noire me fait horreur également mais ce n'est qu'u sentiment basé sur des connaissances très parcellaires
je trouve cette théorie maladroite, : on observe quelques chose qui ne colle pas à la théorie et hop on invente ex nihlo 75 % de la "masse manquante" de l'univers, un peu comme un comptable indélicat qui remplirai vite fait la caisse au moment du contrôle

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité