45 microns de jeu sur un focuser

-> capteurs ; -> réduction astrométrique ; -> guidage ; -> temp exposition ; -> contrôle d'observatoire

Modérateurs : Membre du Conseil, Président

hoxca
Membre Actif
Membre Actif
habite à : Paris

45 microns de jeu sur un focuser

Message non lu par hoxca » 18 juil. 2018 01:51

Bonjour tlm,

Je voulais partager avec vous une aventure au sujet de l'excentricité de mes étoiles.
Cela fait maintenant plus de 2 bonnes années que je cours pour éradiquer des étoiles allongées dans les coins.

Pour éliminer la problèmatique, mon chemin à été long, laborieux et tout aussi couteux.
Partant d'une monture chinoise avec un guidage en parallèle et une FSQ pas tout à fait collimatée, il faut dire qu'il y avait du taf !

J'ai commencer par renvoyer l'instrument chez Remi pour un réglage et serrage de la lentille L2 !
Ensuite j'ai changé la monture AZ-EQ6 pour une idiot proof Avalon Linear.
J'ai éliminé les problème de flexions éventuelles en passant sur un guidage dans l'axe.

Et toujours une excentricité variable qui ne me convenait pas, principalement parce que lors de l'intégration, je me retrouvait avec des étoiles multicolores :(
Je ne suis pas du genre à abandonner, mais il faut dire que ce genre de problème est difficile cerner.

Je me penche donc sur des problèmes de tilt de la camera (des cameras puisque j'en ai tester plusieurs 2 APNs et 1 ASI 071, 1 ASI 071 Pro)
Il me semblait improbable que toutes mes caméras aient du tilt... J'avais raison !

Car j'ai trouvé un jeu de plusieurs microns dans le système de mise au point de ma FSQ106ED !
https://youtu.be/I4pykozcUwY

J'ai donc retroussé les manches pour faire quelques ajustements:
1) Après avoir démonté le moteur de mise au point et tout ce qui dépasse à l'arrière de la FSQ

2) Je démonte le système de mise au point (au passage je ressere le MEF3 qui a du jeu également!)

Image

3) Il faut malheureusement s'attaquer à la colle dans les têtes de vis avec de l'acetone. Donc => des clefs, une pipette, et un petit pot d'acetone

Image

4) L'ajustement se déroule sur ces 4 visses. Donc une goute d'acétone, puis on trempe la clef dans l'acetone et on ressere d'un petit 1/8 de tour.
Attention cela va très vite et l'avantage d'avoir démonté le focuseur préalablement c'est que l'on pourra sentir la contrainte que l'on ajoute sur le drawtube.

Image

Attention à ne JAMAIS toucher au 4 visse sur le dessus du focuser! Ce sont elles qui assurent la collimation du focuser de l'instrument.
Ce que l'on souhaite, c'est régler la dureté du focuser et non pas refaire la collimation !

Une fois ces ajustements réalisés, on remonte et on test le résultat:

https://youtu.be/0vBAbV8Su_o

et voila s'est beaucoup mieux ;)

frédogoto
Administrateur
Administrateur
habite à : Paris XIX
Fonction : vice-président adm
Astrobin : http://www.astrobin.com/users/ftapissier/

Re: 45 microns de jeu sur un focuser

Message non lu par frédogoto » 18 juil. 2018 12:29

bravo pour cette manipe "courageuse" :) c'est payant :)

Axel
Membre Actif
Membre Actif

Message non lu par Axel » 19 juil. 2018 21:41

Super et bravo.
Maintenant, on attend la preuve du bénéfice en images ! ;)
Le temps ne fait rien à l'affaire : quand on est con, on est con !

hoxca
Membre Actif
Membre Actif
habite à : Paris

Message non lu par hoxca » 20 juil. 2018 15:39

On peux déjà comparer les 2 dernières images (triplet et crescent) postées dans la rubrique photographie.

Répondre