Autofocus avec Robofocus

Avec l’aimable autorisation de Nicola OUTTERS

Définir les limites mini et maxi d’utilisation du Robofocus avec le boitier.
– Avec le bouton ‘focus Out’, se placer en fin de course de la crémaillère.
– Eteindre le Robofocus
– Attendre 10s puis rallumer le Robofocus en appuyant sur le bouton ‘IN’.
– Le boitier bip 5 fois. Relâcher immédiatement le bouton ‘focus IN’ après les ‘5 bips.
– Le focuseur se déplace alors en Direction ‘IN’ vers la position 0.
– Appuyer sur 1 des boutons poussoirs pour le stopper lorsqu’il va toucher son minimum.
A ce moment le Robofocus mémorise la position actuelle comme ayant la valeur 1 et le nombre de ‘pas’ qu’il a réalisé pour faire le déplacement.
Sur l’ordinateur
Installer Ascom 5 + Novas.+MaximDL5.6
Onglet Robofocus.
– Le bouton de connexion passe au vert lorsque la connexion est établie.
– Les boutons ‘IN’ et ‘OUT’ permettent d’ajuster la MAP comme avec le boitier, avec l’avantage de pouvoir choisir le nombre de « pas » pour chaque appui sur les boutons.
– Le bouton « STOP » sert à arrêter le déplacement immédiatement.
– Le bouton A/R permet de basculer le mode d’affichage de la position :
  • A = ‘Absolu’ = N° du pas par rapport à toute la course du Robofocus (tjrs positif).
  • R = Relatif, texte en rouge et commence à 0 à la position actuelle, et indique le mouvement en plus ou en moins par rapport à la position au moment où on est passé en mode relatif.
Entrer directement le N° de la position voulu dans la zone ‘Position’ + ENTREE pour placer la MAP immédiatement à l endroit voulu. Ou dans Focusmax onglet Jog, taper en bas la position voulue + Move To

Config Robofocus

Get or Set Maximum Travel : mettre la valeur de butée maxi env 5400.
Focusmax Onglet Setup : Near Focus : HFD=10
Exposures = 5 : il fait 5 fois la MAP pour en faire une moyenne de ces 5 valeurs pour éviter la turbulence.
Move In /Out : La premiere fois qu’il fait un focus, il va tester dans quelle direction il doit envoyer le focuseur.
Il va l’envoyer en In ou en OUT et des fois il va mettre mauvaise direction et donc l envoyer dans l autre direction. Il faut donc trouver la bonne direction ou il doit aller tout de suite. Dans le Log (visu messages). Si il va dans la mauvaise direction changer en IN à la place de l OUT pour qui l aille dans la bonne direction.
Autofocus : Frame Width = taille en pixel du carré sur lequel il va afficher l’étoile au milieu = taille fenêtre. 100 c’est bien –
Bin = 1
Exp(sec) c est le temps d’exposition de la pose. Pour la luminance 0.11 ; Ha=3s ; OIII =10s
(si étoile faiblarde augmenter un peu valeurs se souvenir qu’il fait 5 poses de 0.11s en lum, 5x10s en OIII.
Focus Start
Position : Se mettre dans une position légèrement plus grande ou plus petite que la position du focuseur quand la MAP est bien faite. Par exemple idéale = 624. (+30 unité) Se mettre à 654.
Si on met +30, la bonne valeur est donc plus petite donc dans les paramètres Move en haut on doit se mettre en IN. Donc on demande au Robofocus de partir d’une position qui est 30 unités plus loin que la meilleur position et de revenir en arrière de 30 unités à peu près.
Le bon focus on le fait au départ, manuellement.
HFD =20
Prev.Focus TRES IMPORTANT. Appuyer sur le petit carré juste à droite quand il se plante dans le focus ou quand il n’a aucunes valeurs, il va tout de suite prendre ce Prev.Focus.
En fait quand Focusmax se plante sa valeur refuge c’est celle là…cette valeur va toujours changer ; chaque fois qu’on va faire une MAP avec une valeur correcte, il va toujours garder cette valeur la en mémoire, et si il y a un plantage, il va revenir sur cette valeur la…c est sa dernière bonne position qu’il a eu.
(il détermine qu’une valeur est bonne quand il a une bonne courbe. Il le fait tout seul).
Use : cocher Position
Dans Focusmax : il y a 2 solutions
  • soit on va sur une position (il va se positionner X position en arrière et va avancer de X position pour trouver la bonne position). C est la meilleur des solutions. Il se met en arrière et puis après il avance.On lui demande d aller à 654 pour revenir petit à petit vers 624. Et il va le faire 5 fois de suite jusqu’à ce qu’il trouve 5 fois la bonne position.
  • 2e solution : c est d aller vers un HFD de 20 (=FWHM = même chose). Donc cette valeur de 20 il va la chercher tout seul.
On comprend donc mieux l’option POSITION car avec le HFD, on sait pas trop ce qu’il fait…
Focusmax ONGLET Features :
  • Acquire star : non coché
  • CCD Central Region : non coché .Si lunette avec de la COMA, le cocher. (en gros il va centrer l’étoile sur 75% du CCD, il va éviter de faire une MAP dans les coins).
  • Focus Routine : coché. Val 6/3/5 val par défaut.
  • Si il trouve un HFD (fwhm) >6 donc soirée de merde, grosse fwhm, étoiles pâteuses, il va tenter 3 fois de suite le HFD, si marche toujours pas il va tenter 5 fois. Et au bout de 5 fois il va laisser tomber car mauvaise soirée, et donc là il retourne sur la position d’origine c est à dire le Prev Focus.
  • Focus convergence : non coché 2/5/1.
  • Dim Star Detection : coché 32 /2/10000 par défaut.
  • Focusmax ONGLET System
  • Focuser = Robofocus.
  • Backlash comp : pas coché
  • Profile.
  • Nbre de profils étalonnages > 10 pour qu’il puisse bosser.
  • Pour mettre faire un profile au nom de l’ATIK. Dans File / New – créer le fichier « ATIK-FSQ106ED ». le fichier ATIK-FSQ106ED devient notre fichier de travail.
  • Pour faire un focus Manuel.
ONGLET FOCUS
  • On se met sur une image avec une étoile au milieu entre 3 et 5 (PAS PLUS BRILLANTE).
  • Center l’étoile dans l’image, on va dans Focusmax ONGLET Focus, cliquer sur bouton Find et on le laisse travailler et il va afficher dans les 2 rectangles, la position de l’étoile qu’il a trouvé (celle qu’on avait centrée) ce qui veut dire qu’il a trouvé l’étoile.
  • A partir de là on fait Expose(bouton). Il va afficher une courbe HFD de cette étoile. Ensuite on bouge manuellement le focuser soit avec le Jog (il y a le IN et le OUT + valeur (au début on met 20 et à la fin on fini par 4). On bouge en IN ou en OUT par exemple, et on appuie sur Expose et à chaque fois il va faire une pose de l’étoile et afficher la courbe de l’étoile.
  • Cette courbe doit être la plus fine possible. Au début elle va être très large en bas et assez large en haut.
  • Jouer sur les IN et OUT pour que la base de la courbe devienne la plus fine possible avec à son sommet une pointe fine.
  • Dans ce cas, j ai moi qui fait le moteur en appuyant sur les boutons et c est focusmax qui fait la courbe, il n analyse rien.
  • Pour faire un focus automatique (autofocus).
  • Appuyer sur le bouton Focus (en dessous de Find). A ce moment Focusmax va bosser tout seul.
  • (il dé-focalise à 654 (prev focus+30).il fait une image. on va avoir une courbe très large (normal puisque 30 unités). Il va se déplacer dans le sens indiqué dans l’onglet setup Move soit IN ou OUT.
  • Il va chercher à se mettre à une HFD de 10.il va afficher une courbe pas très fine.il va le faire 5 fois de suite. Il va trouver la position optimale et afficher le BEST focus, la 6e position, une fois qu’il aura fait ses 5 images avec un HFD de 10. Il va trouver le meilleur déplacement possible du focuser. Et là on va se retrouver avec un HFD en général entre 2 et 3. (si il trouve plus par exemple 8… cela vient d un problème mécanique, il faut recommencer à nouveau en appuyant sur le bouton focus, refait les 5 images…, si ne marche toujours pas au bout de 5 fois, il reviendra sur la position prév.focus.
  • Avant de commencer Faire un étalonnage.
  • Faire une MAP manuelle la plus précise possible sur une étoile en surveillant sa fwhm, puis mettre la position du focuser dans onglet setup/prev focus.(appuyer sur le carré gris à coté pour mettre à jour la valeur).
  • Menu Wizard/First light.

1. la procédure guide l’utilisateur pas à pas pour l’étalonnage.

  • – sélectionner fichier My System (= fichier dans lequel seront stockées tous les paramètres de l’étalonnage).
  • – FocusMax lance une procédure automatique d’étalonnage qui peut durer plusieurs minutes (voire plus si la transparence du ciel n’est pas optimale).
  • – il prend une pose en binning 3 x3 pour localiser l’étoile la plus brillante du champ
  • – il la fenêtre et recommence les poses en binning 1 x 1 pour la centrer.
  • – il déplace ensuite le focuser et prend une pose sur l’étoile à chaque fois.
  • – il trace ainsi au fur et à mesure la VCurve qui représente le diamètre HFD de l’étoile en fonction de la position x du focuser
  • – dans l’idéal, c’est une courbe en V avec deux portions rectilignes de pente identiques en valeur absolue
  • et dont le point d’intersection de trouve à x = 0 : ne pas se formaliser si ce n’est pas exactement le cas.
  • – à la fin, les paramètres de focus du système optique utilisé sont stockés dans le fichier My System visible dans l’onglet System.

2. Affiner l’étalonnage :

cliquer sur V-Curve+Run et faire cela 10 fois. Pour faire 10 étalonnages.
Vérifier les informations de chaque étalonnages en les visualisant dans Profile.
Pi Diff doit être proche de 0, L Slope et R Slope doivent être à peu près égaux en valeur absolue.
Les 10 étalonnages doivent sous être cohérents, si pas cohérents, les supprimer.
(Nicolas Outlers)

Définir les limites mini et maxi d’utilisation du Robofocus avec le boitier.- Avec le bouton ‘focus Out’, se placer en fin de course de la crémaillère.- Eteindre le Robofocus- Attendre 10s puis rallumer le Robofocus en appuyant sur le bouton ‘IN’.- Le boitier bip 5 fois. Relâcher immédiatement le bouton ‘focus IN’ après les ‘5 bips.- Le focuseur se déplace alors en Direction ‘IN’ vers la position 0.- Appuyer sur 1 des boutons poussoirs pour le stopper lorsqu’il va toucher son minimum.A ce moment le Robofocus mémorise la position actuelle comme ayant la valeur 1 et le nombre de ‘pas’ qu’il a réalisé pour faire le déplacement.
Sur l’ordi.Installer Ascom 5 + Novas.+MaximDL5.6Onglet Robofocus.- Le bouton de connexion passe au vert lorsque la connexion est établie.- Les boutons ‘IN’ et ‘OUT’ permettent d’ajuster la MAP comme avec le boitier, avec l’avantage de pouvoir choisir le nombre de « pas » pour chaque appui sur les boutons.- Le bouton « STOP » sert à arrêter le déplacement immédiatement.- – Le bouton A/R permet de basculer le mode d’affichage de la position :o A = ‘Absolu’ = N° du pas par rapport à toute la course du Robofocus (tjrs positif).o R = Relatif, texte en rouge et commence à 0 à la position actuelle, et indique le mouvement en plus ou en moins par rapport à la position au moment où on est passé en mode relatif.Entrer directement le N° de la position voulu dans la zone ‘Position’ + ENTREE pour placer la MAP immédiatement à l endroit voulu. Ou dans Focusmax onglet Jog, taper en bas la position voulue + Move To
Config Robofocus

Get or Set Maximum Travel mettre la valeur de butée maxi env 5400.
Focusmax Onglet SetupNear Focus : HFD=10Exposures = 5 : il fait 5 fois la MAP pour en faire une moyenne de ces cinq valeurs pour éviter la turbulence.
Move In /Out : La premiere fois qu’il fait un focus, il va tester dans quelle direction il doit envoyer le focuseur.Il va l envoyer en In ou en OUT et des fois il va mettre mauvaise direction et donc l envoyer dans l autre direction. Il faut donc trouver la bonne direction ou il doit aller tout de suite. Dans le Log (visu messages). Si il va dans la mauvaise direction changer en IN à la place de l OUT pour qui l aille dans la bonne direction.
Autofocus Frame Width = taille en pixel du carré sur lequel il va afficher l’étoile au milieu = taille fenêtre. 100 c’est bien – Bin = 1 Exp(sec) c est le temps d’exposition de la pose. Pour la luminance 0.11 ; Ha=3s ; OIII =10s(si étoile faiblarde augmenter un peu valeurs se souvenir qu’il fait 5 poses de 0.11s en lum, 5x10s en OIII.Focus StartPosition : Se mettre dans une position légèrement plus grande ou plus petite que la position du focuseur quand la MAP est bien faite. Par exemple idéale = 624. (+30 unité) Se mettre à 654.Si on met +30, la bonne valeur est donc plus petite donc dans les paramètres Move en haut on doit se mettre en IN. Donc on demande au Robofocus de partir d’une position qui est 30 unités plus loin que la meilleur position et de revenir en arrière de 30 unités à peu près.Le bon focus on le fait au départ, manuellement.HFD =20Prev.Focus TRES IMPORTANT. Appuyer sur le petit carré juste à droite quand il se plante dans le focus ou quand il n’a aucunes valeurs, il va tout de suite prendre ce Prev.Focus.En fait quand Focusmax se plante sa valeur refuge c’est celle là…cette valeur va toujours changer ; chaque fois qu’on va faire une MAP avec une valeur correcte, il va toujours garder cette valeur la en mémoire, et si il y a un plantage, il va revenir sur cette valeur la…c est sa dernière bonne position qu’il a eu.(il détermine qu’une valeur est bonne quand il a une bonne courbe. Il le fait tout seul).
Use : cocher PositionDans Focusmax il y a 2 solutions soit on va sur une position (il va se positionner X position en arrière et va avancer de X position pour trouver la bonne position). C est la meilleur des solutions.Il se met en arrière et puis après il avance.On lui demande d aller à 654 pour revenir petit à petit vers 624. Et il va le faire 5 fois de suite jusqu’à ce qu’il trouve 5 fois la bonne position.2e solution : c est d aller vers un HFD de 20 (=FWHM = même chose). Donc cette valeur de 20 il va la chercher tout seul.On comprend donc mieux l’option POSITION car avec le HFD, on sait pas trop ce qu’il fait…Focusmax ONGLET FeaturesAcquire star : non cochéCCD Central Region : non coché .Si lunette avec de la COMA, le cocher. (en gros il va centrer l’étoile sur 75% du CCD, il va éviter de faire une MAP dans les coins).
Focus Routine : coché. Val 6/3/5 val par défaut. Si il trouve un HFD (fwhm) >6 donc soirée de merde, grosse fwhm, étoiles pâteuses, il va tenter 3 fois de suite le HFD, si marche toujours pas il va tenter 5 fois. Et au bout de 5 fois il va laisser tomber car mauvaise soirée, et donc là il retourne sur la position d’origine c est à dire le Prev Focus.Focus convergence : non coché 2/5/1.Dim Star Detection : coché 32 /2/10000 par défaut.
Focusmax ONGLET SystemFocuser = Robofocus.Backlash comp : pas coché
Profile.Nbre de profils étalonnages > 10 pour qu’il puisse bosser.Pour mettre faire un profile au nom de l’ATIK. Dans File / New – créer le fichier « ATIK-FSQ106ED ». le fichier ATIK-FSQ106ED devient notre fichier de travail.
Pour faire un focus Manuel.ONGLET FOCUSOn se met sur une image avec une étoile au milieu entre 3 et 5 (PAS PLUS BRILLANTE).Center l’étoile dans l’image, on va dans Focusmax ONGLET Focus, cliquer sur bouton Find et on le laisse travailler et il va afficher dans les 2 rectangles, la position de l’étoile qu’il a trouvé (celle qu’on avait centrée) ce qui veut dire qu’il a trouvé l’étoile.A partir de là on fait Expose(bouton). Il va afficher une courbe HFD de cette étoile. Ensuite on bouge manuellement le focuser soit avec le Jog (il y a le IN et le OUT + valeur (au début on met 20 et à la fin on fini par 4). On bouge en IN ou en OUT par exemple, et on appuie sur Expose et à chaque fois il va faire une pose de l’étoile et afficher la courbe de l’étoile.Cette courbe doit être la plus fine possible. Au début elle va être très large en bas et assez large en haut.Jouer sur les IN et OUT pour que la base de la courbe devienne la plus fine possible avec à son sommet une pointe fine.Dans ce cas, j ai moi qui fait le moteur en appuyant sur les boutons et c est focusmax qui fait la courbe, il n analyse rien.

Pour faire un focus automatique (autofocus).Appuyer sur le bouton Focus (en dessous de Find). A ce moment Focusmax va bosser tout seul.(il dé-focalise à 654 (prev focus+30).il fait une image. on va avoir une courbe très large (normal puisque 30 unités). Il va se déplacer dans le sens indiqué dans l’onglet setup Move soit IN ou OUT.Il va chercher à se mettre à une HFD de 10.il va afficher une courbe pas très fine.il va le faire 5 fois de suite. Il va trouver la position optimale et afficher le BEST focus, la 6e position, une fois qu’il aura fait ses 5 images avec un HFD de 10. Il va trouver le meilleur déplacement possible du focuser. Et là on va se retrouver avec un HFD en général entre 2 et 3. (si il trouve plus par exemple 8… cela vient d un problème mécanique, il faut recommencer à nouveau en appuyant sur le bouton focus, refait les 5 images…, si ne marche toujours pas au bout de 5 fois, il reviendra sur la position prév.focus.
Avant de commencer Faire un étalonnage.Faire une MAP manuelle la plus précise possible sur une étoile en surveillant sa fwhm, puis mettre la position du focuser dans onglet setup/prev focus.(appuyer sur le carré gris à coté pour mettre à jour la valeur).Menu Wizard/First light.1. la procédure guide l’utilisateur pas à pas pour l’étalonnage. – sélectionner fichier My System (= fichier dans lequel seront stockées tous les paramètres de l’étalonnage). – FocusMax lance une procédure automatique d’étalonnage qui peut durer plusieurs minutes (voire plus si la transparence du ciel n’est pas optimale).- il prend une pose en binning 3 x3 pour localiser l’étoile la plus brillante du champ- il la fenêtre et recommence les poses en binning 1 x 1 pour la centrer.- il déplace ensuite le focuser et prend une pose sur l’étoile à chaque fois. – il trace ainsi au fur et à mesure la VCurve qui représente le diamètre HFD de l’étoile en fonction de la position x du focuser – dans l’idéal, c’est une courbe en V avec deux portions rectilignes de pente identiques en valeur absolue et dont le point d’intersection de trouve à x = 0 : ne pas se formaliser si ce n’est pas exactement le cas. – à la fin, les paramètres de focus du système optique utilisé sont stockés dans le fichier My System visible dans l’onglet System.

2. Affiner l’étalonnage

cliquer sur V-Curve+Run et faire cela 10 fois. Pour faire 10 étalonnages.Vérifier les informations de chaque étalonnages en les visualisant dans Profile.Pi Diff doit être proche de 0, L Slope et R Slope doivent être à peu près égaux en valeur absolue.
Les 10 étalonnages doivent sous être cohérents, si pas cohérents, les supprimer.

Laisser un commentaire