Livret d'accueil des nouveaux avexiens

en cours d’écriture

1 droits et devoirs

Les nouveaux arrivants dans le club doivent s’acquitter d’une cotisation 25€ /an.
Il doivent respecter absolument les règles élémentaires de courtoisie lors des échanges et les rencontres. Nous n’avons pratiquement jamais eu à faire de la discipline, nous souhaitons que cela continue.

Les nouveaux arrivants sont priés de se familiariser avec les outils réels et numériques que le club met à leur disposition. Les anciens peuvent guider les nouveaux dans cette démarche. Les personnes qui ne souhaitent pas utiliser les outils numériques mis à disposition vont rapidement rencontrer des soucis d’intégration, de communication et d’information.

La cotisation vous donne droit à bénéficier de la section privée du forum, avec notamment la section planning / projet qui permet de vous tenir informés des prochaines sorties courtes, weekend et vacances club.

Cela vous donne également le droit d’intégrer les autres systèmes d’information décrits dans la rubrique trois.
Les réunions du club ont lieu une fois par mois, le weekend qui suit ou précède la pleine lune. Cette dernière étant trop présente pour permettre des observations dans de bonnes conditions, cela ne « grille » par une soirée d’observation potentielle.


2 ressources matérielles

I. Dobson (Dobavex)


Le club dispose d’un beau télescope dobson de 400mm. Sa mise à disposition aux membres est encadrée.
1. Le bénéficiaire doit suivre une formation à son utilisation et son montage/démontage
2 L’utilisateur doit avoir un minimum de base d’astronomie
3. L’utilisateur s’engage à couvrir les éventuels dommages causés à l’instrument, que ce soit de sa responsabilité directe ou non pendant la période où l’instrument lui est confié.
4. Enfin l’utilisateur doit venir le chercher et le rapporter à Mr De La Fouchardiere qui est la personne référente du Dobson AVEX.

Monture HEQ5

Saxon HEQ5 Pro Go-To Mount Dual Saddle
Pour les utilisateurs qui le souhaitent, le club peut prêter pour une période n’excédant pas un trimestre un monture automatisé « GoTo » HEq5 skywatcher d’un charge maximale de 11kg.
1. Le bénéficiaire, doit suivre une formation à son utilisation et son montage démontage.
2 L’utilisateur doit avoir un minimum de base d’astronomie.
3. L’utilisateur s’engage à couvrir les éventuels dommages causés à l’instrument, que ce soit de sa responsabilité directe ou non pendant la période ou l’instrument lui est confié.

Maksutov 150

Télescopes Maksutov-Cassegrain: Télescope Maksutov 150/1800 tube seul - Sky-Watcher - Astronomie Pierro-Astro'Nous disposons d’un maksutov de 150mm de diamètre.  C’est un instrument qui exploitera son plein potentiel sur la lune, mais aussi sur les planètes. Il permet de se familiariser avec un certain nombre de notions et de pratiques d’utilisation. Son exploitation sur le ciel profond, bien que possible n’est pas recommandée : l’instrument donne des images trop sombres.

SMQ

Unihedron Sky Quality Meter (SQM)
Le club dispose d’un appareil de mesure SQM (SkyQuAlity Meters) . c’est un appareil qui permet de déterminer la luminosité du ciel.
Le chiffre indiqué est logarithmique.  16 ciel exécrable, 18 ciel mauvais, 20 passable, 21 bon, 22 parfait.

Adaptateur de smartphone.

Gosky Support Adaptateur Universel pour téléphone Portable – Compatible avec Jumelles, télescope, télescope, Compatible avec Presque Tous Les Smartphones du marché, Record The Nature The World: Amazon.fr: Photo & Caméscopes
Le Club met à disposition un adaptateur de smartphone qui permet d’imager avec son téléphone derrière l’oculaire d’un télescope. La formation de l’image sur l’objectif du smartphone répond à un alignement précis et délicat, de même qu’à une distance précise.

Video Projecteur

Pour finir le club dispose d’un vidéo projecteur portable et capable de fonctionner sur batterie. Cet appareil a plutôt vocation à un usage collectif qu’individuel.


3 ressource informatiques

Forum


Le forum est l’outil historique et de référence du club AVEX. Il existe depuis 2003 et a subi de nombreuses évolutions. Bien que les autres formes de communication coexistent, il faut garder à l’esprit que le forum est le seul point commun à tous les membres. Il permet également de garder un historique pratique et indexé, ce que ne permettent pas forcement les autres outils. Nous vous invitons à privilégier ce mode de communication autant que possible
Les nouveaux arrivant sont invités à suivre le parcours du nouvel inscrit (section privée)

Dossiers

Les dossiers Avex regroupent diverses rubriques et pages, dossiers techniques et ressources créées par  les membres Avex à destination de la communauté.
Vous pouvez tout à fait écrire vos articles pour les dossiers Avex, si par exemple, vous avez rencontré une difficulté et trouvé un solution non répertoriée pour la surmonter.
Des articles comme l’échantillonnage, les filtres, la pollution lumineuse, les logiciels, la météo etc s’y retrouvent. Nous vous invitons à explorer les rubriques et sous rubriques pour y découvrir le travail de vos collègues astronomes du club.

Nuage AVEX (filerun)

le nuage AVEX est quelque chose de très important. C’est une espace en ligne dans lequel les utilisateurs du club peuvent  déposer des images brutes ou semi brutes pour partager un résultat pour que d’autre membres travaillent sur les images produites. Vous y trouverez également des ressources, comme des conférences, des reportages: attention l’espace est cher et limité : ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un espace de stockage personnel et pérenne. C’est une zone d’échange temporaire.

Pollution Lumineuse

Depuis 2006 AVEX produit des cartes de pollution lumineuse. C’est par ce canal qu’AVEX s’est fait connaître dans la communauté d’astronomie. Fréderic Tapissier qui en est le créateur, est d’ailleurs régulièrement sollicité par des communautés diverses pour obtenir des droits d’utilisation des cartes. D’abord très artisanal, leur processus de création se modernise et s’industrialise. Les cartes 2020 sont en cours d’élaboration en ce moment même où ces lignes sont rédigées (dec 2020). Leur utilisation est gratuite dans le cadre individuel et privé. Les sources brutes ne sont pas publiées, seules des images compilées sont accessibles.

Galerie AVEX (Astrobin)

le site externe ASTROBIN (non géré par avex) est une galerie parfaitement optimisée pour l’astrophoto. Les utilisateurs d’avex, monnayant un abonnement, sont invités à y publier leurs travaux. Il leur faut créer un compte. (rien oblige les avexiens à le faire, ceci est parfaitement optionnel) . Une fois fait, l’utilisateur peut demande à intégrer le meta groupe AVEX d’astrobin  
cela permet de regrouper les travaux du participant sur un même mur.

Visioconférences

Depuis 2020 et les doubles confinements, AVEX à mis en place un système de visioconférence très efficace et performant. Notre hébergeur propose Kmeet que nous avons adopté pour son ergonomie d’une rare simplicité. : aucune  configuration n’est nécessaire, aucune compte n’est à créer, rien n’est à télécharger. Vous pouvez même partager votre écran si nécessaire, lors d’une présentation par exemple.
Des visios de réunion de club virtuelles ont régulièrement lieu et depuis quelques temps, des formations à des logiciels sont également dispensées.

MailingList

La ML d’avex est un outils de communication courriel à l’usage des membres. Elle sert quand une communication importante du  CLUB est en jeu ou que le forum présente des dysfonctionnements (chose devenue rare).
L’outil est obligatoire pour le membres, inaccessible pour les non membres ; son adresse est : ml@avex-asso.org

 


4 réseaux sociaux

Whatsapp

C’est certainement le moyen de communication le plus dynamique du club à ce jour.
Environ les deux tiers des Avexiens s’y retrouvent. Mais les deux tiers ne veut pas dire tout le monde, merci de le garder à l’esprit. Le seul moyen officiel du club est le Forum ou la mailing List.
Whatsapp permet d’obtenir une aide souvent rapide quand on est seul face à un soucis dans son jardin. Mais attention, les réponses à trois heures du matin seront rares. Voir le fil parcours du nouvel inscrit pour intégrer le groupe;  pour mémoire WhatsApp est également disponible sur pc : https://web.whatsapp.com/

Discord

Le serveur Discord, bien que quelque peu redondant avec Whatsapp dispose de ses fonctionnalités propres et est plus volontiers utilisé sur PC. Moins répandu chez AVEX il est surtout utilisé par nos p’tits jeunes

Facebook

Inutile de présenter le fameux réseau social, AVEX  y a sa page. https://www.facebook.com/avex.astronomie.
Nous cherchons d’ailleurs un animateur  / modérateur pour faire vivre la page.
Serez vous cette personne ?

YouTube

Une chaîne YouTube a été mise en place
https://www.youtube.com/channel/UCghSjAPuBjSIosvDC6foIOQ
peu de vidéo pour le moment, quelques sorties et tutoriels

Twitter

 

Instagram

 


5 site et observations

Sorties mensuelles

Les sorties mensuelles, nommées MouVex (Mossonvilliers AVEX) sont des sorties organisées le weekend qui suit ou précède la nouvelle lune. Elles ont généralement lieu dans le Perche, à proximité de Moussonvilliers dans un gite ayant un capacité de 8 personnes, assez vaste avec un grand jardin. Le ciel y est tout à fait correct et nous y avons nos habitudes.

Sorties annuelles

Elles se font généralement au printemps, parfois doublées à l’automne
On les appelle les Quervex (Quercy AVEX) . Depuis quelques années nous utilisons un beau gite qui offre des commodités des plus pratiques pour les astronomes.

Sorties Impromptues

Épisodiquement, quand la météo ou la lune ouvre une fenêtre des avexiens organisent ‘en catastrophe’ une sortie. Trois lieux ont notre préférence : proche du village d’Enfer dans le Vexin, proche de Parnes ou encore au nord de Gisors.
Pour les avexiens de Paris, le site de Viabon en Beauce est privilégié.  Il faut être réactif et attentif à whatsapp pour espérer en bénéficier.

 

Cartes et localisation des sites


6 formations

7 conférences

 

Login