Nouvelle Caméra ZWO, premiers pas

Messages concernant le matériel et la pratique de l'astronomie

Modérateurs : Membre du Conseil, Président

astronono
Administrateur
Administrateur
habite à : Saint Gervais
Fonction : Président
Astrobin : https://www.astrobin.com/users/astronono73/

Nouvelle Caméra ZWO, premiers pas

Message non lu par astronono » 29 mars 2018 00:57

Bonjour,

J'ai reçu ma nouvelle caméra ASI294MC-Pro il y a quelques jours.
Première impression, positive, j'ai du adapter le train optique sur la TSA car le filetage du diviseur optique ZWO est en M48 et non M54 comme le Diviseur ATIK.
Donc chez fait une visite chez M42 pour trouver la bague male femelle adéquate.

Côté montage optique, pas de problème de backfocus, la bague allonge utilisée pour le train optique de l'ATIK est la même.
En terme d'installation, les drivers sont simples à installer et le petit tuto est bien clair.

Premiers tests avec une série de 1000 offsets en génération du master offset. Un peu surpris pour une caméra en 14 bits d'avoir un offset à 1230, je trouve ça super haut !!! Bref.
J'ai fait quelques images sur le trio du lion, j'ai une zone noire bizarre sur le bas, il faudra voir ça à l'occas, c'est peut être la bague qui fait du tilt mais je n'en suis pas sur.

Voici la brute de régistration au besoin https://www.avex-asso.org/filerun/wl/?i ... RO4KUqmlHO

Les premiers darks m'ont fait très peur, une immense "AMP glow" sur la partie droite en bors de champ...

Image
Image

En fait, lorsque l'on connecte la caméra en Ascom, il y a des options, HDR, low noise, default.
Le paramétrage de base était en default avec un gain à 319 ce qui génère ce "Amp Glow"
J'ai essayé avec un mode HDR qui met le gain à Zéro et le "Amp glow" est fortement réduit mais apparait sur un dark de 120s, ça fait un peu chier quand même.

Il y a des tonnes de forum parlant de ça mais tous indiquent que ces problèmes ont été réglés par des nouveaux firmwares et la 294 est récente à ma connaissance donc je suis surpris du résultat.

Bref, je n'ai pas encore l'effet whaou escompté, ce soir, je fait des images de M51 en 60s, ça donne pas mal de signal donc c'est plutôt sensible.
En passant, je suis passé sur MaximDL 6, ça fonctionne bien. Y'a des menus qui ont changé de place mais ça fonctionne bien.

Image

Bruno
Monture Avalon Linear, Lunette Takahashi TSA102, FS60CB, Camera ASI 294MC-Pro, Lodestar X2 pour l'autoguidage sur OAG Atik, Sony A7S

falcon900b
Membre Actif
Membre Actif
habite à : Bonnieres Sur Seine

Re: Nouvelle Caméra ZWO, premiers pas

Message non lu par falcon900b » 29 mars 2018 07:32

salut !
premiers tests hier soir également pour mon Hypercam 183C, idem, il y a un phenomène d'amp-glow, mais relativement faible et se corrige bien avec des darks.
je suis un peu dérouté, dans la mesure où ça semble fonctionner de façon radicalement différente des CCD qu'on a possédé..

par contre aucun doute... c'est ultra ultra sensible.....
à suivre donc....

frédogoto
Administrateur
Administrateur
habite à : Paris XIX
Fonction : vice-président adm
Astrobin : http://www.astrobin.com/users/ftapissier/

Re: Nouvelle Caméra ZWO, premiers pas

Message non lu par frédogoto » 29 mars 2018 11:44

c'est bien sympas ces nouvelles :)
je dl ton image non, on va voir ce qu'elle a dans le bide

frédogoto
Administrateur
Administrateur
habite à : Paris XIX
Fonction : vice-président adm
Astrobin : http://www.astrobin.com/users/ftapissier/

suite du sujet

Message non lu par frédogoto » 30 mars 2018 11:42

note admin : pour des raisons pratiques, la suite du sujet a été divisée sur un nouveau fil que vous trouverez ici
viewtopic.php?f=3&t=5954&p=58251#p58218

Répondre