https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... ite-siril/
j'ai donc dl la version issue de Siril

j'ai immédiatement fait un auto histogramme + rotation 180°

et une courbe de niveau manuelle

vue globale :

la dynamique de l'image est bonne, le bruit très contenu, on va pouvoir jouer un peu
après quelque essais erreur j'ai créé un masque d'étoiles avec ces valeurs

puis je le sélectionne

et vérifie que les étoiles sont bien "couvertes"

puis je désactive la "visu" du masque, on y reviendra plus tards

l'image a une bonne résolution mais empâté par l'atmosphère, nous allons essayer de lui restituer un peu de netteté
pour se faire en va créer une étoile type en moyennant plusieurs étoiles, pour ça on utilise la fonction dynamic psf

et on choisi des étoiles dispersée à l'écran . très important il faut qu'elle ne soit pas saturée : elle doivent ressemble à des billes,, pas à des disques

puis on synthétise l'étoile artificielle :

ce qui donne (ici, l'image est grossie 11x )

ensuite on appelle la fonction deconvolution

il faut aller dans l'onglet external psf et dans view identifier choisir l'image de l'étoile artificielle crée, généralement elle s'appelle "PSF"
l Algorithm
le choix de la méthode dépend de chacun, je trouve en générale que le van Cittert donne des resultats plus fin et plus subtil, mais il n'est pas toujour efficient. ça dépendant des images, il faut essayer. dans tous les cas il convient d'avoir la main légère
il faut avancer en faisant de nombreux essais erreur. les calculs pouvant etre long j'ai procédé a une copie recadrée de l'image pour pouvoir faire des nombreux essais sans avoir à attendre trop longtemps le resultat de chaque calcul
bref apres quelques essais erreur, je suis arrivé à ces valeurs :
global dark 0.63, local deringing +local support = star_mask etc...
petite pose ... je reviens